Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 3 : Atomka de Franck Thilliez

Synopsis : Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36, Quai des Orfèvres, tentent de se remettre d'un drame qui a failli les séparer. Ils essaient de faire un enfant, en vain. Et à quelques jours de Noël, ce qui les attend est loin d’être l’annonce d’un heureux événement. À l’heure où tout le monde rentre se réchauffer, le froid, la mort et les souvenirs maudits guettent.
Une affaire d'envergure démarre alors. Christophe Gamblin, journaliste de faits divers, est retrouvé mort de froid, enfermé dans son congélateur. Sa collègue et amie a disparu, alors qu'elle enquêtait sur un gros dossier dont personne ne connaît le contenu. Sa seule trace est son identité griffonnée sur un papier, détenue par un enfant errant, très malade, aux organes déjà vieillissants. En parallèle, une ancienne affaire de femmes enlevées refait surface : des victimes jetées vivantes mais inconscientes dans des lacs quasi gelés, et secourues in extremis par des coups de fil mystérieux à la police.
Tandis que l'enquête s'accélère, Sharko est confronté à de vieux démons. Une ombre évolue dans son sillage, jouant avec lui de manière dangereuse, et semblant particulièrement lui en vouloir. Un duel secret et cruel s'engage alors, détruisant le flic à petit feu.

Mon avis :
Troisième livre où nous rencontrons Franck Sharko et Lucie Hennebelle ensemble. Nos deux écorchés de la vie se retrouvent encore une fois avec une enquête qui va les mener aux confins de l'horreur de l'esprit humain. Qui plus est, un fantôme du passé va refaire surface et Franck va jouer seul contre ce monstre ce qui va lui valoir quelques déconvenues.
On a donc deux enquêtes, la première les conduisant à des découvertes qui laissent le lecteur pantois. Il est question de radioactivité, d'accident nucléaire, d'expérience sur des enfants, sur des femmes et de congélation. La seconde est un jeu de piste qui va mener Franck dans le sillage d'un tueur sans pitié qui s'en prend à lui et surtout aux gens qui font partis de son entourage.
Comme d'habitude, les recherches qu'a fait l'auteur nous poussent à nous poser des questions sur la part de fiction et la part de réalité dans les faits qu'il nous décrit. J'ai eu plus d'une fois froid dans le dos, les deux enquêtes nous montrant des horreurs, chacune à des niveaux différents. On s'imagine sans mal tous les personnages à commencer par Franck et Lucie qui sont toujours autant impliqués dans ce qu'ils font. Cette fois-ci Lucie ira jusqu'à enquêter aux USA et ils se retrouveront avec Franck dans le froid de la Russie. Les ramifications de l'enquête principale vont les conduire dans ce que l'homme peut faire de pire, mener des expériences sur des enfants. De fils en aiguilles, ils vont remonter jusqu'aux cerveaux et comprendre quels sont leurs buts même si il faudrait pouvoir se mettre dans leurs têtes pour comprendre vraiment...
Par rapport au livre précédent, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs qui ont un peu ralenti ma lecture. Certains passages sont vraiment très détaillés et même si ils peuvent être nécessaires pour la compréhension de l'histoire dans son intégralité, ils font que j'ai eu un peu de mal à avancer.
L'auteur a la capacité de nous pousser toujours plus loin, de nous faire espérer qu'un jour ce genre de chose n'arrivera pas, que la réalité ne peut pas être aussi horrible. Et on croit en l'être humain, en son humanité justement et en la destruction de tels monstres. Franck et Lucie sont là pour nous montrer que malgré tout on peut retrouver le bonheur après des moments horribles. Même si leurs cicatrices ne se refermeront jamais, ils sont la preuve vivante que tant qu'il y a un zeste de vie, l'espoir n'est pas mort.
En bref, Franck et Lucie sont toujours aussi intéressant et suivre leurs enquêtes qui les mènent loin, que ce soit physiquement ou psychologiquement est toujours aussi palpitant malgré quelques longueurs qui ont un peu ralenti ma lecture.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- Les thrillers palpitants et très documentés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
-Il y a quelques longueurs qui ralentissent un peu le rythme.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Un grand merci aux éditions Fleuve Noir pour m'avoir permis de continuer l'aventure Franck et Lucie!

Share:

6 commentaires

  1. Thriller documenté avec quelques longueurs .. aie !!! j'ai failli le commencer ce matin mais j'ai pris autre chose.

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ça me donne très envie de le sortir de ma PAL. Les longueurs ne me font pas peur :D

    RépondreSupprimer
  3. Lunau

    Je ne connais pas Franck Thilliez, alors j’aimerais savoir les deux premiers titres des enquêtes de Lucie Henebelle et Franck Sharko, policiers dans la fameuse section criminelle du 36 pour pouvoir commencer par ces deux livres avant de lire sont dernier.
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit dans l'ordre du Syndrome [E] suivi de Gataca puis celui-ci :)

      Supprimer
  4. EXCELLENTISSIME BIEN EVIDEMMENT. UN DES MEILLEURS DE FRANK THILLEZ J EN REDEMMANDE.
    DIFFICILE DE LACHER CETTE AFFAIRE ET NOS DEUX ACOLYTES QUE LE PASSE RONGE .....
    N HESITEZ PAS UNE SECONDE

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!