Double jeu de Judy Blundell

Synopsis : 1950. Quand Kit Corrigan, 17 ans, débarque à New York, elle est seule en ville. Elle a quitté Providence, sa famille, et rompu avec Billy, son petit ami qui s’est engagé en Corée. New York ne l’accueille pas les bras ouverts et Kit obtient un second rôle dans un spectacle à Broadway pour vivre chichement. Le destin vient à son secours par le plus improbable des êtres. Le sulfureux père de Billy, Nate Benedict, avocat véreux, lui offre une chance inespérée : devenir danseuse au Lido et vivre dans un appartement agréable. En échange de quelque chose qui se révélera trop lourd à porter pour Kit…

Mon avis :
Les personnages : Kit est une jeune fille qui a besoin de changer de vie. Elle a des désirs, ne veut pas rester enfermée dans le petit monde qu'elle a toujours connu et veut devenir quelqu'un. Elle est volontaire, accepte un petit boulot pour commencer et vit chez une autre danseuse. Mais la roue va tourner quand son ex beau père qui ne sait pas qu'elle s'est séparée de Billy entre dans sa vie. Elle va passer une audition au Lido, être prise, avoir un appartement à elle... Mais si au départ elle ne voit pas ce que veut Nate, elle va petit à petit être obligée de faire face à la vérité. J'ai adoré son caractère, elle est intelligente et vive, ne se laisse pas faire même si au départ elle a tendance à faire confiance exagérément et donc à se faire avoir... Les évènements font leur chemin dans sa tête et elle finit par comprendre beaucoup de choses malgré son jeune âge et son ingénuité.
Nate est un homme que j'aurai aimé connaitre pour lui mettre le nez dans la quantité de saleté qu'il fait aux autres. Même si il se défend de beaucoup de choses, on le voit assez vite venir avec ses gros sabots et on crie à Kit de faire attention à lui et de ne pas tout accepter. Mais il est cruel et ne tolère pas les refus, quelque soit la personne qui les lui oppose.
J'ai bien aimé Billy même si on le voit peu. C'est un jeune homme perdu, en quête de vérité et que son passé poursuit. Sa relation avec Kit est assez étrange et déroutante, on se demande bien ce qu'ils y trouvent.
Les autres personnages qui évoluent dans l'entourage de Kit sont sympathiques et j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à tous les rencontrer.

Ce qui m'a plu : J'ai jusqu'à présent lu peu de livres qui se déroulaient dans les années 50 et j'avoue que celui-ci m'a donné envie de me pencher sur cette époque.
J'ai aimé l'ambiance, les personnages, ce que l'auteur leur fait vivre et surtout le fait que finalement tout n'est pas blanc ou noir, tout le monde ne s'en sort pas, un peu comme dans la vraie vie. Les contes de fées ne sont pas pour Kit et elle passe très près de plusieurs catastrophes qui se succèdent à un bon rythme. Les pages se tournent toutes seules et je n'avais qu'une envie, savoir de quelle manière elle allait pouvoir s'en sortir et le nombre de plumes qu'elle allait laisser dans la bataille.
L'auteur joue très bien sur l'ambiance de l'époque (que je n'ai pas connu...), l'après guerre, les joies et les peines d'une jeune fille qui décide de tout quitter pour tenter sa chance et l'imminence de la guerre de Corée. Les chapitres alternent le présent et les souvenirs importants de Kit, ceux qui servent au lecteur à suivre l'histoire qu'elle nous raconte jusqu'au dénouement final. 
J'ai beaucoup aimé cette façon qu'a l'auteur de nous raconter l'histoire de Kit et de ceux qui croisent sa route, famille, amis, danseuses et bien évidemment Nate Benedict qui est un second personnage très bien dans son rôle. J'ai eu l'impression de voir défiler un film devant mes yeux, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les évènements et à voir évoluer Kit dans ce monde très dur.
Le dénouement m'a  énormément plu, je ne m'attendais pas vraiment à ce qui se passe mais je le trouve en complète cohérence avec le reste du récit que j'ai vraiment apprécié !
En bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kit qui est une jeune fille adorable. Ce livre m'a transporté dans le New-York des années 50 d'une belle manière !

Ce qui ne m'a pas plu : Certaines ficelles sont un peu grosses mais globalement j'ai quand même été étonnée des rebondissements et de la conclusion que j'ai trouvé "parfaite", ni toute banche, ni toute noire.

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- l'ambiance des années 50 aux USA, très bien décrite pour moi
- les jeunes filles qui essayent de s'émanciper

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la mafia, les choses qui y sont liées et la capacité de certains à détruire ce qui est beau.

Je tenais à remercier les éditions Albin Michel collection Wiz pour m'avoir permis de faire cette superbe découverte, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Kit !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 33/60

Share:

7 commentaires

  1. pas très année 50 perso mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup, j'en entends beaucoup de bien en plus !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas habituée non plus à cette ambiance mais je suis tentée. Ton avis me conforte. A faire sortir de ma PAL donc ...

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente vraiment pas mal ... ^^

    RépondreSupprimer
  5. L'époque et le contexte me fascinent, il est forcément pour moi :) Bises

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas, après les années 20, les années 50 que je ne connais pas bien. Ce que tu en dis titille ma curiosité et surtout sur la fin :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!