Le réveil d'Isabelle de Nadia Lakhdari King

Synopsis : Le 14 février approche à grands pas, et pour Émilie, c'est une date qui compte : non seulement c'est son anniversaire, mais aussi celui de sa rencontre avec Charles, en plus d'être la Saint-Valentin ! Bref, c'est la grosse pression : la chasse au cadeau le plus merveilleux est lancée, pas question de se rater sur ce coup-là ! Pendant ce temps, Isabelle a beau essayer de se persuader du contraire, difficile de nier qu'une complicité de plus en plus tendre s'établit avec Seb. Ajoutons à cela un mariage de campagne qui déraille, une rivale machiavélique et un dîner de Pâques musclé, et voilà réunis les ingrédients d'une comédie à la fois drôle et tendre, en compagnie de deux héroïnes attachantes en diable !

Mon avis :
J'avais adoré Le party d’Émilie (mon avis) et j'étais très curieuse d'en savoir plus sur sa meilleure amie Isabelle. J'ai été légèrement déçue à ce niveau-là car Isabelle n'est pas vraiment au centre de l'aventure, elle n'en est que l'un des narrateurs mais j'ai adoré retrouver tous les personnages vus précédemment et leurs petites contrariétés.
L'humour est toujours bien présent de la première à la dernière page mais on ressent aussi facilement tous les sentiments qui assaillent les personnages. Ils ont une vie comme vous et moi, se posent plein de questions et surtout ont parfois tendance à cumuler les gaffes. Le cumul des situations cocasses ne fait jamais trop et même si parfois on lève les yeux au ciel on arrive aussi à rire des personnages parce que cela revient souvent à rire de nous-mêmes. On est tous un jour passé par l'une ou l'autre des situations auxquelles ils sont confrontées et on les a géré avec plus ou moins de classe (comme eux d'ailleurs).

Les personnages sont vraiment très attachants, on a l'impression de vivre les choses avec eux et d'être complétement intégrés au récit. Dommage que ça soit si court, j'aurai bien passé davantage de temps avec eux pour rire, échanger, discuter et j'en passe. On  tourne les pages à la vitesse grand V, on apprécie de voir de quelle manière Isabelle reprend sa vie en main, l'évolution de la vie de couple d’Émilie et de Charles, leur façon de gérer ce premier anniversaire de couple qui est aussi l'anniversaire d’Émilie. La jeune Florence est d'un grand secours pour son père et cela nous vaut aussi quelques petits moments bien agréables tout comme le mariage du frère d’Émilie qui tourne un peu à l'obsession pour leur mère.

La plume de l'auteur nous embarque sans peine et nous fait vivre tout ces évènements comme si une amie était passée à la maison pour nous les raconter, bien au chaud autour d'un café ou d'un thé un soir d'hiver. J'ai aimé voir évoluer les différentes relations, voir Seb et Isabelle changer un peu pour le meilleur (ou le pire) et vivre ces petits moments avec eux. Et bien évidemment j'ai adoré le dénouement qui correspond bien à ce que j'en attendais, un mélange de plein de choses qui fait qu'on ressort de cette lecture avec la banane !

Et un petit clin d’œil aux titres des chansons de Francis Cabrel citées en début de période (il y en a d'autres mais un <3 tout particulier pour Francis), je l'aime rien que pour ça ce livre !

En bref, un second livre dans la lignée du premier, on rigole beaucoup, les situations cocasses nous font lever les yeux au ciel souvent, on apprécie les personnages énormément, on passe un bon moment avec eux et on ressort de cette lecture le sourire aux lèvres et avec le cœur léger. Un très bon moment !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les situations cocasses de la vie de tous les jours 

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les romans trop légers et un peu courts

Merci aux éditions Kennes collection du Québec pour cet agréable voyage !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Deux livres que j'ai vraiment beaucoup apprécié ^_^ De très bonnes lectures.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!