[Film] The beast de Hans Herbots

Synopsis : Nick Cafmeyer est un inspecteur expérimenté qui suit une carrière sans histoire. Jusqu'au jour où on lui confie une enquête sur un couple séquestré pendant plusieurs jours et dont l'enfant a disparu. Cette histoire réveille chez Nick un souvenir traumatisant, remontant à ses huit ans. Celui de la disparition, non élucidée, de son frère, et dont le principal suspect, semble rôder à nouveau. Commence dès lors, une traque sans répit pour le retrouve

Mon avis :
J'avais été invitée à la projection presse de ce film à Paris début novembre mais ne pouvant pas m'y rendre j'ai quand même pu regarder le film tranquillement à la maison (enfin vu l'horreur, "tranquillement" est un bien grand mot). Mais avant ça, j'ai lu L'homme du soir de Mo Hayder (mon avis) dont ce film est tiré, j'aime bien avoir lu le roman avant même si souvent la comparaison entre les deux est difficile, d'autant qu'on se représente toujours dans un roman les personnages de telle ou telle manière et que ça n'est souvent pas ce qu'on voit à l'écran.  Et j'avoue, je redoutais un peu de regarder ce film étant donné ce que fait vivre l'auteur à ses personnages et l'intensité de certaines scènes. J'avais peur de l'ambiance mais j'étais aussi impatiente de voir de quelle manière ils allaient pouvoir retranscrire le tout sans forcément choquer mais en gardant cette atmosphère très sombre. Bien évidemment tout n'est pas aussi détaillé que dans le roman mais globalement cette adaptation lui est fidèle et nous entraine dans le pire de ce que peut faire vivre une âme humaine à une autre.

Seul petit bémol pour moi, j'ai juste été agacée tout au long du film par les souffles de notre Nick qui rendent certains passages "reniflant". Même si on comprend ce qu'il ressent et ce qu'il vit dans cette enquête, ça n'a pas rajouté de tension pour moi mais une pointe d'agacement. Je pense que d'avoir lu le livre avant m'a permis de comprendre certaines choses et je suis curieuse de voir les avis de gens ne l'ayant pas lu. Tout semble parfois un peu trop rapide mais les principaux détails sont bien présents ce qui en fait une adaptation globalement bien faite et qui respecte surtout la tension et l'horreur qu'a mis l'auteur dans son histoire. Les personnages sont agréables, on ressent facilement les angoisses de certains, l'envie de clore cette affaire d'autres et surtout, au travers de ce qu'ils vivent, on voit la folie sous-jacente. Si vous aimez les films sombres, assez glauques, les histoires où personne n'est épargné et où les tenants et les aboutissants sont complexes, alors vous pouvez regarder The beast ! Mais âmes sensibles, s'abstenir !


Et voici la bande annonce, sortie le 30 décembre 2015 : (n'hésitez pas à me dire si vous allez le voir au cinéma ce que vous en avez pensé ! )


Share:

3 commentaires

  1. La bande annonce et ta chronique me donnent très très envie! Même si j'ai un peu peur de visualiser les scènes que j'ai pu lire.
    Je pense y aller la semaine prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. oh j'ai très envie de voir ce film !

    RépondreSupprimer
  3. Pas certaine de pouvoir voir le film, par contre je n'ai pas lu ce livre de Mo Hayder...hop hop dans ma wish!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!