Pour un soir seulement de Thomas Raphaël

Synopsis : Julie doit se faire opérer d'un anévrisme au cerveau et risque de ne pas y survivre. La veille, elle modifie son annonce sur un site de rencontres : elle ne cherche plus une histoire pour toute la vie, mais pour un soir seulement. Deux heures plus tard, elle a reçu 154 messages. Elle décide de repousser l'opération.

Mon avis :
Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas vraiment réfléchi, j'ai sauté les deux pieds dedans tellement le résumé avait réussi à m'accrocher. Mais j'ai commencé cette lecture sans grosse attente particulière, j'ai plongé dans les mots, les phrases, ces instants de la vie de Julie d'une manière pleine et entière et j'en suis ressortie quasiment à 100% charmée ! La jeune femme sait être tour à tour agaçante, attendrissante, nous fait vivre sa vie d'une manière tout à fait réelle et comme elle on en profite à fond malgré l'épée de Damoclès qui pèse au dessus de sa tête.

C'est suite à une malheureuse chute et à un choc à la tête que Julie se retrouve aux urgences. Les examens décèlent un anévrisme qu'ils veulent opérer tout de suite pour lui éviter une mort certaine dans quelques mois. Julie cherche l'amour et quand elle apprend ça, elle décide de changer son annonce sur le site de rencontre et propose une aventure d'un soir. Elle qui n'avait aucune réponse se retrouve assaillie par les demandes des membres inscrits. Elle décide alors, pensant que les choses ne pouvant pas être pires, de décaler son opération. Si au début j'ai eu un peu de mal avec elle et son récit au travers de son carnet intime, je me suis sentie, au fil des pages, de plus en plus proche de cette femme qui a somme toute réussi dans la vie mais qui n'a pas réussi à trouver celui qui allait la partager.

C'est quelque chose d'important pour elle, elle a une famille assez spéciale, a vécu des choses qu'on a du mal à s'imaginer mais qui petit à petit deviennent tangibles au travers de son récit. On vit le présent avec elle mais elle nous raconte aussi son passé, sa première fois, ce qui en a découlé, les aventures qu'elle a vécu, elle se rapproche petit à petit d'un homme adorable (je ne dirais pas de qui il s'agit, il faut le découvrir en lisant ce roman)(non non, ça n'est pas un message subliminal, c'est un ordre !) et se remet en question en permanence pour comprendre ce qui a réussi et raté dans sa vie. Le début est un peu lent mais on se retrouve bien vite pris dans l'aventure qu'elle vit, ces moments volés, son quotidien, les révélations qui sont faites, ses amitiés et ses amours. On s'attache à elle, on espère qu'elle va très vite se décider à se faire opérer, on redoute la fin, on veut qu'elle déclare sa flamme à celui qui semble avoir réussi à approcher son cœur......

Et puis les évènements s'enchainent, les révélations se font, impossible de lâcher le roman avant d'en connaitre le dénouement, j'ai adoré voir les personnages se rapprocher ou s'éloigner, j'ai eu l'impression d'être avec eux et de vivre cette aventure dans leur petit village. Si les paroles en font rapidement le tour, elles aident aussi les protagonistes à se faire comprendre et à nous livrer leurs sentiments. J'ai énormément ri, je me suis imaginée sans peine les scènes qui nous sont décrites, la plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous figure sans peine les évènements. J'ai aussi pleuré comme une madeleine, à la fois de joie et de tristesse, le final est de toute beauté et nous transporte. Une fois la dernière page tournée, je me suis dit que j'avais à présent de nouveaux amis et j'ai été ravie d'avoir pu vivre avec eux ces moments en y prenant beaucoup de plaisir.
(et qui plus est, je suis du sud ouest donc une histoire qui se passe dans ma région, c'est que du bonheur !)

En bref, la plume de l'auteur nous permet très facilement de nous mettre dans la tête de Julie et surtout dans ses sentiments. J'ai été petit à petit prise par cette aventure, je voulais savoir si Julie allait arriver à ses objectifs avant d'y laisser la peau. Le sujet est sérieux mais nous permet aussi de nous dire qu'il faut profiter de l'instant présent, sans trop en faire mais en aidant ceux qu'on aime, en étant présent pour eux et pour soi aussi. Une très belle histoire servie par des personnages auxquels on s'attache, entre rires et larmes, situations cocasses et évènements sérieux.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir une femme tout faire pour atteindre ses objectifs d'amour tout en restant dans le réel de la vie de tous les jours (et bon un peu de stress aussi à propos de cette épée de Damoclès en permanence au dessus de sa tête)

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans qui traitent d'un sujet grave et sérieux qu'est un anévrisme en mettant en avant les risques que peut prendre une jeune femme par peur et par désinvolture parfoi

Merci à Thomas Raphaël pour m'avoir proposé son roman et fait faire un très beau voyage en compagnie de ses personnages !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081361782&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je vais bientôt le lire j'espère qu'il me plaira :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique, elle donne envie de lire ce livre! Je sens que je vais me laisser tenter! J'en profite pour te remercier de toutes ces idées de lecture que tu nous donnes!

    RépondreSupprimer
  3. J'zi dans ma pal deux de ces livres. Ton avis me donne envie de les sortir et surtout de m'acheter celui-la. Merci pour cette chronique ! !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!