Il de Loïc Le Borgne

Synopsis : À Templeuve, personne n'aime les fauteurs de troubles. Les ados du coin jouent les caïds et les adultes se méfient comme de la peste des inconnus. Cet été-là, Élouan, treize ans, passe les vacances chez sa cousine. Il suffit de quelques jours pour que son comportement attire l'attention de tout le village. Il a un lien particulier avec les animaux et anticipe les réactions de chacun comme s'il lisait dans les pensées. Ce garçon n'est pas normal, il ressemble à ces " mutants " dont on parle aux informations. À Templeuve, les hommes ne se laissent pas impressionner. Que la traque commence.

Mon avis : 
A la lecture du résumé de ce roman, j'avoue j'étais intriguée d'autant que je n'avais jamais lu de roman de l'auteur. C'est maintenant chose faite, j'ai beaucoup aimé sa plume et les personnages qui prennent vie devant nos yeux. Si j'ai eu plus de mal avec certains clichés qui m'ont agacée (mais bon je pense que ça tient à l'expérience personnelle surtout), j'ai adoré la leçon d'amour, d'amitié, de tolérance et d'acceptation qui a court tout au long de ce roman et qui fait que l'on s'attache facilement aux personnages, que l'on est curieux de voir ce qui leur arrive et de lire de quelle manière ils s'en sortent. J'ai beaucoup aimé le côté science-fiction qui s'avère crédible, on se prend vite au jeu et on essaye de comprendre les tenants et les aboutissants de cette aventure.

Elouan part passer ses vacances chez sa cousine. Il sait qu'il n'est pas comme tout le monde mais essaye de s'intégrer du mieux qu'il peut. C'est un jeune garçon adorable, qui veut d'aider son prochain et qui ne veut aucun mal à personne. Pourtant quand à plusieurs reprises la bande du petit village de Templeuve l'attaque, il se retrouve obligé de se défendre et dévoile alors des capacités hors normes qui effrayent et rendent suspicieux. Il va devoir avouer à sa cousine et à son meilleur ami ce qu'il ressent et le cœur sur la main, ils vont le soutenir, lui trouver un mentor et l'aider autant que faire se peut.  J'ai adoré ces personnages, le visage qu'ils nous montrent, la bonté qui irradie par leurs pores, la façon dont ils sont victimes des "méchants" de l'histoire et dont ils se serrent les coudes.

On est vite pris par l'intrigue, j'étais curieuse de voir où l'auteur allait, de quelle manière les personnages allaient s'en sortir et si son message passait bien. J'ai apprécié ce que j'ai lu, la façon dont les personnages secondaires évoluent, soit en se remettant en question soit en s'enfonçant dans le déni et dans la méchanceté. Le côté crédible de l'aventure que l'on peut transposer à notre quotidien fait bien passer le message, à savoir que les gens ont du mal à accepter le changement, ceux qui sont différents d'eux et deviennent les pires fous quand la folie de se défendre et de repousser "l'envahisseur" les prend. Leur ennemi n'a que 13 ans alors qu'ils sont adultes, je n'ai pas vraiment apprécié le côté péjoratif donné aux méchants même si les traits sont exagérés sciemment pour faire passer le message (ou pas...).

On avance petit à petit dans cette intrigue, on découvre en même temps que les protagonistes le pourquoi du comment et on espère qu'ils finiront par s'en sortir. Le dénouement nous réserve quelques surprises qui m'ont laissé sur les fesses (c'est le moins que l'on puisse dire), je n'ai pas vraiment réussi à croire ce que l'auteur nous racontait, je l'ai détesté mais au final, une fois la dernière page tournée, une fois les derniers mots lus, on ne peut que comprendre ses choix et la façon qu'il a eu de nous raconter l'aventure d'Elouan. Une histoire d'amitié très belle, une histoire d'acceptation u de haine de l'inconnu crédible et surtout une très belle histoire humaine.

En bref, l'histoire est diablement bien faite, on se laisse porter par les pages et par les personnages que l'auteur nous fait imaginer sans peine. J'étais curieuse de voir où on allait, quels étaient les possibles conclusions à cette aventure et je dois dire que même si certains clichés m'ont un peu agacée, j'ai adoré la leçon d'amour, de tolérance, d'espoir qui nous est délivrée. A lire de toute urgence !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la science fiction, les personnages humains aux pouvoirs étranges, la tolérance....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'intolérance, la méchanceté gratuite, la peur de l'avenir....

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782070663385&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Tu me donnes bien envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Mylène pour cet article chaleureux, j'y ai été très sensible! Amitiés
    Loïc Le Borgne

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je viens de finir le livre, mais je n'ai pas compris qui était Océan.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!