La révolte de Maddie Freeman, tome 1 de Katie Kacvinsky

Synopsis : Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l'école, les flirts... on ne s'aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu'au jour ou elle rencontre Justin.
Celui-ci l'entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l'écran, se parlent, se touchent... Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Mon avis :
Les personnages : Maddie est une jeune fille qui, de par ses parents, est quelqu'un d'important. Son père est un visionnaire et créateur d'un des élèments les plus importants de son monde. Elle adore sa mère mais sa relation avec son père est entachée par une erreur de jeunesse pour laquelle elle se mord les doigts. C'est une jeune fille qui se pose des questions, qui remet en cause le monde dans lequel elle vit. Elle a connu autre chose avant l'école numérique et du coup, lorsqu'elle rencontre Justin sur un réseau, elle veut le voir en chair et en os pour se faire une idée par elle-même de qui il est. Elle est franche, volontaire et quand elle pense qu'une chose est juste elle va au bout de ses idées. Elle est intelligente, ne prend pas pour argent comptant tout ce qu'on lui raconte mais veut découvrir par elle-même la vérité. Elle découvre grâce à Justin un monde qu'elle ne soupçonnait pas et qui lui ouvre des horizons différents. Mais il va falloir qu'elle ose lutter contre ses parents et contre ce qui est établi si elle veut être vraiment heureuse.
Justin est une sorte de rebelle. Ses parents ont été à l'origine de rébellions contre le système établi. On ne sait pas bien ce qu'il pense, ce qu'il ressent, c'est quelqu'un de très secret et ça ne le rend que plus intéressant encore. J'ai adoré voir évoluer leur amitié, les voir changer tous les deux, ils apportent beaucoup l'un à l'autre. J'avoue que Justin m'a énormément intriguée, j'aimerai en savoir plus sur lui, sur sa façon de voir ce monde même s'il l'explique à Maddie au fur et à mesure. Il n'a pas eu une vie facile et pourtant il la consacre à aider les autres. C'est vraiment quelqu'un d'adorable et ils forment un tandem que j'ai pris plaisir à suivre !

Ce qui m'a plu : Les personnages sont un des points forts de cette histoire. Ils sont complexes, se posent des questions, avancent dans la vie pas à pas en remettant en cause ce qu'on veut leur faire croire. Ils sont bien décrits et on se les imagine sans peine. Ils vivent dans une réalité que l'auteur nous explique au fur et à mesure, le lecteur n'est donc jamais perdu dans ce nouveau monde qui n'est pas très éloigné du notre. Les gens ont seulement beaucoup moins de contacts, tout passe par la vie numérique et les enfants n'ont que peu d'interactions entre eux. Je me demande si ce genre de choses pourraient arriver un jour... une école à la maison, des professeurs virtuels, des leçons à la demande...
Les mots de l'auteur sont entrainants, on se prend très vite au jeu de savoir si Maddie va se tourner vers ceux qui prônent le contact humain ou si elle va rester dans son petit monde virtuel où elle ne risque pas d'être blessée. Mais Justin lui ouvre des portes et lui donne envie de connaitre le monde au dehors. Elle se pose des questions, veut avancer dans la vie et combattre les injustices. Elle a quand même du mal à se sevrer de ses habitudes mais j'ai adoré la voir découvrir la vie que peuvent lui apporter les autres humains.
Le dénouement est à la hauteur du reste du livre, j'ai été étonnée de la manière dont l'auteur décide de laisser Maddie et Justin. Cela donne envie de lire la suite mais on n'est pas dans un stress qui fait que l'on veut lire la suite immédiatement. Vivement quand même...

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai trouvé que l'intrigue était bien pensée mais par moment Maddie a eu tendance à m'agacer. Même si elle se pose les bonnes questions, elle s’apitoie un peu sur son sort. Elle s'ouvre aux autres mais a tendance, du fait du métier de son père, à ne pas arriver à faire confiance. Dans certains cas elle n'a pas tort étant donné son passé... Mais à la fin elle se réveille vraiment et ça ne donne qu'une envie, lire la suite !!

En bref, un monde dystopique vraiment très bien fait et bien expliqué, des personnages hauts en couleurs et adorable et une intrigue qui emporte le lecteur, il ne m'en fallait pas plus pour que je passe un très bon moment avec Maddie.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer et changer une jeune fille qui a été élevée de manière à refuser les relations avec les autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mondes où le numérique a pris le pas sur les relations humaines

Un grand merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de rentrer dans le monde de Maddie, vivement la suite ! (fiche du livre)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
MoodySab ; Simi ; Artemissia ; LauraGalleane ; Karline
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Encore une dystopie qui tient ses promesses . J'ai bien envie de le lire celui ci.

    RépondreSupprimer
  2. J'a beaucoup aimé aussi cette dystopie pleine de fraîcheur. Maddie est un peu énervante mais attachante et Justin est juste ... terriblement mystérieux :D
    vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre dans ma PAL et ta chronique me rend encore plus impatiente de me lancer dans la lecture de la Révolte de Maddie Freeman :)

    RépondreSupprimer
  4. Une dystopie qui me semble intéressante. Ton avis me donne très envie de l'acheter, mais il est dans une liste de swap donc je vais patienter :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!