Invisibilité de David Levithan et Andrea Cremer

Synopsis : Stephen est invisible depuis toujours.
Une malédiction impossible.
Jusqu'au jour où Elizabeth le voit.
Elle seule peut briser le sort.
Au risque de les séparer à jamais.

Mon avis :
Après avoir vu des avis très négatifs ou très positifs sur ce roman, j'avoue, ma curiosité était titillée. Je me suis donc lancée dans ma lecture sans aucun à priori et j'ai globalement passé un bon moment même si parfois certains évènements sont un peu trop survolées et que les auteurs ne vont pas au fond des choses. Les personnages sont agréables, j'ai beaucoup aimé Stephen, ses doutes, son envie d'avancer dans la vie sans trop savoir comment, de se relever d'horribles moments. La probabilité qu'une jeune fille qui puisse le voir vienne s'installer dans l'appartement voisin était infime mais questions de chance ou de karma, c'est pourtant ce qui leur arrive. Elizabeth est perdue, elle ne sait pas ce qu'elle attend de la vie mais sa rencontre avec Stephen et ce qui va en découler vont lui faire prendre un sacré virage. On va suivre l'évolution de ces deux adolescents qui se cherchent mais ont du mal à se trouver. On espère qu'ensemble les choses vont changer pour le meilleur.

Stephen est né invisible. Il a à présent 16 ans, sa mère a disparu un an auparavant et il continue de vivoter, sortant de temps en temps, se faisant livrer ses courses et vivant grâce à l'argent que son père continue de lui envoyer. Le jour où la nouvelle voisine qui a son âge semble capable de le voir devient le premier jour du reste de sa vie. Il sait que les choses vont à présent changer, ne comprend pas comment cela peut être possible mais il en profite. Sauf que les évènements s'enchainent et qu'ils vont devoir comprendre ce qu'il en est pour continuer d'avancer. Stephen fait alors appel à la seule personne capable de l'aider mais la vérité n'est pas toujours forcément bonne à dire. J'ai adoré les personnages même si parfois les choses semblent un peu simples et pas assez approfondies. On s'attache à eux, on aime les voir essayer de comprendre ce qui arrive aussi bien à Stephen et à Elizabeth et si cette dernière est capable de l'aider à sortir de son état ou pas.

Ils font des rencontres, vont de l'avant, lutte pour comprendre et jusqu'à la fin on craint ce qui pourrait leur arriver. Si l'intrigue est assez simple à comprendre, j'ai aimé le monde créé par les auteurs et leur façon de nous décrire les sentiments des différents protagonistes. On ressent assez facilement ceux que Stephen qui aimerait sortir de son état mais qui pour cela ne veut mettre personne en danger. L'intrigue est sympathique et les pages se tournent assez facilement. Certains passages sont un peu plus calmes mais ils nous permettent d'apprendre à connaitre Stephen, Elizabeth et leur entourage. Je me demandais quel allait être le chemin choisi par les auteurs, il y en a bien évidemment deux possibles et j'étais très curieuse de voir lequel allait être plébiscité. J'ai apprécié ce final qui nous réserve quelques surprises et la conclusion de cette aventure si spéciale. Naitre invisible et y survivre...

En bref, des personnages sympathiques et auxquels on s'attache, une intrigue qui nous réserve quelques surprises surtout à la fin et malgré des facilités une histoire qui a réussi à me transporter jusqu'au bout. Je me suis attachée à ces protagonistes qui vivent quelque chose hors du commun et à leur façon de gérer les évènements qui émaillent ce tournant dans leurs vies. Un moment très agréable !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui sous une couverture assez simple sont plus compliquées qu'il n'y parait.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les choses sont un peu trop faciles.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782749926315&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!