Alera, tome 3 : Sacrifice de Cayla Kluver

Synopsis : Attention, spoiler sur les tomes précédents (dans le synopsis) !
Après la guerre qui a ravagé le royaume d’Hytanica, Alera doit maintenant collaborer avec leurs ennemis de toujours, les Cokyriens. Pour cela, elle pensait pouvoir compter sur l’aide de Narian, son amant élevé à Cokyri. Mais les choses ne sont pas si simples quand on est tiraillée entre amour et loyauté. Alors que son peuple se révolte sous l’impulsion de tous ceux qui lui sont proches depuis l’enfance, Alera sent sa détermination vaciller. Pourra-t-elle tenir sa promesse d’amour et de fidélité envers Narian, qui a juré allégeance à un drapeau ennemi ? Était-ce une erreur de croire qu’ils pourraient un jour vivre leur amour au grand jour ?

Mon avis :
Il me tardait de savoir de quelle manière cette aventure allait se terminer et je n'ai absolument pas été déçue de la conclusion ! Si dans le premier tome Alera m'avait un peu énervée, elle prend ici la pleine mesure de son avenir et ne fait plus du tout jeune fille futile. Par contre, ce rôle a été donné à la jeune Sashelle dont on suit aussi les aventures. C'est le seul point négatif que j'ai trouvé dans ce récit par ailleurs fluide et addictif. Sashelle m'est apparue agaçante, prenant presque toujours les mauvaises décisions et attendant que quelqu'un la sorte des ennuis quand elle se fait pincer.
Passons maintenant à tous les points positifs ! Alera est vraiment un personnage auquel je me suis attachée au fil des tomes. D'abord "gamine", elle évolue sous les yeux du lecteur d'une magnifique manière. Bien sûr, elle prend toujours des décisions parfois osées, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et défend ceux qu'elle aime mais elle essaye aussi de guider son peuple du mieux qu'elle le peut. Elle a perdu un peu de sa verve mais reste quand même, pour une femme dans le royaume d'Hytanica, une figure emblématique. Elle n'a aucun mal à se faire respecter et à agir de manière à prendre les décisions qui importent vis à vis des relations avec Cokyrie.
Les pages se tournent toutes seules et l'histoire oscille entre Alera, son rôle, sa façon de penser et d'agir et Sashelle, sa rébellion, ses sautes d'humeur et ses relations avec les autres. J'ai pris énormément de plaisir à les suivre (bien que j'ai eu par moment envie de secouer Sashelle), à les voir évoluer et grandir. Les rebondissements sont nombreux et nous font passer du rire aux larmes en un instant. L'auteur n'épargne personne et des personnages auxquels on tenait y laissent la vie. Les relations d'Alera avec son entourage sont au cœur de l'intrigue et je me suis surprise plus d'une fois à espérer que tout finisse par s'arranger. Je n'ai pas été déçue du final mais je suis triste de quitter ces personnes que j'avais appris à connaitre et à aimer.
C'est une très jolie trilogie qui ravira les lecteurs amateurs du genre, assez simple pour être à la portée de tous mais pas trop pour que la surprise soit toujours présente !
En bref, des personnages très attachants, une aventure pleine de rebondissements et une conclusion parfaite ont fait de ce moment de lecture un mélange entre rire, pleur et satisfaction !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues multiples, des personnages pour la plupart très attachants et bien entendu finir une série.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- on a le point de vue de 2 personnages, Sashelle ne faisant quasiment que des erreurs ou des mauvais choix...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge jeunesse / young adult : 30/60

4 commentaires

  1. Je n'ai pas lu ton avis encore pour le moment, je voulais juste dire : quoi ?! déjà un tome 3, il faut vraiment que je sorte le tome 1 de ma pal, il prend la poussière depuis trop longtemps :P

    RépondreSupprimer
  2. ohlala y a deja un tome 3? je suis à la bourre dans cette série.

    RépondreSupprimer
  3. Contrairement à toi, j'ai vraiment eu du mal avec l'histoire de ce troisième tome. La lecture est toujours aussi plaisante, mais pourquoi s'évertuer à nous sortir une very happy end ? :(
    Bref, déçue...

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!