Écoute-nous de Liz Coley

Synopsis : En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît... Elle revient chez elle, persuadée de s'être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n'est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l'annulaire. Tout laisse à penser qu'Angie a vécu l'enfer... Mais que s'est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?

Mon avis :
Je m'attendais à être touchée par ce roman et ça n'a pas loupé ! L'auteur réussi à nous faire passer par un maelstrom de sentiments qui nous touchent, nous font réfléchir et nous entrainent dans la vie d'Angie. Elle a occulté les trois dernières années pendant lesquelles elle était retenue par un homme et au travers des différentes personnalités qui l'habitent et lui ont permis de survivre, on en apprend davantage.
L'auteur a su donner le ton juste à son roman sans jamais tomber dans le "trop triste" même si on est touché par ce que traverse Angie. J'ai beaucoup aimé l'approche psychologique intégrée dans le récit et la façon qu'Angie a de trouver de l'aide. Si au début elle n'accepte pas facilement ce qui lui arrive, elle se révèle finalement très forte dans sa façon de tout gérer. Plus les pages se tournent et plus on découvre ce qu'elle a vécu, on est totalement pris par l'intrigue et l'auteur nous distille savamment des rebondissements. Au fur et mesure que l'on avance avec Angie, on apprend à connaitre ses différentes personnalités et ce qu'elles lui ont apporté. Chacune a un rôle bien précis et j'ai trouvé que l'auteur jouait parfaitement sur cette histoire qui du coup ressemble plus à un récit réel qu'à une fiction (ce qui fait très souvent froid dans le dos).
J'ai été totalement prise par l'intrigue et même si j'avais vu certaines choses venir assez rapidement, j'avoue que de lire que j'avais raison m'a quand même ébranlée. Les sentiments décrits nous semblent tellement réels que j'ai souvent eu les larmes aux yeux. J'étais plongée dans ces descriptions qui font que l'on a la nette impression de vivre les évènements en même temps qu'Angie. Plus les souvenirs reviennent et plus on se prend d'affection pour elle, jusqu'au dénouement que j'ai trouvé parfait pour cette histoire qui ne laissera personne indifférent. Sa relation avec ses parents et avec son entourage s'en trouve complétement chamboulée et on se prend au jeu de s'imaginer qu'elle sera désormais heureuse et qu'elle aura trouvé le repos en elle-même !

En bref, un roman écrit d'une main de maitre, on vit les choses en même temps qu'Angie et si certaines sont un peu survolées, on se prend quand même d'affection pour elle et on espère que son avenir sera plus beau que son passé !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la tension, la peur, les découvertes au fur et à mesure qu'on avance...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- que l'on maltraite des enfants / adolescents

Merci aux éditions Presses de la cité pour cette lecture, à la fois dérangeante et tellement prenante !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. ahhh je viens d'avoir une frayeur...je me dis mais l'histoire est exactement la même que dans angie, 13 ans, portée disparue (qui est un coup de coeur pour moi)...
    et pour cause: c'est le même livre, mais renommé :)
    ce livre est vraiment génial... très prenant.
    merci pour cet avis, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas de tout ce livre et ta chronique m'a donné envie de le lire !!
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!