Un sacré numéro ! de Sarah Clain

Synopsis : Jeune parisienne, Aurore côtoie des personnes qui accumulent les succès. Entre sa mère, fondatrice d'une célèbre maison de macarons et son frère, horloger au rayonnement international, elle se fait l'effet d'être une vraie ratée.
Sa vie ? Un concentré d'échecs amoureux et un emploi de bureau obtenu par piston... Pas vraiment brillant, surtout quand on approche de la trentaine. Et en plus, Aurore est maladroite !
Un jour, elle envoie un SMS... et se trompe de numéro. Commence alors un échange avec un mystérieux inconnu. En faisant cette erreur, Aurore provoque des événements en chaîne qui pourraient bien changer toute sa vie...

Mon avis :
J'avoue, le titre et la couverture m'ont tout de suite attiré l’œil et je me suis jetée sur ce roman sans attendre. Je n'ai pas été déçue de ma lecture, j'ai passé un moment bien agréable, bien loin des clichés que l'on peut (peut être) imaginer en lisant le résumé. L'intrigue joue avec nos nerfs, curieuse comme je suis je voulais savoir où l'auteur allait nous entrainer, je me posais plein de questions sur le pourquoi et le qui de ces fameux SMS et j'ai été complétement scotchée par ce que j'ai découvert, je ne m'attendais pas du tout à ça. Les personnages sont bien agréables même si parfois on a envie de secouer Aurore pour qu'elle se rende compte de ce qu'elle a devant les yeux et qu'elle arrête un peu de s’apitoyer sur son "triste" sort de fille et sœur de personnes qui ont parfaitement réussi leurs vies selon ses standards. Bien évidemment on rigole aussi pas mal, elle se retrouve à plusieurs reprises dans des situations assez complexes et au milieu de tout ça fait la connaissance d'un homme qui pourrait changer sa vie. C'est donc dans un imbroglio assez improbable mais très marrant que l'auteur nous plonge très facilement grâce à ses mots qui nous font imaginer toutes les situations que traverse Aurore.

La jeune femme bosse pour sa mère, ce qui n'est pas forcément bien vu par les autres employés du magasin de macaron qui est connu et reconnu sur Paris. Elle ne prend pas vraiment de décision, servant le plus souvent de souffre douleur à sa mère qui lui présente ses projets sans même l'impliquer dans les décisions finales. Elle a donc l'impression de subir cette vie, n'a personne avec qui la partager si ce n'est son frère dont elle est très proche. En même temps, elle n'agit pas vraiment pour comprendre ce qu'il lui arrive et se laisse porter par le courant plutôt que d'agir. Son frère a lui aussi a parfaitement réussi ce qu'il a entreprit, il est plutôt aisé et n'hésite pas à mettre sa sœur devant le fait accompli. Leur père est aux abonnés absents depuis le divorce et leur mère plutôt du genre despotique même si en apprenant à la connaitre on comprend mieux ce qu'elle a traversé et la manière très forte dont elle s'en est au final sortie. J'ai beaucoup aimé ces personnages, je les ai trouvé très agréable à suivre et à voir évoluer. Bien évidemment Aurore est celle qui a le plus à perdre mais aussi à gagner et j'ai aimé la voir au final se battre pour se défendre !

Du côté de l'intrigue elle est plus complexe qu'il n'y parait au premier abord, j'avoue je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation et j'ai apprécié (de manière un peu sadique je dois dire) de voir Aurore se débattre pour elle-même et son futur. Les choses évoluent, l'échange des SMS s'intensifie petit à petit jusqu'au moment où ils n'en peuvent plus et décident de se rencontrer. Entre temps Aurore a croisé la route d'une autre personne et se trouve pleine de doutes. A partir de là tout par en cacahuète, j'ai adoré le chemin pris par l'auteur même si parfois ça semble un peu tiré par les cheveux et que l'on a envie de secouer Aurore. Mais j'ai apprécié d'être surprise par l'enchainement des événements, ce qu'on découvre sur tous les personnages et la façon dont cette histoire se termine. Les pages se tournent très facilement, j'ai trouvé que la plume de l'auteur nous figurait sans peine les personnages et ce qui leur arrive et que le dénouement était parfait au regard du reste de l'histoire. A la fois plein de rires et de larmes mais surtout plein d'espoir !

En bref, j'ai passé un bon moment avec Aurore même si parfois on a envie de la secouer pour qu'elle voit enfin ce qu'elle a devant les yeux. Mais j'ai apprécié son évolution, le fait qu'elle prenne enfin ses responsabilités, qu'elle se réveille et sorte de sa coquille de Caliméro. L'intrigue est bien menée, j'étais prise par cette histoire, toujours plus curieuse de découvrir ce que l'auteur nous réservait. Et là j'avoue, je n'avais rien vu venir.... Bien sympathique en tout cas !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les petits romans légers qui s'avèrent être un peu plus complexes que prévu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui se laissent porter par le vent plutôt qu'agir (enfin sauf à la fin où elle se réveille)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824606859&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je ne connaissais pas ce titre mais au vu de ton avis il me tente beaucoup!

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'a l'air bien sympa pour un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire. Comme toi, je n'avais aucune attente particulière et pour le moment je ne suis pas déçue. Lecture dynamique. Je suis impatiente de savoir qui se cache derrière ces fameux sms ...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!