[Autour de la lecture] Mon avis sur la Kobo glo HD


Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler de mon expérience avec la Kobo Glo HD. Jusqu'à présent je lisais mes (quelques) livres numériques sur la tablette et quand il m'a été donné la possibilité d'avoir une vraie liseuse, j'ai sauté dessus surtout pour le côté "écran" que je voulais tester étant donné la fatigue visuelle après une journée passée au boulot devant un ordinateur (j'ai eu par le passé une Kobo mini mais c'était un calvaire de tourner les pages quasi toutes les trois phrases tellement l'écran était petit). Au global je ressors charmée de l'essai mais je ne suis pas encore prête à lâcher les livres papiers. Si j'y trouve de grosses qualités, à la fois au niveau du confort de lecture et du côté pratique et qui prend peu de place (et est super léger), je ne retrouve quand même pas le plaisir d'ouvrir mon livre pour me plonger dedans et du coup j'ai moins l'envie de l'attraper pour lire. Après je pense que c'est aussi une question d'habitude que je n'ai pas étant donné la quantité de livres papier que j'ai à lire, j'attrape plus facilement un livre papier que la liseuse, j'ai pu le voir sur les 15 jours qui viennent de passer.... (à voir si je l'aurai un jour mais au moins j'aurai essayé et j'aurai un point de comparaison).

Par contre il est indéniable que pour les gens qui se déplacent beaucoup ou ceux qui ont des heures en semaine de transport en commun, voir pas de place chez eux c'est un outil très utile et parfaitement adapté puisqu'il est léger, ne prend pas beaucoup de place et surtout il permet d'emporter avec soi énormément de livres. Il y a aussi une question de cout des livres numériques qui sont quand même en majorité moins chers que les livres papier. On peut régler la taille des caractères, la luminosité, suivre son temps de lecture, le temps qu'il reste à passer sur un roman en fonction de sa vitesse de lecture (j'adore les statistiques!).... Par contre l'écran quand on est au soleil brille même si ça reste lisible sans aucun souci (oui, j'ai pu tester, alors je vous rassure, pas sur la plage mais au soleil quand même). L'appareil est 100% tactile, j'ai parfois eu un peu de mal pour revenir à l'accueil (moi, lire un manuel ? naaan) mais une fois qu'on a compris le fonctionnement, le tout est très intuitif et permet beaucoup de choses comme aller d'un chapitre à l'autre, voir où on en est en nombre de pages ou en pourcentage....

J'ai donc lu un roman assez court, j'ai trouvé agréable le poids par rapport à un livre papier, de pouvoir la tenir à une seule main, ça répond vite quand on veut tourner la page (ou même juste la poser et tourner les pages avec un seul doigt sans avoir à tenir le livre ouvert)(au moins pas de risque de corner les pages ou de casser la tranche, c'est parfait pour ceux qui ne veulent pas abimer leurs livres papier).  La prise en main est sympathique, le format de l'écran ni trop grand ni trop petit et à partir du moment où on a trouvé la bonne taille pour la police, on a une sensation lecture "papier" (alors que sur les livres papier écrits tout petit c'est difficile de changer la taille de police bizarrement....).
C'est aussi très facile de passer d'un livre à l'autre en revenant à l'écran d'accueil et de trouver dans sa bibliothèque le roman qui nous tente. J'aime beaucoup aussi les suggestions (même si mon porte monnaie moins....). 



Ce que j'adore surtout sur cet appareil, moi qui ne lis quasiment que des romans en anglais en numérique est la possibilité de traduire un mot en un simple appui un peu long sur le mot en question (ce que je n'ai pas sur la tablette, il faudrait que je regarde d'ailleurs)(mais bon j'ai internet, c'est moins rapide mais ça fonctionne). C'est vraiment super pratique pour quelqu'un qui commence ou qui veut petit à petit acquérir du vocabulaire et en plus en profiter pour lire en anglais des romans qui ne sont pas encore parus en France ! Rien que pour ça je pourrais craquer (mais je n'en lis pas assez pour que ça devienne nécessaire !)(pour l'instant...).


En conclusion, j'ai beaucoup aimé cet essai que je voulais faire depuis longtemps. Malheureusement n'ayant pas de FNAC à proximité (je suis plus tentée par la Kobo que la kindle du fait du format spécifique aux fichiers chez Amazon), je n'avais pas pu manipuler de liseuse de cette taille jusqu'à présent. C'est maintenant chose faite et j'ai apprécié cette expérience même si je ne suis pas pour l'instant prête à me lancer dans cet investissement. Elle est agréable au toucher, ne prend pas beaucoup de place, est légère (mais il faut quand même prévoir une protection, surtout si on la transporte dans un sac à main ou autre bagage)(je suis un peu maniaque avec mes affaires). Le rendu est sympathique à côté d'un livre papier et ne fatigue pas les yeux comme la tablette peut le faire. Donc c'est un bon outil pour les gens qui lisent beaucoup en dehors de chez eux, qui n'ont pas la place pour stocker des livres, qui aiment aussi le côté numérique et qui veulent faire des économies sur le prix des livres.

Share:

7 commentaires

  1. Moi j'ai une kobo aura et j'adore. Mais j'avoue souvent quand un livre numérique m'a énormément plu j'investis dans la version papier...et oui ça reste du virtuel...

    RépondreSupprimer
  2. J'en aimerai tellement une...

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai un kindle paperwhite et j'adore, même si je lis la plupart du temps chez moi, j'adore et je lis bien plus qu'avant ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai la Kobo et je l'adore mais elle ne détrônera pas les livres papiers c'est sûr.

    RépondreSupprimer
  5. Depuis que j'ai investi dans ma Cybook je ne reviens presque plus au format papier et je lis aussi beaucoup plus... C'est tellement pratique d'acheter un livre de chez soi! Et aussi moins cher (même les nouveautés peuvent être en promo en precommande). Juste un conseil, acheter avec frontlight car l'écran est sombre....

    RépondreSupprimer
  6. Ravie que cette nouvelle expérience t'ai plu mais que tu n'abandonnes pas le livre papier ! Les maisons d'éditions méritent de survivre malgré la présence de ces nouvelles technologies :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    En ce qui me concerne, j'ai une liseuse Kobo depuis un an et demi. J'en suis vraiment fan. Pour moi les plus, ce sont sa légèreté, la possibilité de transporter une quantité important de livres et surtout pouvoir lire lumière éteinte pendant que madame dort !Si j'avais un reproche çà serait qu'elle ne démarre pas directement sur la page du livre que l'on est en train de lire quand on la met en route......

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!