Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des débutantes de T.J. Brown

Synopsis : L’âge des possibles, c’est aussi celui des choix cruciaux et délicats. Les deux sœurs Buxton ne tardent pas à le découvrir. S’imposer professionnellement en tant que femme ou aimer l’homme de son choix, un défi pour ces jeunes femmes de l’Angleterre victorienne… Prudence s’est éloignée d’elles, résignée à mener une vie d’épouse modeste. Mais difficile d’oublier son passé… et son grand amour !

Mon avis :
J'avais trouvé le premier tome sympathique bien qu'un peu court (mon avis), j'étais donc curieuse de retrouver tout ce beau monde pour vivre cette suite de leurs aventures avec eux maintenant que le décor a été planté. J'ai trouvé ce second tome légèrement au dessus du premier du fait que l'on entre dans l'intrigue dès les premières pages sans qu'il n'y ait besoin des présentations et que les personnages évoluent ! Il reste un peu court pour que l'on touche pleinement du doigt ce qui se déroule à un rythme assez rapide mais je me suis davantage attachée aux filles et à leur entourage. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer toutes les trois et qu'elles nous montrent de quoi elles sont capables. Même Rowena évolue par rapport au premier tome et ose davantage de choses.

Prudence est revenue s'installer à Londres pendant que Victoria et Rowena restent à Summerset Abbey. Mais les deux jeunes filles ne sont pas inactives et chacune mène un combat qui lui fera prendre conscience de diverses choses. J'ai adoré les voir évoluer, les voir changer de façon de penser et surtout les voir s'émanciper. Leur père les a élevé d'une manière assez peu orthodoxe pour l'époque, elles savent réfléchir par elles-mêmes et font des erreurs, de grosses ou de moins grosses. Leur vie change depuis que leur père est décédé et elles comprennent qu'il faut qu'elles évoluent pour ne pas se retrouver prises dans quelque chose qu'elles n'aimeront pas et où elles ne seront jamais heureuses.

C'est donc dans une ambiance plutôt moderne faite de suffragettes, d'avions et de dures décisions que l'on retrouve les sœurs et même Prudence. Cette dernière doit apprendre à composer avec sa nouvelle situation et j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien malgré tout. J'ai juste regretté une petite chose mais l'auteur a décidé d'aller à l'encontre de mes souhaits.... Dommage mais je comprends le choix qui a été fait et pourquoi il a été fait ! (oui bon je crois toujours que dans les livres ça se passe comme JE veux....)

Les évènements se succèdent, sont faits de joies, de peines, de déceptions mais aussi d'espoir et d'attentes pour un avenir meilleur. J'ai adoré l'ambiance dégagée par ce roman et toutes les "leçons" que nous donnent ces femmes qui veulent faire changer leur monde à leur "modeste" niveau. Tout ne se passe pas toujours comme elles l'espéraient mais les situations font qu'elles en tirent les conclusions qui feront avancer leurs vies. Peut être qu'elles continueront à prendre les mauvaises décisions mais en tout cas elles les assument pleinement. La fin donne envie de savoir ce qu'il va se passer par la suite, je suis curieuse de retrouver les filles pour un troisième et dernier voyage !

En bref, un second tome légèrement au dessus du premier. Il nous réserve un certain nombre de surprises, les personnages deviennent vraiment attachants et on vit avec ces trois jeunes filles leurs attentes, leurs espoirs et leurs déceptions. Je suis curieuse de voir de quelle manière cette aventure va se poursuivre !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir des jeunes filles faire fi des conventions et aller au delà

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- encore une fois les choses un peu trop rapides

Merci aux éditions Mosaïc pour cette lecture, aujourd'hui en librairie !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Oh c'est sympa sur celui ci soit un peu mieux que le premier. J'avoue que l'histoire donne assez envie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!