Le fléau d'Eden de James Rollins

Synopsis : Suite aux pluies torrentielles qui se sont abattues sur le delta du Mississippi, l'U.S. Border Patrol inspecte ce secteur apprécié des contrebandiers et passeurs de clandestins. La brigade de Jack Menard a d'ailleurs découvert un chalutier échoué sur une île. Et sa cargaison est pour le moins inhabituelle : de minuscules singes siamois, un perroquet savant sans plumes, un bébé jaguar très particulier...
Tout indique que la mère, un fauve de plus de deux cents kilos muni de dents de sabre, s'est échappée. Pour l'aider à comprendre d'où proviennent de telles aberrations, et qui a pu les créer, Jack fait appel au Dr Lorna Polk, une pointure en génétique animale et une vieille connaissance... Mais la vraie question qu'ils vont devoir éclaircir est : dans quel but ces expérimentations ont-elles été menées ?

Mon avis :
Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu un thriller scientifique et j'avoue que le thème de celui-ci m'a particulièrement attirée. Si le début est assez lent le temps que tout se mette en place, la seconde partie est par contre beaucoup plus rythmée et entraine le lecteur très facilement à la suite des personnages.

Lorna est vétérinaire dans un centre spécialisé. Elle est appelée à la rescousse par Jack, une vieille connaissance pour régler un problème de taille, des animaux qui semblent être sortis d'on ne sait où et qui ont de drôles de caractéristiques. Commence alors pour eux une course contre la montre pour comprendre contre quoi ils luttent, ce qui a produit ces bêtes et pour sauver des personnes de la folie meurtrière d'un fauve à dent de sabre. J'ai adoré ces deux personnages dès le début, on comprend assez facilement qu'ils cachent quelque chose et on apprend à les connaitre au fur et à mesure. Ce qu'on découvre fait que je ne les ai aimé qu'encore plus, ils ont vraiment des caractères forts, la langue bien pendue et veulent à tout prix atteindre leurs objectifs. Lorna a un grand cœur et Jack ne lâche pas tant qu'il n'a pas obtenu gain de cause....

L'intrigue est vraiment très sympathique mais j'ai apprécié par dessus tout le côté scientifique de l'histoire, les tenants et les aboutissants des expériences qui sont menées et même si l'auteur ne fait qu'effleurer le sujet pour ne pas trop perdre le lecteur on sent que les choses sont "concrètes" et plausibles. C'est d'ailleurs ce qui fait froid dans le dos, se dire que l'homme est capable de tellement de choses, les meilleures comme les pires... et là on a vraiment droit aux pires choses qui peuvent sortir d'un cerveau humain....

Plus on avance dans l'histoire et plus on comprend où l'auteur nous entraine, ce que les expériences sont sensées donner et jusqu'où certaines personnes sont capables d'aller au nom de leurs convictions. Sa plume est vraiment sympathique et on s'imagine sans peine les différents personnages et les différentes scènes. On apprécie de voir à la fois la vie privée des personnages et l'enquête qu'ils mènent, on est facilement happé par la seconde partie où le rythme est haletant. Je me demandais de quelle manière le final allait se dérouler et je n'ai pas été déçue par ce que l'auteur décide d'en faire. Certaines choses sont plus que logiques (d'autres un peu plus grosses) mais globalement j'ai refermé ce livre à la fois pleine de questions sur le genre humain et contente d'une telle fin !

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages mais le rythme du roman est au départ assez lent pour finir par s'accélérer en seconde moitié ce qui a un peu cassé mon engouement au démarrage. La seconde partie est beaucoup plus rythmé et prenante, le lecteur est happé jusqu'aux dernières pages. J'ai adoré le côté scientifique de l'histoire, l'auteur nous immerge dans un monde assez stressant et nous fait croiser la route de personnes vraiment très intéressantes !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers scientifiques

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- un début un peu mou et un final rapide

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. J'avoue que même si le livre à l'air tentant, je ne suis pas certaine d'accrocher au côté trop scientifique de la chose :(
    ça à l'air bien particulier malgré tout, non?
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé justement que le côté scientifique était assez "simple" malgré les explications ce qui le rend vraiment prenant !
      Bonne journée à toi aussi <3

      Supprimer
  2. waou un livre qui devrait me plaire ca. Je le note

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!