Le party d'Emilie de Nadia Lakhdari King

Synopsis : Pour le traditionnel repas de Noël, Emilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n'a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal. Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante. Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé ma première incursion dans cette collection avec Les souliers de Mandela (mon avis), j'étais donc curieuse de retrouver un morceau du Québec où j'aimerai me rendre un jour. Ici le sujet est plus "léger", j'ai passé un excellent moment avec Émilie et ses nombreux déboires, j'ai beaucoup ri et je me suis très facilement mise à sa place. La pauvre a des projets mais petit à petit tout s’effondre... Elle a pourtant un moral d'acier et va se prendre par la main pour s'en sortir et s'offrir le noël de ses rêves.

Ce roman est de saison puisque Émilie prépare Noël. Sauf que ses parents sont partis le fêter ailleurs, sa meilleure amie la lâche en cours de route et ses nombreux invités ont eux aussi des soucis. Mais Émilie ne se laisse pas abattre et va chercher des solutions à chacun de ses problèmes. Solutions qui sont souvent assez incongrues mais on s'imagine sans peine à sa place à devoir gérer tout ça. La plume de l'auteur est vraiment très sympathique et nous entraine très facilement à la suite d’Émilie. J'ai adoré cette jeune femme à laquelle on s'attache très vite et qui nous fait penser à une petite (ou grosse) part de nous-même. On compatit très souvent, on rigole tout autant et on se dit que dans pareil cas, on aurait certainement eu les mêmes idées, parfois réalistes, parfois loufoques mais les mêmes...

Étant donné que rien ne va dans le bon sens pour le Noël parfait qu'elle espérait, Émilie prend à bras le corps les problèmes. La plume de l'auteur nous immerge parfaitement dans son monde et ses paysages. J'ai adoré m'imaginer la maison d’Émilie, sa façon de cuisiner, la neige au dehors (même si ici je déteste la neige, j'aime l'imaginer ailleurs)(oui, je suis un peu sadique...) et les différents personnages qui croisent sa route. J'aurai aimé en savoir plus sur Isabelle mais le roman suivant lui est consacré donc l'auteur garde un peu de mystère. Même si on ne le voit pas beaucoup j'ai bien aimé Charles, sa façon de vouloir gérer les choses entre ses enfants et la nouvelle femme de sa vie.

Le roman est assez court, les pages se tournent toutes seules, les évènements se succèdent et on arrive assez vite au final où tous les masques tombent, où les caractères se dévoilent enfin et où il est temps de mettre à plat les sentiments des uns et des autres. Une fois la dernière page tournée on se retrouve à regarder le livre le sourire aux lèvres, à se remémorer les différents passages et à n'espérer qu'une chose, que jamais rien de tel ne nous arrive.... ou alors en gardant le sourire et en prenant les choses comme elles viennent, comme Émilie le fait !

En bref, j'ai adoré Émilie et ses petits soucis, sa façon de gérer les embûches, de les accepter ou de lutter contre. La plume de l'auteur nous plonge avec délice dans cette fête de noël et on est vite pris de fous rire et autres sourires quand on lit les pensées de la jeune femme ! Une lecture fraiche et légère, qui plus est de saison ! Pourquoi s'en priver !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir les problèmes d'une jeune fille qui avait imaginé un noël parfait mais où rien ne se déroule comme prévu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues parfois un peu légères

Merci à Kennes éditions pour ce très joli voyage au Québec, j'ai hâte d'y retourner !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. je ne connaissais pas celui ci mais j'aime beaucoup la couverture. Ca a l'air d'etre une lecture très sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout! Je vais voir s'il a été publilé au Québec en quelque part.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!