Cruelles de Cat Clarke

Synopsis : Lors d'un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête d'oublier. Va alors se mettre en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

Mon avis :
Je n'avais pas d'à priori en commençant ce livre et je dois dire que globalement j'ai passé un très bon moment. Dans Confusion (mon avis), l'auteur avait construit un huis clos autour de son héroïne, il en est de même ici dans un contexte un peu plus vaste, autour de ces jeunes filles qui protègent leur lourd secret.
Même si on peut imaginer tout un tas de chose à la lecture du synopsis, on ne s'attend pas vraiment à ce qui se passe dans ces pages ni à ce que l'auteur va nous raconter. L'horreur des actes est bien décrite, tout comme la tension, les remords, les regrets, ce qu'elles auraient du faire ou pas...
C'est le genre de livre qui se lit mais qui ne se raconte pas ou tout du moins difficilement. Le lecteur doit découvrir par lui-même ce que l'auteur fait vivre à ses personnages, les sentiments par lesquels elles passent et les questions qu'elles se posent. Pour préserver le suspense, l'auteur fait des sauts dans le passé et alterne entre les souvenirs des moments fatidiques et le présent qu'est en train de vivre notre héroïne. Cela permet donc petit à petit d'apprendre à connaitre les filles, de connaitre leurs motivations et de voir quelles sont leurs réactions face à aux évènements.
Alice est notre narratrice. Tout se passe au travers de ses yeux et on est donc aux premières loges pour voir ce qui leur arrive. C'est une jeune fille au demeurant gentille mais qui se retrouve entrainée dans quelque chose qui finit par la dépasser totalement. Sa vie n'a pas été facile avec la perte de sa mère, elle essaye donc de gérer le stress au mieux mais elle ne comprend vraiment pas les réactions des autres filles. L'auteur nous décrit parfaitement tous les sentiments par lesquels elle passe (et ils sont nombreux), tout comme les situations. On est pris par l'intrigue qui est quand même par moment assez simple mais qui entraine le lecteur dans un état d'esprit vraiment particulier.
C'est quelque peu dérangeant, un peu glauque voire même carrément horrible parfois mais c'est écrit avec tellement de réalisme que l'on finit par se demander quelle est la part de réalité et de fiction dans une telle histoire... Est ce que des personnes seraient capables d'aller aussi loin pour se protéger d'un crime ?
Le dénouement est à la hauteur du reste de l'histoire, c'est un clap de fin qui laisse une grande part à l'imagination du lecteur sur le "après".

Même s'il n'est pas extraordinaire, ce livre m'a permis de passer un excellent moment de détente, un peu flippant et surtout m'a plongé dans un monde que je n'aurai pas imaginé ainsi, que faire quand une leçon tourne mal... Jusqu'où des jeunes filles sont capables d'aller pour cacher les actes qu'elles ont commis...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les huis clos où les personnages gardent un secret terrifiant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les adolescents qui commettent des choses qu'ils ne peuvent pas effacer.

La collection R propose toujours des livres qui sortent de l'ordinaire et qui permettent au lecteur de se mettre dans la peau des personnages... pari réussi encore une fois !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

7 commentaires

  1. il est dans ma pal depuis hier ^^ j'ai hâte de le commencer ....

    RépondreSupprimer
  2. c'est la suite d'un autre livre?

    RépondreSupprimer
  3. Fini hier, et je l'ai dévoré! Un mélange de "Pretty Little Liars" et "Souviens-toi l'été dernier". Un bon petit roman à suspense, pas inoubliable, mais efficace!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de le lire, et je dois dire que j'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je viens de lire le résumé, et cela me donne envie de le lire, merci beaucoup, amicalement

    RépondreSupprimer
  6. Un huis clos, qui de plus est un one shot... Je vais peut-être me laisser tenter par ce livre qui ne me tentait pas du tout au premier abord.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!