La liste de Siobhan Vivian

Synopsis : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :
La liste est l'histoire de 8 jeunes filles qui sont nommées par un mystérieux jury les plus belles ou les plus moches de chaque classe du lycée. Cette liste, établie tous les ans une semaine avant le bal de la rentrée, est très subjective... Les huit premiers chapitres sont destinés à nous présenter chacune des "participantes", leurs façons de réagir lorsqu'elles lisent leurs noms ou que leurs amis leur en font part. Elles ont toutes des manières différentes de le prendre bien évidemment et j'ai beaucoup aimé la façon qu'ont certaines d'accepter, ou pas, d'y figurer. Je ne m'attendais pas à vivre l'aventure avec les 8 points de vue qui montrent bien les différences qui existent entre les personnes et ce fut vraiment très agréable. Chacune a sa manière de prendre l'annonce de la liste, elles évoluent au fil des pages et se trouvent confrontées à beaucoup de choses. Je regrette juste le côté stéréotypé qui est un peu trop exacerbé et qui met à mal les caractères des filles alors que les choses auraient pu être tournées je pense différemment pour ne pas tomber dans ce travers...
Du côté des "moches", il y a celle qui est depuis 4 ans sur la liste, celle qui se considère belle mais qui est moche à l'intérieur, celle qui est garçon manqué et celle qui fait exprès de s'enlaidir. Du côté des "belles", il y a celle qui a une sœur "moche" à qui la comparer, celle qui est nouvelle, celle qui a perdu du poids pendant l'été et celle qui a tout pour elle. En chacune d'elle on peut trouver les défauts / qualités qui ressortent aussi de certaines séries américaines et qui amplifient les différences entre les "castes sociales". L'auteur arrive à nous faire ressentir assez facilement les sentiments des participantes et j'ai beaucoup aimé l'alternance dans les points de vue à chaque chapitre. Cela nous permet de nous attacher (ou pas) à elles et d'apprendre mieux à les connaitre même si finalement c'est assez court. On voit se dessiner la soirée du bal au fil des pages (le livre se passe sur peu de jours) et les réactions des filles sont intéressantes à suivre. Elles ont toutes des manières différentes et des réactions compréhensibles même si parfois on aurait bien envie de les secouer pour les réveiller.
J'ai donc plongé assez facilement dans leurs aventures, à la manière d'un série télé dont les épisodes pourraient défiler devant nos yeux. La construction est agréable et les pages se tournent toutes seules. Le dénouement est un peu rapide par rapport au reste de l'histoire, j'aurai aimé suivre encore un peu les filles et les accompagner jusqu'à leur retour à une vie un peu plus normale. J'ai quand même été étonnée d'une chose que j'ai trouvé bien agréable de découvrir...
En bref, des personnages sympathiques malgré les stéréotypes qui leur collent à la peau, une histoire très agréable et des pages qui défilent, il n'en fallait pas plus pour que je passe un assez bon moment avec cette liste !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir évoluer des personnes d'horizons différents dans le même monde et leurs façons de réagir à la pression et la mise en avant.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- Les stéréotypes sur les adolescents et leurs façons de se traiter les uns les autres

Merci aux éditions Nathan pour m'avoir permis de passer quelques moments sympathiques avec ces adolescents !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Perso, j'ai été un peu déçu par ce livre ... j'en attendais peut-être trop.
    Je suis d'accord avec toi, à propos des stéréotypes. Et je n'avais pas réussis à m'attacher aux personnages.

    RépondreSupprimer
  2. Enfin un avis positif sur ce livre ! Dommage que cela ne dépasse pas les stéréotypes mais je m'y attendais... Je ne lirai sans doute pas ce livre.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!