Si on nous l'avait dit de Laura Trompette

Synopsis : Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine au sein de la ferme de ses parents. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…
Papier (283 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez &moi.

Mon avis :
A la lecture du résumé, j'avoue j'étais tentée par cette lecture mais j'avais en même temps un peu peur de la façon dont l'auteur allait traiter le côté "agricole" de son intrigue étant donné que je suis issue de ce milieu. Et au final je dois dire qu'elle a réussi à capter beaucoup de choses que je ressens moi-même un peu comme Alice, elle nous transporte facilement, avec beaucoup de crédibilité et de rigueur dans son monde et nous fait imaginer sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux. On a la sensation d'être à la ferme avec Alice, de sentir le vent sur nous, le calme de la campagne troublé seulement par les bêtes qui y vivent et surtout les odeurs que l'on peut y croiser (en même temps il faut un peu connaitre je pense pour en arriver là, ça ne le fera pas à tout le monde). Alice est une jeune femme qui aime ce qu'elle fait même si elle pourrait avoir d'autres rêves à réaliser, elle est terre à terre (mais dans le bon sens du terme) et profite de ce que la vie lui réserve jusqu'au jour où Nolan, un anglais qui ne parle pas un mot de français fait irruption dans leurs vies bien ordonnées. J'ai adoré le côté "en ligne" d'Alice, la façon dont elle raconte ses histoires et interagit avec les internautes. Elle a beaucoup de volonté mais dès le départ prend une énorme claque (et là j'avoue j'ai énormément pleuré).

Les pages se tournent très facilement, j'étais emportée par cette histoire, par les sentiments qui naissent entre Alice et Nolan et surtout la façon qu'ils ont de vivre chaque moment. Ils doutent tous les deux, la première parce qu'elle pense qu'il se joue d'elle, le second parce qu'il sort d'un mariage assez difficile et ne veut pas s'attacher, d'autant qu'Alice vit à des centaines de kilomètres de chez lui. J'ai d'ailleurs là aussi pu ressentir un parallèle avec certains événements qui ont secoués ma vie et donc j'ai trouvé très facile au travers des mots et des situations de revivre certaines choses. On ressent bien tout ce qui les traverse, j'ai apprécié la manière dont petit à petit ils laissent tomber les masques et dont ils s'ouvrent. Ils sont aussi généreux l'un que l'autre même s'ils ont des manières bien différentes de le prouver et je dois dire que je n'ai pas vu défiler les pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Seul petit bémol à mon gout, le final qui au regard du reste de cette aventure qui oscille entre le rythme indolent de la campagne et des beaux rebondissements est un peu rapide et ne nous livre pas tous les secrets d'Alice et Nolan. J'ai tout de même passé un beau moment avec eux, apprécié Alice et Nolan et traversé les épreuves que la vie met sur leurs routes en espérant qu'ils trouvent ce qu'ils cherchent et soient heureux !

En bref, j'ai apprécié la manière dont l'auteur nous livre la vie de ses personnages, aussi bien le côté campagne d'Alice que celui de la City de Nolan. Les pages se tournent facilement, on est pris par cette intrigue qui nous réserve de bonnes et moins bonnes surprises et on espère une seule chose, qu'ils arrivent tous les deux à trouver le bonheur ! Une très agréable romance.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances tendres et "actuelles"

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins un peu ouvertes et rapides

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782709650724&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!