L'ordre des Sanguinistes, tome 1 : Le sang de l'alliance de James Rollins & Rebecca Cantrell

Synopsis : La montagne tremble. Le sol s'ouvre. Les touristes, venus en Israël contempler les ruines de la forteresse de Massada, succombent aux émanations toxiques. Seul Tommy, atteint d'un cancer incurable, en réchappe, miraculeusement guéri.
Convoquée par l'armée,l'archéologue Erin Granger doit superviser l'exploration des crevasses aux cotés du sergent Stone et d'un étrange prêtre, Rhun Korza. Ils découvrent un sarcophage ouvert et une fillette crucifiée par des carreaux d'arbalète. Mais le livre que Rhun espérait trouver a disparu.
Et il n'est pas le seul à rechercher l'évangile de sang, écrit de la main du Christ. Tout porte à croire que le Chevalier du Christ, le Guerrier et l’Érudite annoncés par la prophétie sont réunis...

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier thriller que j'avais lu de l'auteur donc quand j'ai eu l'occasion de retrouver sa plume, j'ai sauté dessus ! Et j'ai bien fait car encore une fois j'ai été entrainée dès les premières pages dans son monde et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin de ma lecture. Il faut dire qu'on est mis en condition dès les premières pages avec un tremblement de terre qui secoue les ruines de Massada et un étrange gaz tue tous les gens présents sauf un adolescent. Sont dépêchés sur place avec l'armée Erin, une archéologue qui faisait des fouilles pas très loin et un prêtre, Rhun qui est assez mystérieux. Ils y retrouvent Jordan Stone, membre de l'armée. Commence alors pour eux la plus étrange des aventures, à la recherche de l'évangile écrite par le Christ, avec son sang.

Ils découvrent dans les ruines de Massada un sarcophage qui semble avoir été pillé et une fillette crucifiée par des carreaux d'arbalète en argent. Dès le début je me suis dit que ce roman allait me plaire car il mélange plusieurs choses et nous présente des personnages vraiment très attachants que l'on suivra dans plusieurs tomes (et oui, la quête ne fait que commencer !). Un peu à la manière d'Indiana Jones, on part à la recherche d'un trésor perdu. Nos héros doivent le retrouver avant que les méchants de l'histoire ne mettent la main dessus et ne détruisent le monde... Sauf que les évènements se succèdent à un rythme effréné, les choses ne se passent pas toujours comme ils l'espéraient, les embuches sont nombreuses et on craint plus d'une fois pour eux...

Et là, surprise encore plus grosse quand on découvre un pan de l'histoire que le résumé ne laissait pas entendre... Je suis sadique sur les bords, je vous laisse vous faire des films et imaginer tout un tas de scenarii, je n'en dirais pas plus si ce n'est que le mélange est savamment dosé et que les auteurs ont vraiment une façon très agréable de nous plonger dans leur intrigue. La course contre la montre va les mener dans plusieurs endroits du globe, à la rencontre de gens très différents les uns des autres et j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir se battre et se débattre pour conserver leur avance et arriver à gagner.

Certains passages sont un peu plus calmes et nous permettent de souffler pour apprendre à connaitre davantage Erin, Rhun et Jordan mais ils doivent rester sans arrêt en mouvement s'ils veulent atteindre leurs objectifs. Je me suis attachée à eux et j'étais vraiment happée par leur histoire. Du coup les pages se tournent toutes seules et on est très vite curieux de voir comment les choses vont se produire. Les nombreux rebondissements savamment dosés font que l'on passe un très bon moment en leur compagnie, on voyage dans des villes très différentes à la recherche du fameux évangile.

Le final est explosif et nous réserve quelques surprises. Je suis déjà impatiente de lire la suite pour voir de quelle manière les évènements s'enchainent et de quelle manière les relations entre les personnages évoluent. Vivement !

En bref, les auteurs m'ont totalement transportée dans leur monde. On vit les choses pleinement, on frissonne à plusieurs reprises et les évènements s'enchainent assez facilement. Certains passages sont un peu plus calmes mais les personnages tellement attachants qu'on ne voit pas vraiment défiler les pages. Bonne surprise quant à un pan de l'aventure auquel je ne m'attendais pas du tout.... Il me tarde de voir ce que nous réserve la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers ésotériques plein de surprises

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, les choses qui sortent un peu du cadre "thriller ésotériques" (je n'en dis pas plus parce que la découverte est vraiment sympathique !)

Merci aux éditions Fleuve noir pour ce voyage sanglant .....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Ca a l'air d'etre une sacrée aventure, je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
  2. maryline Delahaye6 mars 2015 à 12:11

    je ne connaissais pas du tout l'auteur, je note ce titre, ton résumé me donne très envie d'en savoir plus et en plus j'adore ce genre de livres; j'ai hâte de pouvoir le lire; il y avait longtemps que je n'avais pas été si impatiente de lire un livre; mille merci

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!