Parallon, tome 1 de Dee Shulman

Synopsis : L'amour fou existe, il n'est pas de ce monde.
Un gladiateur romain qui ne connaît pas la peur et une jeune fille du XXIe siècle, insouciante et rebelle. Deux mille ans les séparent, un mystérieux virus va les réunir...
152 après J.-C. : Au sommet de sa gloire, Sethos Leontis, redoutable combattant de l'arène, est blessé et se retrouve aux portes de la mort.
2012 après J.-C. : Élève brillante mais à problèmes, Eva a été placée dans une école pour surdoués, une vie qu'un incident dans un laboratoire de biologie fait basculer à jamais.
Un lien extraordinaire va permettre à Sethos et Eva de se rencontrer, mais il risque aussi de les séparer, car la maladie qui les dévore n'est pas de celles qu'on soigne, et leur amour pourrait se révéler mortel...
Leur passion survivra-t-elle à la collision de deux mondes ?

Mon avis :
Les personnages : Eva est une jeune fille spéciale. Elle est très intelligente mais n'arrive pas à s'adapter à son monde dans lequel elle ne se sent pas à sa place. Que ce soit à l'école où elle n'a aucun ami ou chez elle où sa famille ne l'accepte pas vraiment. Elle s'est déjà faite virer deux fois et prend la décision en fouillant sur internet de tenter l'inscription dans une école spécialisée pour les élèves surdoués. On la voit s'épanouir davantage quand elle y est acceptée même si les relations avec les autres ne sont pas faciles. Elle se lance à corps perdu dans ses études et lorsqu'il lui arrive une drôle de chose dans le laboratoire de chimie sa vie bascule définitivement. Curieuse, très intelligente, elle veut à tout prix comprendre ce qui lui arrive et pour quelle raison elle est malade. J'ai beaucoup aimé sa façon de voir les choses, d'avancer malgré tout et de défendre becs et ongles son point de vue. Déçue par certaines choses, elle prend son mal en patience et est bien entourée heureusement...
Sethos est un gladiateur. Très jeune, il est pourtant l'un des meilleurs gladiateurs de son époque. Il a déjà gagné 8 combats et est en passe de gagner son 9ième lorsque l'inimaginable se produit, il est gravement blessé. Il finit par vaincre quand même mais se retrouve entre la vie et la mort. Une famille le prend sous son aile et le soigne. Pour lui aussi va commencer une lutte sans merci pour à la fois sauver sa vie et se sortir de celle qu'il a mené jusqu'à présent. C'est un jeune homme fier, sûr de lui mais qui va ressentir pour la première fois les affres de l'amour et de la perte. Il va alors connaitre des choses dans lesquelles il a du mal à croire et nous faire découvrir un nouveau monde, Parallon...
Les personnages qui les entourent sont bien décrits et on prend plaisir, ou pas, à les connaitre et à voir leur évolution.

Ce qui m'a plu : Le synopsis m'attirait beaucoup étant donné que j'aime bien la période des gladiateurs, leurs histoires et qu'Eva m'avait l'air d'être une héroïne assez spéciale. Je n'ai pas été déçue et je l'ai dévorée en à peine 24h. On suit donc les deux personnages principaux, Seth et Eva, chacun dans son époque, avec ses mœurs et sa vie. Les chapitres alternent les points de vue et donnent envie de tourner les pages pour en savoir plus d'autant que les deux personnages frôlent la mort à de nombreuses reprises. On craint très vite pour eux étant donné que je les ai trouvé très attachants dans leurs manières de gérer leurs vies. 
L'auteur construit petit à petit son monde, déroule les évènements et nous en apprend plus sur Parallon, sur ce que ça représente et sur les conditions qui y amènent. Les personnages sont bien décrits et je me suis assez vite prise d'affection pour eux même si Seth est un peu niais par moment et Eva au contraire un peu trop franche. J'ai passé un très bon moment à les suivre, à les connaitre et à voir leur évolution. Tous les deux déçus par certaines choses, j'attendais avec impatience leur rencontre et la façon dont elle allait être amenée. Eva mène l'enquête sur ce qui lui est arrivé, sur les drôles de sensations qui l’assaillent quand elle est en présence de Seth. Ils se retrouvent dans l'école d'Eva un peu pour la même raison et j'ai trouvé très intéressante la partie sur les virus et les recherches faites par Eva.
Même si certaines choses étaient assez faciles à deviner, j'ai quand même été étonnée par la relation entre eux deux et là où elle pourrait les conduire dans le futur. Leurs vies ne sont pas faciles et on les voit se démener pour arriver à la vivre à fond malgré l'épée de Damoclès qui pend au dessus de leurs têtes. Les révélations faites à la fin laissent présumer d'un tome suivant haletant en espérant que les personnages trouvent des solutions à leurs multiples problèmes.
En bref, des personnages attachants, une histoire bien construite et assez intrigante et un dénouement qui donne envie d'en savoir toujours plus font que j'ai passé un excellent moment avec Eva et Sethos. Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : Je l'ai lu très rapidement mais j'ai trouvé que certains passages mettaient du temps à montrer leur utilité et du coup il y a quelques petits coups de mou dans leurs aventures. Mais ils n'ont pas représenté pour moi un gros moins.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un nouveau monde, les voyages dans le temps, les liens qui unissent deux personnes et les dangers d'une relation passé / présent .

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnages un peu trop fleur bleue et les histoires qui démarrent vraiment vers la moitié du livre (le reste s'attache à nous faire connaitre Eva et Seth)

Je tenais à remercier la collection R pour nous avoir encore une fois proposé un livre qui sort des sentiers battus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 34/60

5 commentaires

  1. Ce que tu n'as pas aimé à pris beaucoup de place chez moi si bien que j'ai eu l'impression que tout se traînait et je n'ai pas été satisfaites des retrouvailles. Mais il se lit bien et je suis curieuse de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  2. Contente que tu ai apprécié cette lecture, je suis assez d'accord avec ce que tu dis :)

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de publier ma chronique, et je regarde chez les voisins ce que les autres en ont pensé...
    Mais pour ma part, j'ai pas beaucoup aimé ce livre ^^
    Tant pis! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai vraiment envie de le lire !! J'adore l'époque des gladiateurs, et mélanger deux époques si différentes doit donner un roman très intéressant je pense

    RépondreSupprimer
  5. Très bon roman, personnellement je l'ai dévoré. On a tellement envie de savoir ce qui va se passer! Mais j'ai juste trouvé un peu long la rencontre entre Seth et Eva. J'ai vraiment hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!