La Famille d'Arsac : Scandaleuse Elisabeth de Eléonore Fernaye

Synopsis : Paris, 1778. Elisabeth d’Arsac est courtisée par une foule de prétendants. Éprise de liberté, elle veut connaitre l’amour sans les désagréments du mariage. Au bal masqué, elle rencontre un ténébreux inconnu. D’entretiens galants en heureux hasards, elle s’offre à lui. Se rendant compte que sa belle était vierge, Henry n’a plus le choix : il doit demander sa main. Furieuse, elle espère que son père refusera cette union. Contre toute attente, le compte accepte d’accorder sa fille à l’Américain. Mais ce mariage est-il vraiment le piège qu’elle s’imaginait ?

Mon avis :
J'avais entendu beaucoup de bien de cette romance historique et quand Karline me l'a offert pour noël, je n'ai pas attendu très longtemps pour le sortir de ma PAL. Et si j'ai passé un moment sympathique, je n'ai pas non plus trouvé que les personnages sortaient du lot, ils sont même parfois un peu "plats". Alors j'en attendais peut être trop mais j'ai déjà pu croiser dans d'autres romances des personnages qui ont vraiment su me faire vibrer. Henry et Élisabeth sont sympathiques mais ils ont parfois des réactions qui m'ont surprises. Ils ont tendance à souffler le chaud et le froid et on ne peut pas dire que la communication soit leur fort hormis quand elle devient vraiment obligatoire... Du coup même si on apprend à les connaitre chacun de leur côté, on ne les voit pas beaucoup évoluer ensemble.
J'ai par contre beaucoup aimé le contexte que l'auteur nous décrit, les pages se tournent très facilement et même si je n'ai pas été emballée par les personnages je les ai trouvé fort sympathiques quand même. Leur histoire m'a beaucoup plu et j'ai apprécié de me retrouver pour une fois en France (j'ai peu voir pas lu de romance historique qui se déroule en France). Du coup, même si je n'étais pas happée par ce que je lisais, la curiosité me poussait à vouloir en savoir plus et surtout à voir de quelle manière ils évoluaient dans cette nouvelle ambiance pour eux. Élisabeth était totalement contre le mariage mais elle s'y est fait très vite (enfin à mon sens) et Henry a eu tendance à m'exaspérer à changer d'avis comme de chemise même si on peut comprendre ce qui l'a agacé. Plus le dénouement approchait plus j'ai aimé ce qu'ils me montraient d'eux-même et la fin est vraiment très sympathique. Une ambiance donc qui monte crescendo tout au long du roman, tout comme notre attachement aux personnages !

En bref, des personnages qui manquent un peu de charisme mais qui m'ont quand même fait passer un moment agréable avec eux. C'est assez simple, fluide et les pages se tournent facilement jusqu'au dénouement qui m'a beaucoup plu !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques qui se passent en France

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages qui sont parfois un peu "plats".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Malgré ton avis sur les personnages, j'ai tout de même bien envie de m'y essayer!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai trouvé l'histoire assez simple mais c'est aussi agréable à lire, je suis curieuse de voir ce que donnera le 2.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!