Body finder, tome 1 de Kimberly Derting

Synopsis : Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat.
Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles.
De plus en plus troublée, Violet mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.

Mon avis :
Les personnages : Violet est une jeune fille de 16 ans qui semble normale. Elle va au lycée, a son meilleur ami depuis l'enfance mais elle a aussi une particularité, elle peut voir à distance les morts enterrés non loin d'elle. Quand elle avait 8 ans, elle se promenait avec son père et a découvert le cadavre d'une jeune fille dans la forêt à côté de chez eux. On aurait pu croire qu'une telle chose l'aurait traumatisée mais elle sait qu'elle est obligée de faire avec et du coup prend les choses sereinement. Elle est mignonne, intelligente et elle se rend compte de ses sentiments pour Jay, son meilleur ami au fil de l'histoire. Leur relation a toujours été fusionnelle mais Jay agit bizarrement depuis quelques temps. Ils découvrent ensemble le corps d'une jeune fille sur le lac sur lequel ils naviguaient. Violet se dit qu'il est temps de faire quelque chose et de se servir de sa particularité pour attraper le meurtrier, elle ne peut pas laisser ce crime impuni. Elle est volontaire, réfléchi vite et veut faire de son mieux, quitte à mettre sa vie en danger...
Jay essaye de la protéger. C'est son meilleur ami depuis qu'ils sont tout petits et il aime Violet comme une sœur. C'est un jeune homme gentil, agréable et surtout très mignon. Les filles du lycée commencent à lui tourner autour ce qui a tendance à agacer Violet. Pourtant elle n'ose pas lui faire part de ses sentiments qui ont changés par peur de le perdre. Le lecteur voit bien que Jay n'est pas non plus indifférent à la jeune fille mais ils n'en parlent ni l'un ni l'autre. Il faudra que certaines choses se passent pour qu'ils dévoilent ce qu'ils ressentent. Je les ai trouvé mignons tous les deux même si parfois l'auteur s'attarde un peu trop sur cette relation au détriment de l'intrigue.

Ce qui m'a plu : On plonge très facilement dans le monde de Violet. Cette dernière a vraiment une vie étrange du fait qu'elle entende ou voit des sons ou des couleurs liés aux morts. Cette particularité fait d'elle quelqu'un de spécial, seules quelques personnes de son entourage sont au courant. Quand elle décide de faire le bien et de retrouver le meurtrier, grâce aux traces sonores ou visuelles qu'il laisse sur les corps comme une signature, elle n'en démord pas. Elle veut faire son maximum pour envoyer derrière les barreaux le meurtrier et que son don serve à la justice. Mais elle ne sait pas qu'elle va se mettre en danger et qu'elle risque de se retrouver à la place des jeunes filles qui sont enlevées...
J'ai adoré l'intrigue. Je ne m'attendais pas vraiment à ça, je pensais être devant un énième livre avec au centre une histoire d'amour entre les deux personnages principaux et non pas plonger dans un thriller somme toute assez efficace ! Bien évidemment, on suit avec plaisir l'évolution de la relation entre Jay et Violet mais j'ai trouvé que c'était assez bien fondu dans l'aventure qu'ils vivent par ailleurs. Le stress est présent du début à la fin, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement. Violet réussi un coup de maitre même si elle n'est pas loin d'y laisser la vie. Les pages défilent, on veut savoir qui est responsable d'autant de disparitions. L'auteur nous permet, par des chapitres disséminés de manière à maintenir le lecteur dans l'angoisse, de suivre aussi le tueur et la façon qu'il a de s'approcher de ses proies et ce qu'il ressent quand elles se débattent. J'ai beaucoup aimé cette alternance dans les points de vue qui permet au lecteur de voir une partie des buts du tueur... et ça fait froid dans le dos...

Ce qui ne m'a pas plu : Je n'ai pas eu de coup de cœur pour l'héroïne ou l'histoire, c'est sympa, ça se lit bien mais j'attends d'en voir davantage pour me faire un avis sur la série. D'autant que l’héroïne est parfois agaçante à un peu trop s’appesantir sur sa relation avec Jay.  En tout cas je lirai la suite avec un plaisir évident !

En bref, j'ai trouvé dans ce livre un cocktail que j'adore : des personnages géniaux, une héroïne avec une particularité intéressante, une intrigue palpitante et un dénouement qui m'a totalement étonnée ! Il me tarde de lire la suite pour retrouver Violet et Jay !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers qui mettent en scène un personnage qui a des capacités hors du commun.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les meurtres d'adolescentes.

Un grand merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de faire cette découverte ! N'hésitez pas à noter la date du 14 aout 2013 dans vos agendas !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!