Ténèbres, tome 1 d'Elena P. Melodia

Synopsis : Alma, 17 ans, est une adolescente comme les autres. Ou presque... Son univers bascule le jour ou elle achète un magnifique cahier violet et, en proie à un cauchemar durant la nuit, se met à écrire son journal. Le lendemain, elle découvre que le crime qu'elle a rêvé s'est produit... dans des circonstances identiques.

Mon avis :
Les personnages : Alma vit avec sa mère, son demi frère et sa demi sœur. Ils sont tous assez étranges même si leur mère essaye de maintenir un semblant de normalité dans leurs vies. Alma est une jeune fille gentille même si elle sait aussi être exécrable avec ses semblables. Elle n'a pas la langue dans sa poche et ose dire tout ce qu'elle pense à ses meilleures amies, souvent avec un manque de tact flagrant. Elle est curieuse, intrépide et prend des risques alors que des personnes l'ont avertie du danger ! Je me suis très vite attachée à elle, à sa façon directe de voir la vie, malgré les évènements assez durs qu'elle traverse elle ne se laisse pas abattre et cherche des réponses à ses questions.
Ses trois plus proches amies ont formé avec elle un clan, une sorte de confrérie dans laquelle on ne peut rentrer qu'en accomplissant certaines étapes. Elles sont toutes assez spéciales et il arrive à chacune d'elle des choses bizarres. Agatha vit chez sa tante malade et n'aime pas en parler, Seline est filmée se déshabillant dans les vestiaires par son petit copain qui diffuse la vidéo et Naomie rencontre des gens dont elle devrait se méfier. Du coup il en résulte des cachotteries, des espionnages, des engueulades et Alma au milieu de tout ça qui essaye de les aider du mieux qu'elle peut, parfois très maladroitement il faut le dire. 
Quant aux garçons de l'histoire, Morgan est celui qui aura retenu mon attention... Il est très secret, on a l'impression qu'il essaye d'aider Alma (ce qu'il fait dès qu'elle l'appelle à la rescousse) mais il lui cache aussi de nombreuses choses. Toujours (ou presque) là au bon moment, il la sauve de situations périlleuses. Alma a l'impression qu'elle peut lui faire confiance mais elle n'ose pas lui révéler ses rêves et surtout les choses qu'elle écrit dans son mystérieux cahier violet... 
On se les imagine tous sans peine, évoluant dans le monde qu'a créé l'auteur, plein de secrets, de soupçons, de délation, d'un peu de violence. On se met très facilement dans la tête d'Alma et j'ai franchement aimé ça !

Ce qui m'a plu : L'ambiance et les personnages sont vraiment les deux points forts de ce livre. On ne sait jamais vraiment où l'auteur nous entraine, les évènements se succèdent à un rythme effréné et on essaye de comprendre pourquoi Alma fait des rêves étranges qu'elle couche sur le papier. Surtout lorsque ces rêves s'avèrent devenir la réalité ! Elle voit à la une des journaux les meurtres sanglants dont elle semble être témoin dans ses songes ce qui a tendance à la faire flipper même si elle n'ose en parler à personne. Elle a peur qu'on la prenne pour une folle et du coup elle cache tout, même à ses meilleures amies. Elle achète un cahier dans un magasin étrange qui l'attire inexorablement à chaque fois qu'elle passe à côté. A partir de ce moment là certaines choses commencent à changer et j'ai adoré l'ambiance dans laquelle on est plongés.
L'atmosphère est sombre sans être glauque, on se prend au jeu de l'enquête que mène Alma sur Agatha, quand elle défend Seline et quand elle demande à Naomie de se méfier. Elle trouve un exutoire dans ses relations avec les autres pour ne pas penser à ce qui lui arrive lorsqu'elle fait ses rêves étranges. Quant à ses liens avec Morgan, on ne sait pas bien sur quel pied danser, si elle est attirée comme peut l'être une jeune fille de son âge ou si c'est simplement son côté mystérieux qui lui donne envie de lui faire confiance. Du début à la fin on se pose donc des questions, on veut savoir et la curiosité nous pousse à tourner les pages très vite pour voir où cela nous mène. On a certaines réponses, d'autres restent en suspend et évidemment il ne me tarde qu'une chose, lire la suite très vite car j'ai été totalement intriguée par le monde créé par l'auteur...
En bref, des personnages géniaux, une ambiance délétère et sombre et une histoire qui nous entraine complétement, il ne m'en fallait pas plus pour passer un excellent moment ! A quand la suite ?

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai regretté une fois la dernière page lue que l'auteur ne nous donne pas plus de détails sur certains personnages. Du coup on se pose pleins de questions qui j'espère auront leurs réponses dans le tome suivant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances un peu sombre et stressante et les personnages qui découvrent petit à petit ce qu'on leur cache...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- vous poser des questions tout au long de la lecture et devoir attendre le tome suivant pour avoir des réponses.

Merci aux éditions Pocket Jeunesse (fiche du livre) pour cette très belle découverte !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Grâce à ton avis sur ce livre tu viens de me donner l'envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  2. Je dois bientôt le lire pour un comité, j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de le lire, et j'avoue ne pas trop accrocher... Au début, c'était une véritable torture de le lire. Bon, maintenant ça commence à s'améliorer, heureusement ! Je pense que c’est le temps que l'intrigue se mette en place.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!