La Vampire, intégrale de Christopher Pike

Synopsis : Je m'appelle Alisa Perne et, malgré les apparences, j'ai plus de cinq mille ans. Je suis née bien avant la construction des pyramides, bien avant le temps des croisades et surtout, bien loin d'ici.
Oui, au cas où vous n'auriez pas deviné, je suis une vampire, la dernière de mon espèce. Pendant mon existence, j'ai fait nombre de rencontres, côtoyé des ennemis redoutables et vécu des expériences hors du commun. Voici le moment pour moi d'en faire part, si toutefois vous êtes prêts à me suivre...

Intégrale regroupant les 6 tomes, vous pourrez lire un avis général sur la série quand je l'aurai fini mais aussi des avis tome par tome.
Mon avis :
Tome 1 : 
Alisa est une vampire depuis plus de 5000 ans... mais on dirait qu'elle n'en avait que 17 ou 18. Plutôt méchante, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, sait se défendre et surtout elle sait ce qu'elle veut. Quand elle apprend qu'un détective mène une enquête sur elle, elle comprend que les démons du passé refont surface et qu'il va falloir qu'elle les affronte.
Ce premier tome met en place la mythologie proposée par l'auteur, on a droit à des sauts dans le passé pour en apprendre davantage sur Alisa et sur celui qui l'a créée et à une histoire dans le présent qui pousse notre vampire dans ses derniers retranchements. Elle est intelligente et a beaucoup appris lors de ses siècles d’existence, elle essaye donc de lutter pour sa survie même si elle sait que celui qu'elle affronte est beaucoup plus puissant qu'elle. Alisa a un sale caractère et ne se laisse rien dicter. Elle donne, prend et fait ce qu'elle veut sans se soucier de ce qui pourrait lui arriver.
L'histoire est somme toute assez simple et les pages se tournent très facilement. Il n'y a rien qui révolutionne vraiment le genre et tout se passe très vite dans ce premier tome. Pourtant cela donne aussi envie d'en savoir plus par rapport à ce qui se passe à la fin et donc de lire la suite.
Note : 15/20

Tome 2 : 
Dans ce second tome on retrouve Alisa et son nouvel ami qui enquêtent sur les étranges meurtres qui ont lieu à Los Angeles. Alisa est persuadée qu'il s'agit d'un nouveau vampire qui en crée d'autres mais elle se demande comment cela a pu arriver étant donné qu'elle est sensée être la dernière. Elle trouve bien vite la trace de celui qu'elle traque et comprend comment il a pu en arriver là.
L'auteur continue à faire le parallèle entre le passé d'Alisa et son présent. On en apprend plus sur Krishna, la "religion" des vampires et cela m'a par moment un peu pesé de trouver un côté aussi pieux même si je peux comprendre la mythologie qu'a créé l'auteur. Les pages se tournent toujours aussi vite et le suspens est présent d'autant plus que l'auteur n'épargne ni Alisa ni les autres personnages. Il y a de nombreux meurtres, des rebondissements assez étonnants et la violence est toujours une part très importante de l'histoire. Ces vampires ne sont pas gentils et même si Alisa éprouve de la compassion pour certains, elle est aussi violente et sans pitié envers ceux qui détruisent des vies humaines.
Second tome dans la lignée du premier, il est une longue introduction au troisième qu'il faut absolument lire lorsque l'on finit ce second pour avoir toutes les réponses !
Note : 14/20

Tome 3 :
Alisa continue dans sa lancée et maintenant retrouve une vieille connaissance. Les sauts dans son passé sont de plus en plus interessants je trouve et du coup j'ai passé un bon moment en sa compagnie même si certains passages sont dignes d'un James Bond ou tout autre film à sensation.
Ici encore les rebondissements sont nombreux et l'aide de Seymour, le jeune homme qu'elle a "sauvé" dans le premier tome lui est précieuse. Il est en quelque sorte sa conscience et son mentor, il a une vision plus "grande" de ce qui entoure Alisa et essaye de l'aider du mieux qu'il peut.
Elle se fait pourtant avoir en beauté et se retrouve encore une fois dans une fâcheuse situation, de pire en pire d'ailleurs par rapport au premier tome. Pourtant elle s'en sort mais elle sème aussi sur son passage le chaos. Elle est pleine de contradiction et peut parfois être très agaçante de ne pas voir plus loin que le bout de son nez malgré ses 5000 ans d'expérience.
Vu la fin de ce 3ième tome, je me demande ce que l'auteur lui réserve et même si cette saga n'est pas parmi les meilleures, chaque fin donne envie de lire la suite et d'en apprendre toujours davantage. Encore 3 tomes au programme !
Note : 16/20

Tome 4 :
A la fin du tome précédent, l'auteur nous réserve un gros retournement de situation. Avant d'entamer ce 4ième tome, je me suis demandée comment elle allait pouvoir traiter la chose et je n'ai pas vraiment été déçue. Ce 4ième tome est un peu plus "calme" que les autres dans le sens où il y a un peu moins de morts et de moments explosifs, on entre donc un peu plus dans la tête d'Alisa et dans la façon dont elle ressent les évènements. La seule chose qui m'a un peu déçue est la ressemblance avec un autre livre où certains évènements sont identiques, je n'ai donc pas eu vraiment de surprise à ce niveau-là. Heureusement c'est bref et cela s'éloigne très vite de ce que j'ai pu lire par ailleurs.
Ce tome est pour l'instant mon préféré, Alisa prend enfin un peu de plomb dans la tête, réfléchi avant de foncer et les décisions qu'elle choisit de suivre semble justes. Du coup je me suis attachée davantage à elle, la trouvant plus humaine et plus agréable à suivre. Et comme précédemment, la fin de ce tome donne envie de lire la suite étant donné le retournement de situation ! Je regrette juste de voir trop peu les personnages secondaires et qu'ils ne soient pas un peu plus "fouillés" étant donné la méchanceté que certains cachent tout comme beaucoup de choses d'ailleurs...
Note : 17/20

Tome 5 :
Une chose que m'aura appris ce tome est que les apparences sont parfois trompeuses et qu'il vaut mieux se fier à son instinct et savoir faire confiance aux bonnes personnes.
Alisa essaye d'empêcher le meurtre du fils de son amie Paula. Il est sensé représenter quelqu'un d'important et beaucoup veulent attenter à sa vie. La course contre la montre commence alors...
J'ai trouvé ce 5ième tome en dessous du précédent que j'avais beaucoup aimé. Alisa reprend la plupart de ses travers du départ, ne se pose pas les bonnes questions et fonce tête baissée dans les pièges qui lui sont tendus. La religion prend à nouveau une part importante dans l'intrigue et l'auteur mélange un peu tout. J'ai donc trouvé que c'était un peu décousu et même si l'histoire pourrait être géniale et que les rebondissements sont nombreux, Alisa m'a encore passablement agacée. Elle n'est définitivement pas un personnage auquel on s'attache et je pense que c'est ce qui va ressortir de mon avis général. Il manque un homme dans cette aventure même si Seymour est un peu plus présent que dans les tomes précédents et qu'il est vraiment très gentil et intelligent !
Note : 15/20

Tome 6 :
6ième et dernier tome de la vampire, j'avoue avoir eu peur par moment de ce que l'auteur voulait nous raconter. J'ai trouvé que cela partait un peu dans tous les sens, comme si il fallait faire un 6ième tome juste pour le dénouement que j'ai par contre adoré ! On plonge une nouvelle fois avec Alisa dans son passé et dans les rencontres qu'elle a été amenée à faire et qui ont eu une influence sur son futur et sur celui de l'humanité.
Les pages se tournent toujours aussi facilement et même si par certains côtés j'ai été agacée du tournant qu'a pris l'histoire il y a quand même beaucoup d’éléments interessants et intrigants. Le côté religieux est encore une fois très présent et maintenant on a même droit à des "extraterrestres" ce qui m'a parfois fait lever les yeux au ciel. Ce sont les deux points qui m'ont le plus dérangée !
Ce que j'en retiendrai surtout c'est les nombreux rebondissements que nous avons encore une fois (je n'avais absolument pas vu venir certaines choses) et le final en apothéose qui m'a fait dire qu'il correspondait tout à fait au reste de l'histoire ! Un happy end qui est un peu triste par certains côtés mais qui clôture bien cette saga !
Note : 15/20

En bref, pour tous ceux qui voudraient rencontrer cette vampire, vous trouverez dans cette saga un peu disparate selon les tomes des moments tristes, des moments joyeux, des moments flippants, des moments "gores" et j'en passe... Alisa / Sita est vraiment une héroïne qui sort des sentiers battus, j'ai pris beaucoup de plaisir à la rencontrer même si certains de ses traits de caractères peuvent être agaçants. J'ai juste trouvé dommage qu'il manque un vrai "homme" dans l'histoire, ceux qui la croisent ayant un rôle assez fugace...  De même, par moment le côté religieux est assez présent même si il traite de religions différentes, l'auteur ne prône donc rien de spécial si ce n'est l'amour de soi et l'amour des autres. J'ai trouvé la conclusion "parfaite" pour cette vampire hors du commun !  
Maintenant qu'il est sorti en intégrale, n'hésitez pas si vous voulez faire ce voyage !

J'ai lu ce livre avec Karline, pour suivre son avancé et ses avis, c'est par ici !
Un grand merci aux Éditions J'ai lu pour m'avoir permis de lire cette intégrale des aventures d'Alisa !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis sur l'intégrale :
Logo Livraddict

Tome 1 :
Logo Livraddict
Tome 2 :
Logo Livraddict
Tome 3 :
Logo Livraddict
Tome 4 :
Logo Livraddict
Tome 5 :
Logo Livraddict
Tome 6 :
Logo Livraddict

Share:

6 commentaires

  1. Certains trouvent Alisa saoulante mais perso je l'aime encore bien. Sauf dans son rôle d'amoureuse, où elle est assez mièvre ^^.

    RépondreSupprimer
  2. Si l'ensemble de la série n'est pas du même niveau, les premiers tomes, qui mettent en scène un mythe du vampire pour le moins original qui tire sa substantifique moelle de la religion hindoue sont à conseiller aux amateurs de récits vampiriques qui sortent des sentiers battus : http://www.vampirisme.com/serie/la-vampire/

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a longtemps (2004 il me semble) et j'avais bien aimé ce premier tome. Pas super original par rapport à d'autres mais sympa.

    RépondreSupprimer
  4. Le tome 1 est dans ma PAL, j'aime beaucoup ce qu'écrit Christopher Pike, donc j'y vais les yeux fermés (enfin pas trop quand même, c'est embêtant pour lire). Bises

    RépondreSupprimer
  5. pas franchement convaincu non plus par ce second tome , au suivant !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon ben voyage terminé en compatgnie de Sita , c'est vrai que les tomes sont assez disparates et pas de même qualité!!!
    une vampire peu ordinaire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!