Hollow, tome 1 de Jessica Verday

Synopsis : "On disait qu'elle s'était suicidée. Tout le monde y croyait. On n'arrêtait pas de me poser des questions, encore et encore, pour découvrir si je savais quelque chose. Mais je ne savais rien, alors que j'aurais dû... Cette idée n'a jamais cessé de me hanter."
Lorsque Kristen disparait dans d'étranges circonstances, Abbey refuse d'admettre la perte de son amie. La jeune fille rencontre alors au cimetière de Sleepy Hollow un mystérieux garçon qui pourrait l'aider à faire son deuil... Mais la découverte d'un journal intime bouleverse toutes ses certitudes.
Abbey connaissait-elle vraiment sa meilleure amie?

Mon avis :
Les personnages : Abbey est atterrée par la perte de sa meilleure amie. Elle essaye d'avancer, faisant preuve d'une force de caractère assez importante. Pourtant à certains moments, on pourrait la croire seule au monde, le livre n'étant centré que sur elle, sa détresse palpable et ses amours naissant... Elle est intelligente, posée et aime par dessus tout sa ville de Sleepy Hollow, son histoire, son écrivain connu sur la tombe duquel elle va souvent même après la mort de Kristen. C'est d'ailleurs ses souvenirs qui lui permettent de tenir ainsi que la rencontre avec un mystérieux garçon. Quand elle le voit dans la cave de Kristen le jour de son enterrement, elle se sent tout de suite attirée, elle qui n'a jamais vraiment pensé aux relations amoureuses.
Caspian... Il est gentil avec elle et petit à petit, ils deviennent amis et un peu plus même si il y a beaucoup de non dits entre eux. On a l'impression qu'Abbey reprend peu à peu gout à la vie, à la fois au travers de cette relation et au travers de sa passion pour les parfums. En effet, elle aime créer, a un nez sûr et veut en faire son métier. Elle a des projets plein la tête, elle est persuadée de ce qu'elle veut faire. Elle parle beaucoup à Caspian de tout ceci mais du coup on en apprend peu sur lui, l'auteur préférant laisser le flou sur le caractère des personnages secondaires croisant le destin assez spécial d'Abbey.

Ce qui m'a plu : Abbey assiste au "faux" enterrement de sa meilleure amie Kristen qui s'est noyée dans la rivière qui passe aux abords du village de Sleepy Hollow. Ils n'ont pas retrouvé son corps mais veulent lui rendre un dernier hommage et c'est donc un cercueil vide qu'ils amènent au cimetière.  C'est ainsi que commence notre rencontre avec Abigail et son entourage...
L'ambiance est assez sombre, surtout centrée sur Abbey, ses sentiments, sa façon de faire face, sa relation naissante avec Caspian, ses rêves, ses promenades dans le cimetière de Sleepy Hollow, sa rencontre avec un vieux couple... Tout ceci coule assez facilement, on tourne les pages pour en apprendre plus sur Kristen, sur ce mystérieux carnet intime que découvre Abbey. Elle aussi veut en savoir davantage, savoir pourquoi celle qui était sa meilleure amie lui a caché des choses, pourquoi elle a disparu aussi subitement, qu'est ce qui s'est passé réellement ?...
L'auteur a réussi à me plonger dans l'ambiance de Sleepy Hollow, dans la légende de son cavalier sans tête que nous raconte Abbey. Cela m'a même donné envie d'en savoir plus et qui sait peut être un jour lire cette légende écrite par Washington Irving. 
En bref, ce livre est centré quasi exclusivement sur Abbey, ses sentiments, sa façon de vivre et de voir les choses qui se passent dans la ville de Sleepy Hollow. L'auteur a su m'emporter jusqu'à une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.... Vivement la suite !

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre davantage sur ce qui arrive à Kristen en dehors de ce que sait ou arrive à apprendre Abbey. Tout tourne un peu trop autour d'elle et assez peu autour du mystère de la disparition de Kristen. Même si les choses se décantent un peu au fur et à mesure on est toujours un peu dans le flou... vivement le tome suivant pour je l'espère en apprendre davantage !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances glauques, les jeunes filles qui tombent amoureuses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres centrés sur une histoire d'amour
- les livres qui "trainent" un peu en longueur du fait de la montée de l'intrigue...

Un grand merci aux éditions J'ai lu pour m'avoir permis de faire cette jolie découverte qui m'a amenée à Sleepy Hollow...

Si vous voulez en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 27/60

4 commentaires

  1. Tu me donnes pas mal envie de le lire ! Je craque pour la couverture, comme beaucoup. Mais bon, comme toujours je redoute de lire un livre de L.J.Smith :s

    RépondreSupprimer
  2. J'en entends beaucoup de bien, je pense que je vais l'ajouter à ma wish list :)

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la couverture en tout cas

    RépondreSupprimer
  4. je me suis demandée tout au long de ma lecture ou j'allais!!! je ne saurai dire pourquoi j'ai aimé ce livre mais...j'ai adoré

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!