Les dix plus beaux jours de ma vie de Adena Halpern

Synopsis : Malencontreusement renversée par une Mini Cooper alors qu’elle promenait sa chienne, Alexandra Dorenfield, 29 ans, se réveille au paradis. Et découvre, ébahie, qu’on y exauce tous ses vœux : elle a le droit d’emménager dans la maison de ses rêves, dispose d’un dressing de folie, et peut se gaver honteusement de gâteaux et de chocolat sans prendre l’ombre d’un microgramme… Pas de doute, elle se trouve à l’étage VIP du paradis. Et comme la perfection est bien de ce monde céleste, son nouveau voisin, Adam, est à tomber. Mais voilà, pour rester au paradis version septième ciel, il y a une condition. Prouver qu’on le mérite. Faire le récit des dix plus beaux jours de sa vie sur Terre. Si Alexandra échoue à cet examen, elle dégringolera de plusieurs étages… Adieu dressing, amour et chocolat ! Autant dire l’enfer.

Mon avis :
La couverture et le titre m'ont tout de suite attirée et j'avoue j'étais curieuse de découvrir ce récit même si j'avais aussi un peu peur que ça tombe dans le triste ou le larmoyant (toujours délicat de traiter de ce genre de sujet). Et au final non, pas du tout, au contraire l'auteur nous livre un récit drôle et enlevé, les pages se tournent toute seules et si à un moment donné j'ai quand même eu la larme à l’œil, ça n'est qu'à la toute fin du récit et ça apporte aussi un très beau regard sur les évènements.

Lorsqu'on lui demande de mettre par écrit les dix plus beaux jours de sa vie pour conserver sa place au septième ciel qu'elle vient de rejoindre suite à un accident, Alex se pose de drôles de questions et se dit que jamais elle ne trouvera dix jours vraiment marquants et positifs. Et puis petit à petit les mots viennent et elle trouve quelques idées dans son passé sur terre pour agrémenter son récit. Chaque passage est amenée d'une façon assez rigolote et entrecoupé du récit de ce qu'elle vit au septième ciel. Elle y rencontre un jeune homme, une amie de sa mère et y retrouve ses grands parents et son oncle adoré. J'ai beaucoup aimé la voir raconter sa vie assez décousue sur terre et la voir évoluer au ciel.

Parce que oui, se rappeler des bons moments, des moins bons qui ont pourtant apporté du positif et des catastrophes, ça fait faire un point sur la vie qu'on a vécu, sur ce qu'elle nous a apporté et sur ce qu'on a apporté aux autres. On se dit que finalement, tout comme Alex, ce sont de petites choses qui font le bonheur de notre entourage. Elle était une gamine capricieuse, une jeune fille que rien n’atteignait et est devenue une jeune femme au départ assez imbue d'elle-même mais qui finalement se retrouve prise au piège et doit prendre des décisions qui changeront sa vie. Elle accepte ses erreurs, essaye de nous décrire les sentiments qui l'ont assaillie à ce moment-là et sa façon de gérer ses échecs et ses réussites.

On est vite pris par l'intrigue, on espère que cette remise en question lui fera conserver sa place au septième ciel mais on apprécie surtout de la voir réfléchir à ce qu'elle a vécu, sa façon de voir au final les évènements d'un œil presque extérieur. Elle sait qu'elle ne peut rien changer mais petit à petit l'objectif de cet exercice lui apparait et on la voit évoluer dans sa "nouvelle vie". J'ai adoré les personnages secondaires, à commencer par ses grands parents et son oncle, j'ai parfois eu du mal avec Alex et son côté petite fille pourrie gâtée mais son évolution fait qu'on ne peut que s'attacher à elle.

Plus les pages se tournent et plus on voit se profiler la fin, j'avais deviné ce que l'auteur nous réservait un moment avant mais j'ai quand même versé ma petite larme à un certain moment qui est vraiment à la fois très triste et très heureux. Le dénouement est tel que je l'attendais et à l'image de ce roman, plein de joie, de rire et d'une nouvelle vie qui s'annonce. Que l'on croit ou pas à un "paradis", on prend un malin plaisir à passer ce moment avec Alex !

En bref, c'est drôle, tendre et sympathique, on aime voir l'introspection d'Alex, ses questions, sa façon de se remettre en cause et de raconter les dix plus beaux jours de sa vie. Certains sont marrants, d'autres tirés par les cheveux mais j'ai apprécié la jeune femme et la façon qu'elle a eu de se relever après certains déboires. La fin a réussi à m'arracher une larme, elle est vraiment très belle et donne l'envie de vivre par dessus tout ! 

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme se creuser les méninges pour trouver les dix plus beaux jours de sa vie.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes pourries gâtées qui ne respectent pas grand chose (du moins au départ)

Merci aux éditions Mosaïc, le 4 mars en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre également et l'évolution d'Alex,
    c'est une lecture bien divertissante en tous cas :)

    RépondreSupprimer
  2. La couverture est vraiment sympa j'avoue et elle me donne aussi envie de tenter le roman.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens tout juste de finir ce livre et j'ai été étonnée par le nombre de casserole que l'on retrouve dans la rédaction d'Alex : mais c'est vrai que les meilleurs moments, ceux où l'on grandit le plus, sont souvent ceux qui commencent le plus mal !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!