Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, tome 1 : L'alchimiste du mal de Benjamin Faucon

Synopsis : Au nord du royaume se trouve une imposante muraille protégeant la civilisation des assauts répétés d’une nature indomptable. Derrière ces murs de pierre, de menaçantes créatures voguent parmi une végétation aussi effrayante que luxuriante. En arrivant à l’académie des sciences de la nature, Gabriel s’imaginait que tous ses problèmes ne seraient que de lointains cauchemars. Pourtant, une simple excursion dans les terres interdites le plonge, avec son ami, dans un monde des plus sombres, là où le mal peut prendre l’apparence d’un arbre ou d’une simple plante. Et si toutes les craintes du royaume étaient réelles ? C’est ce que va découvrir Gabriel, bien malgré lui…

Mon avis :
Premier bon point pour cette couverture qui est vraiment superbe ! Le résumé m'a ensuite donné envie de me plonger dans cette histoire et je n'ai pas regretté mon choix, j'ai passé un très bon moment avec Gabriel qui découvre un nouveau monde qu'il n'aurait jamais soupçonné. Il va de surprise en surprise et nous avec lui, on ne sait pas trop où l'auteur nous entraine mais il le fait d'une manière bien sympathique. Il y a bien évidemment une lutte bien/mal, Gabriel se retrouve au milieu d'une affaire qui le dépasse avec son nouvel ami et va alors commencer pour eux une aventure fantastique faite d'une enquête, d'un mort et surtout d'un ennemi invisible qu'ils semblent combattre avec de faibles armes. Mais Gabriel est déterminé à aider son parrain à comprendre ce qu'il se passe et à qui ils ont à faire. Parfois il m'a agacée de part sa façon "hautaine" de réagir, comme s'il était le seul à détenir la vérité et à se mettre en danger en permanence mais on comprend bien vite qu'il ne mesure pas ce qui l'attend et commet donc de nombreuses erreurs.

Gabriel est un enfant comme les autres, martyrisé par les gros bras de son école et le jour où il plonge dans un buisson de rosiers, sa vie va changer du tout au tout. Il va se retrouver dans un monde qu'il ne connait pas, avec des parents qui semblent très étranges et qui ne semblent pas vraiment le connaitre. Il va alors être envoyé dans une académie assez spéciale où sont envoyés en général toutes les fortes têtes. Il va alors se faire des amis, rencontrer des gens très différents et surtout commencer à vivre enfin une vie qui lui plait. Il est plutôt curieux, n'en fait qu'à sa tête même quand on lui dit qu'il commet des erreurs et va plonger dans cette aventure tête la première sans penser aux conséquences que cela va entrainer. Je l'ai bien aimé même si parfois j'avais aussi envie de le secouer, il ne prend pas conscience de ses bêtises avant de les avoir commises même si on le prévient assez souvent.... Du coup il a été pour moi le petit bémol de cette aventure même si heureusement il évolue beaucoup entre la première et la dernière page. 

Du côté de l'intrigue j'ai trouvé que le monde de l'auteur était bien construit, on comprend assez facilement la manière dont les choses sont traitées et rien n'est vraiment complexe même si c'est bien fourni. On prend plaisir au travers des descriptions à découvrir en même temps Gabriel ce monde qui sort de l'ordinaire, qui nous entraine dans une histoire assez intense et qui ne nous laisse jamais souffler. J'ai trouvé que le rythme était sympathique, quelques moments sont plus calmes que les autres mais ils nous permettent surtout d'assembler les pièces du puzzle. On est facilement pris par l'intrigue et j'étais curieuse de voir où les découvertes de Gabriel et son nouvel ami allaient nous mener. Le final laisse augurer d'une suite tout aussi foisonnante et nous promet encore plus de rebondissement maintenant que l'on en sait un peu plus sur les ennemis à abattre. 

En bref, j'ai passé un très agréable moment avec Gabriel, découvrant en même temps que lui le monde dans lequel il plonge tête baissée. Les pages se tournent facilement, j'étais prise par l'intrigue et par les réponses que nous apporte l'auteur. Une plume fluide et agréable rend cette lecture très intéressante et le monde créé nous réserve quelques belles surprises.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde où la nature est au centre des préoccupations (même si parfois ça passe au second plan)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes garçons qui n'en font qu'à leur tête malgré les avertissements

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Tu me donnes très envie de lire ce roman. J'adore découvrir de nouveaux univers et celui ci me tente beaucoup ! Bon, je n'aime pas les garçons entêtés et inconscients, mais ce n'est pas grave, je m'y ferai. Merci pour ta chronique, je note ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour cette découverte. J'ai bien envie de le décourir

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!