Aliens en vacances, tome 1 de Clete Barrett Smith

Synopsis : Pas de chance ! David doit passer l'été chez sa grand-mère, qui tient un hôtel au milieu de nulle part. Et les clients - des aliens - sont plus que bizarres ! Jouer les guides touristiques pour extraterrestres turbulents, quel programme ! Les vacances s'annoncent mouvementées ...

Mon avis :
Aliens en vacances est un petit livre jeunesse qui nous fait voyager dans un monde où les aliens ont pris l'habitude de venir en vacances sur Terre (assez surprenant oui...). Ils arrivent au travers de transporteurs qui les déposent dans les chambres de l'hôtel que tient la grand mère de David dit Broussaille. Ils sont obligés de les travestir pour qu'ils ressemblent à des humains un tant soit peu et qu'ils aient le droit de sortir de l'hôtel. Mais les gens, à commencer par le shérif, voient bien que des choses étranges se passent et se posent des questions...
C'est avec beaucoup d'humour que l'auteur nous conte son histoire. J'ai adoré Broussaille, sa façon de prendre les choses sereinement même si on pourrait se dire que la première rencontre avec des aliens peut faire peur... Il les accepte très vite, devient leur ami et aide sa grand mère du mieux qu'il peut. Il trouve dans le contact avec les extraterrestres de la gentillesse, de l'amitié et de la tolérance vis à vis des différences qui les caractérisent. En dehors de l'hôtel il se fait une amie humaine qui est vraiment adorable. Il change énormément entre la première et la dernière page. Lui qui pensait que sa grand mère était complétement folle, il comprend bien que cet hôtel est toute sa vie et que si ils venaient à être découverts et donc obligés de fermer ce serai une catastrophe. J'ai dévoré les pages qui se tournent très vite, j'ai adoré les petites illustrations à chaque titre de chapitre et les petites planètes pour marquer les pages. L'humour est bien présent même si l'auteur essaye aussi de faire passer plusieurs messages aux petits humains. Il ne s'agit pas simplement d'accepter les aliens mais aussi de s'accepter soi-même et les gens qui nous entourent. C'est très joliment dit et je pense que ce livre fera passer un excellent moment de lecture aux plus jeunes.
En bref, des aliens très sympathiques, une bonne dose d'humour, un jeune garçon qui fait tout pour les aider et aider sa grand mère alors qu'une menace d'être découverts plane, voilà ce que vous trouverez dans ce petit roman à dévorer à tout âge !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les aliens et les leçons de tolérance vis à vis d'êtres différents.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres destinés aux 10-12 ans si vous avez perdu votre âme d'enfant.

Merci aux éditions PKJ pour m'avoir permis de faire ce voyage dans le monde de David, à paraitre le 4 juillet 2013 ! (fiche du livre)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!