La Patience du Diable de Maxime Chattam

Synopsis : Le Mal peut-il contaminer ceux qui le traquent ? Un go-fast pris en flag qui transporte bien pire que de la drogue… Deux ados qui tirent sur les passagers d’un TGV lancé à pleine vitesse… Des gens ordinaires découverts morts… de terreur. Le Diable mène le bal, le monde est devenu fou. Lieutenant à la Section de Recherche de Paris, Ludivine Vancker comprend bientôt qu’un fil sanglant relie ces faits divers. Rien ne pourra l’empêcher de remonter la piste à sa source. Aux racines de la peur.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman de l'auteur alors qu'avant de démarrer ce blog je me jetais sur tout ce que je pouvais dès que ça sortait en poche. C'est donc avec un plaisir évident que j'ai commencé cette lecture et j'en suis ressortie assez chamboulée, l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous entrainer à la suite de ses personnages et de nous faire vivre des événements intenses. Seul petit défaut pour moi, le rythme est parfois fluctuant ce qui fait que j'ai trouvé certains passages un peu longs alors que d'autres passent à la vitesse de l'éclair. Les personnages sont vraiment bien campés, on se prend vite au jeu de cette enquête pour comprendre comment de telles horreurs peuvent être commises. Et là on se rend compte que beaucoup de choses se passent devant nos yeux et peuvent conduire quelqu'un aux pires extrémités... Froid dans le dos....

Ludivine se retrouve une nouvelle fois au centre d'une affaire qui semble avoir de plus grosses ramifications que ce qu'ils en attendaient. Commence alors pour elle et ses collègues une course contre la montre pour comprendre ce qui se passe et comment des gens peuvent en arriver à du meurtre de masse et ensuite se donner la mort. Petit à petit ils se rapprochent des responsables, on navigue un peu à vue, allant de supposition en supposition. J'ai adoré le boulot qu'ils font, la manière dont ils décortiquent la vie des gens pour comprendre ce qui a pu les entrainer aussi loin. Le suspense est diablement bien fait, à chaque fois qu'une voie semble se dégager on se rend vite compte qu'il s'agit d'une erreur. Les personnages sont très agréables malgré le fait, pour Ludivine, que ça soit une tête brûlée. Mais elle a souvent un train d'avance sur ses collègues et a du mal, avec les événements du roman précédent, à faire confiance et surtout à lâcher du lest. On sent bien la pression qui la tenaille grâce aux mots de l'auteur et on veut à tout prix savoir qui se cache derrière cette sombre machination.

Certains passages sont assez violents mais la plume de l'auteur arrive à la fois à nous faire palper l'horreur et à nous en rendre spectateur "à l'abri". J'ai apprécié ce fait et de pouvoir suivre en détail cette enquête même si parfois le rythme est un peu erratique. J'étais curieuse de voir qui était notre "méchant" de l'histoire et à un moment donné j'ai fini par comprendre, juste avant que toutes les conclusions ne tombent et que Ludivine soit aussi informée. Cela n'enlève en rien le fait que l'on n'aurait jamais imaginé, au début de cette aventure, avoir à faire à ce genre de personne. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous tenir en haleine jusqu'au bout et de faire claquer à la manière d'un fouet ses révélations. Diablement bien fait ! Ludivine et sa clique sont des personnages vraiment interessants et bien construits, je suis curieuse de les retrouver à nouveau !

En bref, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Maxime Chattam et ses idées assez "tordues". L'ambiance et les personnages sont bien faits, on a l'impression de vivre cette enquête du centre de l'histoire et l'horreur nous assaillie très facilement. Les pages se tournent somme toute assez rapidement, on a envie de savoir qui se cache derrière cette affaire et là on se prend une claque en comprenant... Glaçant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers assez violents à l'ambiance bien sombre et aux nombreux rebondissements.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une héroïne forte et faible à la fois.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782226258083&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!