Qui es-tu Alaska ? de John Green

Synopsis : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Mon avis :
Miles décide de vivre d'autres choses pendant sa scolarité et s'inscrit au pensionnat de Culver Creek pour, qui sait, s'y faire des amis ou tout du moins ne plus avoir l'impression d'être seul. Et le jeune garçon n'est pas au bout de ses surprises question amitié et nouvelles expériences... 
Une première pour moi avec cet auteur dont j'ai entendu dire beaucoup de bien (et non, je n'ai pas encore lu Nos étoiles contraires) et j'ai grandement apprécié sa plume qui vous met du début à la fin dans la peau de ses personnages. On ressent avec Miles les prémices de l'amitié et de l'amour, on le voir s'épanouir avec les autres qui ne lui posent pas de questions mais qui l’intègrent tout de suite dans leur petit groupe. Et il y a Alaska, cette jeune fille qui lui semble si inaccessible, qui lui fait battre le cœur, pour qui il s'inquiète et qui le met face à ses responsabilités, à ses décisions et à toutes les questions qu'un adolescent peut se poser. J'avoue, j'attendais le moment fatidique où tout bascule et quand il se produit, je ne m'attendais pas du tout à ça (bonjour le paradoxe)... J'ai été totalement happée par l'intrigue, je voulais absolument savoir où "l'enquête" de Miles et de ses amis allait les amener et j'avoue que j'ai été un peu déçue que l'auteur ne nous donne pas une vraie réponse à la fin mais laisse le lecteur la supposer sans certitude.
Bien sûr je pense avoir compris mais j'aurai aimé avoir quelque chose de beaucoup plus tranché pour laisser les personnages à leur vie sans question, qu'ils puissent tourner la page et aller de l'avant et moi aussi par la même occasion. Le final est tout de même magnifique, les mots employés par l'auteur vous plongent dans les sentiments des différents protagonistes, on ressent les choses pleinement et bien évidemment, j'ai pleuré... La vie, la vie par dessus tout, voilà le message qui est délivré au travers de ces personnages auxquels je me suis attachée. C'était mon premier John Green mais ça ne sera pas le dernier, j'ai hâte de retrouver cette plume et d'apprécier de nouveaux personnages.

En bref, j'ai apprécié la plume de l'auteur et l'histoire qu'il nous raconte. On se replonge dans l'adolescence avec beaucoup de "vérité" et on est pris par cette intrigue. Je m'attendais à être davantage touchée par l'histoire des personnages mais j'ai quand même versé ma petite larme sans que ce soit un torrent.  La fin est magnifique !

Note : 16/20 

A lire si vous aimez :
- les histoires d'adolescents et leurs sentiments exprimés de manière très juste.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas réellement savoir ce qu'il s'est passé une fois la dernière page tournée (ou alors si vous avez la réponse et que je n'ai pas su lire entre les lignes (j'ai quand même ma petite idée), je suis toute ouïe !!)
 
Merci aux éditions Gallimard collection Scripto pour cette belle lecture !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. J'ai adoré ce livre et en effet la fin est magnifique malgré le choix d'être un peu brutale.

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier (ou le 2e) livre de l'auteur que j'ai lu. J'en garde un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, ce roman m'avait beaucoup, beaucoup plu ! Première rencontre avec le style de John Green, c'était une réussite !

    RépondreSupprimer
  4. Ca a l'air d'être une manie chez Green de ne pas faire de réelle fin ! Je me souviens de ma frustration à la fin de Nos Étoiles Contraires, même si on devine très bien ce qu'il se passe ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il faut vraiment que je me mette à dévorer tout Green

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement ça n'a pas été un véritable coup de coeur puisque je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer à Nos étoiles contraires qui pour moi était tout simplement grandiose! Je crois qu'au final j'ai été un peu déçue mais ça reste tout de même une bonne lecture :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!