Sois belle et tais-toi ! d'Amandine Grosjean

Synopsis : A 18 ans, Amandine a été recrutée par une agence de mannequins à Paris. Elle réalise enfin son rêve de devenir l’une de ces filles en couverture des magazines avec leur vie glamour et passionnante.
Mais la jeune femme a été rapidement confrontée à la dure réalité d’un milieu sans pitié. Directrices de castings odieuses, photographes salaces, clients jamais contents, concurrence effrénée : la vie d’une « travailleuse de la beauté » n’est franchement pas rose.
Mais le pire, ce sont les diktats de beauté, toujours plus excessifs au fil des années : il faudrait trois centimètres en plus, quelques kilos en moins ou un nez plus droit. Progressivement, Amandine perd confiance en elle. Au point de traquer, de manière dangereusement obsessionnelle, la moindre imperfection dans le miroir...
L’envers du décor d’un milieu cruel et destructeur.
Papier (221 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez City

Mon avis :
Je ne lis que peu de témoignage (parce que généralement ça n'est pas quelque chose qui m'attire, je préfère rester dans le "virtuel") mais j'étais curieuse de lire celui-ci pour voir justement si les quelques idées que je me fais sur le milieu du mannequinat sont réelles. Si j'ai beaucoup aimé le ton que donne l'auteur à son histoire, la façon qu'elle a de nous la raconter sans fioriture et de porter à postériori un regard assez ouvert sur ce qu'elle a vécu, je dois dire que j'ai aussi souvent grincé des dents sur la vision qu'elle peut avoir des gens qui ne rentrent pas dans les cases du mannequinat alors qu'elle-même en a souvent été victime de part sa "petite" taille (même si tout est relatif :) ). J'ai donc oscillé tout au long de ma lecture entre une sorte d'empathie pour ce qu'elle a ressenti au fur et à mesure que ses espérances tombaient à l'eau et l'agacement de voir qu'au final la plupart de ces personnes se pensent à la fois au dessus des autres et se trouvent tous les défauts possibles et inimaginables. Les diktats de la mode sont tels que si on ne rentre pas dans les standards, une élite se forme et a tendance à railler les autres qui n'ont pourtant pas de défauts non plus, si ce n'est leur différence. Et c'est au final l'impression que j'avais de l'extérieur, un microcosme assez méchant et violent dès lors que vous essayez d'y rentrer avec vos propres attributs qui ne correspondent pas à 100 % aux standards.

On dévore tout de même les pages assez facilement, j'étais curieuse de voir le moment où elle allait prendre la claque de trop qui allait lui faire ouvrir les yeux. L'auteur passe d'une lucidité franche aux œillères en un clin d’œil tout au long de son histoire, se complait parfois dans ses erreurs mais elle est aussi opiniâtre et ne veut pas baisser les bras trop facilement ce qu'on peut aussi comprendre quand on sait qu'elle a bossé dur pour y arriver. J'ai donc parfois eu du mal à me situer par rapport à ce qu'elle vit, j'avais à la fois envie de la soutenir et de lui dire de se faire confiance et en même temps de lui souffler qu'une vie heureuse pouvait aussi l'attendre sur un autre chemin. Le côté mode est bien décrit, on s'imagine sans peine les petites guerres et grandes déceptions, les défilés, les batailles qu'on se livre entre "ennemies" et la façon qu'ont de se pavaner celles qui "gagnent" et écrasent les autres. J'ai trouvé ça assez malsain même si dans tous les métiers c'est un peu la même chose sauf qu'ici ça n'est pas sur les compétences que les gens sont jugés mais sur leur physique. Le final par contre est tel que je l'attendais, l'auteur nous livre sans se cacher la façon dont elle est "sortie" de ce monde tout en y gardant quand même à la fois les bons souvenirs et les mauvais. 

En bref, l'auteur nous livre un témoignage qui à la fois nous montre la réalité d'un monde que l'on ne peut pas vraiment imaginer sans le connaitre et qui nous dégoute aussi parfois à cause de la manière dont ces êtres humains peuvent agir les uns envers les autres. C'est somme toute agréable de vivre ce retour en arrière et de comprendre le cheminement d'Amandine dans un monde assez à part et de la voir ouvrir les yeux petit à petit.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les témoignages réalistes où on voit notre auteur petit à petit prendre conscience de ce qui ne va pas dans sa vie et lutter

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les diktats de la mode et certains clichés

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824607191&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!