Les âmes vagabondes, Stephenie Meyer

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Melanie Stryder fait partie du dernier groupe d’hommes libres. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile : les émotions dévastatrices, le tumulte des sens, les souvenirs trop vifs. Et Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Mais à la place de ces informations, Melanie submerge Vagabonde par les images de l’homme qu’elle aime – Jared, un humain encore en cavale. Incapable de se dissocier des pulsions de son corps d’emprunt, Vagabonde commence à aimer l’homme qu’elle est censée livrer aux autorités. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles ; commence alors pour elles la quête incertaine et périlleuse de cet homme dont elles sont toutes deux amoureuses.


Mon avis :
L'histoire : La Terre a été envahie par des "âmes". Petits "mille-pattes" argentés, ces âmes sont insérées à l'arrière du crâne des humains pour prendre leur place. Certains humains ont réussi à créer des communautés qui résistent à cette insertion. Mélanie est finalement capturée et une âme, Vagabonde, lui est insérée. La plupart des personnes se laissent "avaler" par cette nouvelle âme et disparaissent dans les souvenirs. Mais Mélanie est différente, elle se bat pour survivre dans ce corps qui n'est plus le sien et pour retrouver ceux qu'elle aime.
Nous suivons le périple de Mélanie et de Vagabonde, leurs déboires et leurs victoires, leurs peines et leurs joies jusqu'au dénouement final.
Les personnages : les âmes qui colonisent la Terre considèrent qu'elles ont sauvées l'humanité de la déchéance dans laquelle elle était en train de tomber. Elles sont donc à la recherche de toutes les poches de résistance pour les soumettre. Mélanie va arriver à convaincre son âme qu'il faut qu'elles rejoignent un endroit où elles espèrent retrouver le frère et l'amant de l'humaine. S'en suit une guerre entre ceux qui pensent qu'elles ne sont pas méchantes et les autres. Tous les personnages principaux sont attachants, leurs sentiments sont très bien décrits.
Ce qui m'a plu : l'auteure décrit en détail les sentiments de chacun, elle rentre vraiment dans tous les personnages et les rebondissements sont nombreux jusqu'à la dernière page. L'auteure nous fait voyager sur les nombreuses planètes qu'a connu Vagabonde avant d'être insérée dans le corps de Mélanie.
Ce qui ne m'a pas plu : j'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire, pleine de longueurs, je la trouvais un peu trop plate mais j'ai décidé qu'il était dommage de ne pas aller plus loin, et j'ai bien eu raison!
Note : 17/20
Pour finir : Stéphenie Meyer change totalement de registre (même si elle garde toujours ses histoires d'amour quasi impossible) et rentre dans un livre plus poussé où les descriptions sont vraiment bien faites. Le suspens est maintenu jusqu'au bout!

Share:

8 commentaires

  1. J'ai adoré ce livre !!! Stephenie Meyer a su sortir de l'univers de Twilight pour écrire ce livre, ils n'ont rien à voir du tout :)

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui n'ai pas lu la saga Twilight je craignais un peu que ce soit gnan-gnan. Mais pas du tout. Je me suis vraiment régalée passé les 100 premières pages qui mettent l'histoire en place. Un bouquin qu'il faut lire absolument. L'auteur m'a bluffée sur ce coup là !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de le lire maintenant..j'aurais du me lancer tenter ce matin grrr

    RépondreSupprimer
  4. Madame Meyer a très bien su se renouveller. J'ai complètement accroché avec cette nouvelle parution. Comme tu le dis, un de ses points forts est véritablement l'expression des sentiments !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré ce livre. Personnellement, je l'ai trouvé dix fois mieux que la série Twilight (je dirais même qu'il n'a rien à voir).
    Le plus intéressante est la profondeur des personnages qui donne tout son souffle à l'histoire. L'histoire quant à elle est simplement magnifique... xD

    RépondreSupprimer
  6. J’ai retrouvé avec grand plaisir l’écriture de Stephenie Meyer. Un livre plus adulte que Twilight et tout aussi passionnant !
    On se prend vraiment d’affection pour cette « étrangère » qui découvre notre vie, nos sentiments, nos mœurs…
    Dans ce roman, on retrouve tout ce que l’on aime : de la science fiction, de l’action, de l’amour.
    J’espère qu’il y aura une suite…

    RépondreSupprimer
  7. Coucou,
    personnellement je dois dire que j'ai préféré "Les âmes vagabondes" à Twilight, je trouve que l'histoire à un petit truc en plus et qu'elle est plus crédible...
    J'aime beaucoup le fait que Gaby ne tombe pas amoureuse de I. dès le premier regard, qu'elle prend le temps de le connaitre avant. Ça change des autres lectures YA ;)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vraiment adoré ce roman ! Voir une jeune fille complétement perdue entre deux vie. Entièrement différent de la saga "Twilight", l'auteure réussie une fois encore à mettre en place des personnages très attachants et à exprimer leurs sentiments de manière vraiment artistique.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!