Ici et maintenant de Ann Brashares

Synopsis : Suivez les règles.
Souvenez-vous de ce qui s'est passé.
NE TOMBEZ JAMAIS AMOUREUX.
Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Jenna rencontre Ethan Jarves...

Mon avis :
Les personnages : Prenna est une jeune fille timide en apparence. En fait, elle cache un lourd secret qu'il lui est interdit de dévoiler et ne doit donc pas s'approcher de ses congénères et encore moins se lier d'amitié. Même si on l'a matraquée avec ces règles, elle ne peut nier les sentiments qui la lie à Ethan, ce jeune garçon de sa classe. Elle est intelligente, essaye de réfléchir par elle-même plus loin que tout ce qu'on lui a enseigné jusqu'à présent. Et quand elle a des doutes sur les justifications qui lui sont apportées, elle creuse, quitte à se mettre en danger. C'est une jeune fille adorable et qui fera tout pour sauver ceux qu'elle aime. J'ai adoré son caractère, sa façon de se rebeller petit à petit et d'entrainer dans son sillage Ethan.
C'est un jeune garçon intelligent mais qui a vécu une drôle de chose dans son enfance. C'est d'ailleurs sur cette scène que l'on commence cette lecture et j'étais curieuse de voir quel rôle il allait jouer dans la suite des aventures de Prenna. Il tient à la jeune fille, il essaye de l'aider et de la soutenir du mieux qu'il peut et surtout il lui ouvre des portes qu'elle n'aurait jamais imaginées. Ils sont mignons comme tout tous les deux et j'ai adoré les voir développer des sentiments forts l'un pour l'autre...

Ce qui m'a plu : Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur et j'étais donc curieuse de commencer ce roman. Je n'ai pas été déçue de la découverte et j'ai passé un excellent moment avec Prenna et Ethan, j'aurai juste aimé qu'il dure un peu plus longtemps ! Les choses vont assez vite dès le départ, l'auteur ne nous laisse jamais souffler et on est entrainé dans la vie de Prenna qui nous semble tout d'abord assez tranquille. Mais les évènements s'enchainent, elle se pose des questions sur tout ce qui lui a été enseigné jusqu'à présent d'autant qu'elle ressent des choses fortes pour Ethan qui n'est pas vraiment de son monde.
Les choses s'accélèrent petit à petit, les pages se tournent très facilement et j'étais très curieuse de voir de quelle manière l'auteur allait pouvoir traiter les différentes relations. Prenna et Ethan se lancent dans une course contre la montre pour comprendre et changer les choses même si pour cela ils doivent se mettre en danger. J'ai adoré ces deux adolescents très différents mais pourtant si complémentaires.
Plus approchait la fin et plus je me demandais comment l'auteur allait pouvoir faire pour changer et faire évoluer les choses. Et je n'ai pas été déçue, elle ne choisit pas la voie de la facilité et le final correspond bien au reste de l'aventure que nous avons vécu. Une très belle histoire d'amour, d'amitié et de beaux sentiments exprimés d'une manière simple mais efficace !

Ce qui ne m'a pas plu : Certaines choses vont un peu trop vite et sans qu'il y ait d'autres tomes, j'aurai aimé que ce one-shot soit un peu plus détaillé parfois pour nous immerger totalement dans le monde de l'auteur.

En bref, il s'agit là d'un roman qui se dévore, on est pris par l'intrigue que nous propose l'auteur et j'ai beaucoup aimé les personnages. Contrairement à ce qu'on apprend à Prenna depuis qu'elle a changé d'époque, elle est bel et bien vivante et veut profiter de la vie qui lui est offerte. Mais elle tombe dans un traquenard qu'elle n'aurait jamais imaginée et va tout faire pour défendre son monde !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour compliquées, les voyages dans le temps, les personnages qui se rebellent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres trop courts où ça va trop vite

Merci aux éditions Gallimard jeunesse pour cette lecture, le 4 juin en librairie, n'hésitez pas !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

5 commentaires

  1. Sérieux ? C'est un one-shot ? Je pensais qu'il y aurait une suite vu la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui, enfin j'ai compris ça moi :D (et sur Goodreads il n'est pas marqué comme étant un T1 donc ça a corroboré mon idée)

      Supprimer
    2. Ben alors là ça me sape le moral parce que, quand même, les dernières lignes laissent présager... mais il n'y aucune certitude et je n'aime pas ça :P

      Supprimer
  2. Je me vois vraiment bien lire ce livre sur ma terrasse cet été :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire mais il a l'air de se lire en un éclair ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!