Le ciel après la pluie de Clara Sanchez

Synopsis : Les paroles d’une personne croisée par hasard peuvent-elle marquer notre vie pour toujours ? Patricia est une jeune mannequin qui n’a pour l’instant connu que le succès. Pendant un vol New-Delhi-Madrid, sa voisine de siège, Viviana, avec qui elle a noué connaissance, la met garde : une personne de son entourage souhaite sa mort… Aucunement superstitieuse, Patricia décide d’oublier cet avertissement sans fondement et profite du bonheur d’être rentrée chez elle. Jusqu’à ce qu’une série d’incidents troublant sa vie professionnelle comme sa vie privée la pousse, en quête d’explications, à partir à la recherche de Viviana.

Mon avis :
Le résumé m'a donné très envie de découvrir ce roman. J'étais curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait traiter la "paranoïa" et les petits accidents dont est victime Patricia et quelle en serait la conclusion. Globalement j'ai apprécié ma lecture, la plume de l'auteur est très visuelle et entrainante mais j'ai eu plus de mal avec le caractère assez imbue d'elle-même de Patricia et son côté "tout m'est du". Elle évolue quand même tout au long du roman et j'ai de loin préféré le visage qu'elle nous montre à la fin que celui du début.

On se retrouve donc avec elle dans un avion où elle est à côté de Viviana, qui essaye d'entamer la conversation alors que Patricia ne veut pas parler. C'est une mannequin, elle parcourt le monde pour son travail et quand Viviana lui dit que quelqu'un lui veut du mal dans son entourage, elle a du mal à le croire. Pourtant les faits sont là et petit à petit Patricia va devenir paranoïaque et se poser des questions sur tout son entourage. Ils ont tous plus ou moins des mobiles pour lui en vouloir, l'ambiance est vraiment très bien faite et on ressent sans peine toutes ses peurs et ses interrogations.

Les pages se tournent assez facilement, j'étais curieuse d'en savoir plus qu'autant que Patricia part à la recherche de Viviana pour avoir des informations sur celui ou celle qui lui veut du mal. Tout son carnet d'adresse y passe, de sa bonne roumaine à son mari mais elle se rend compte petit à petit qu'il y a des choses qu'il vaut mieux laisser enterrées. Au départ très hautaine et ne voulant pas y croire, force est de constater que tous les petits accidents qui se produisent doivent avoir une raison d'être. Mais est ce que c'est le pouvoir de persuasion qui la conduit là ? C'est la question que je me suis posée tout au long de cette lecture, est ce que quand on croit que quelqu'un nous en veut et nous a "maudit", les choses tournent forcément mal ?

J'ai beaucoup aimé Viviana et ce qu'elle apporte finalement à Patricia, cette dernière finit par lever le voile sur sa vie, se remettre en question et évoluer d'une manière tout à fait sympathique. Elle n'aime pas ce qu'elle découvre mais elle en profite pour se remettre en question, pour remettre en question ses choix et pour enfin aller de l'avant sans attendre que quelque chose lui tombe tout cuit dans le bec. Je n'ai pas vraiment apprécié sa famille (nan mais c'est quoi ce chantage affectif à deux sous) mais l'évolution de Patricia oui... Le dénouement voit se débloquer beaucoup de choses, on a enfin tous les tenants et les aboutissants de cette histoire et je l'ai trouvé vraiment très beau. Le ciel après la pluie en définitive.....

En bref, j'ai trouvé la plume de l'auteur vraiment très agréable. Elle arrive à nous plonger dans son roman et à faire monter le stress petit à petit sans qu'on s'en aperçoive. Seul point noir, j'ai eu énormément de mal avec Patricia notre héroïne même si on s'imagine sans peine ce qu'elle traverse et toutes ses questions. Le dénouement est très bien fait et nous laisse sur une note de bonheur, le ciel bleu après la pluie...

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- le stress quand plein de petites choses arrivent et que l'on croit avoir le mauvais œil ...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes imbues d'elles-mêmes. (même si elle évolue)

Merci aux éditions Marabout pour cette lecture, aujourd'hui en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Ce livre a l'air très agréable à lire :) Merci de la découverte ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!