Fascination, Stéphenie Meyer

 Synopsis : Bella, seize ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, délurée et amoureuse, pour s'installer chez son père, affectueux mais solitaire.
Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, au regard tantôt noir et terrifiant comme l'Enfer, tantôt doré et chaud comme le miel, Edward Cullen n'est pas humain.
Il est plus que ça. Bella en est certaine. Entre fascination et répulsion, amour et mort, un premier roman... fascinant.
Mon opinion:
J'avais préféré attendre que les 4 tomes soient sortis en France (et surtout en français) pour commencer à lire cette saga. J'ai en effet assez de mal à attendre lorsque un livre me plait que sorte la suite (pour Harry Potter l'attente a été longue et il me manque encore les deux derniers tomes de l'Epée de Vérité....).
J'ai donc lu pour la première fois la saga Twilight l'été dernier. A l'époque, j'étais un peu pressée d'arriver à la fin de l'histoire, je l'avais donc survolé... Cette lecture commune m'a permis de m'y replonger en prenant mon temps!

 - Intrigues : l'histoire est tout de même assez simple, une rencontre entre deux adolescents dans un nouveau lycée et l'attirance immédiate entre les 2! Là où cela devient plus intéressant c'est que Stephenie Meyer a pris le parti de nous servir des vampires complétement décalés (enfin, pas tous) par rapport à l'idée que l'on s'en fait. Nous avons donc l'histoire d'amour impossible en théorie, les problèmes de "race" (désolée, j'ai pas trouvé de meilleur mot) et les méchants!  Tout ce qu'il faut pour essayer d'intéresser le lecteur!
 - Personnages : Bella est la plus grande gourde au monde et Edward le plus bel homme au monde! Bella est entière et dévouée alors qu'Edward est torturé et sombre. Que de différences entre ces deux personnages...
- Ce qui m'a plu : je crois que j'ai encore un espoir d'un jour rencontrer le prince charmant... du coup, je me suis laissée entrainée par cette histoire d'amour impossible! Il me tardait donc de savoir comment ça allait finir... Stephenie décrit assez bien les sentiments de Bella (il faut lire les premiers chapitres de Midnight Sun pour comprendre ceux d'Edward), les descriptions sont assez bien faites.
- Ce qui ne m'a pas plu : la lenteur de certains passages, le manque de clairvoyance de Bella et le fait que ce soit tout de même assez simple de savoir ce qui va se passer.

J'ai quand même bien aimé ce livre qui m'a permis de m'évader et de me changer les idées.
Note : 16/20
Merci les filles pour cette relecture!
Lecture commune avec Véro et Pauline

4 commentaires

  1. Contente que ça t'ait plu, la relecture ne m'a pas fait le même effet.

    RépondreSupprimer
  2. De mon côté, Twilight fait parie des livres que je n'ai pas apprécié pour pleins de raisons : l'écriture destéphanie Meyer, des vampires qui shine, des dialogues beaucoup trop mielleux, le manque d'action, etc...

    Chacun ses goûts ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai dévoré ce livre ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu cette sensation en lisant un livre. Impossible de m'arrêter une fois commencer. Le soir, j'étais obligée de me forcer à arrêter pour aller au lit, sinon je l'aurais lu d'un seul trait !
    Les personnages sont vraiment attachants.
    J'ai beaucoup aimé le fait que ce soit l'héroïne qui nous raconte l'histoire, qu'on ne connaisse seulement ce qu'elle sait.
    Un dernier conseil ? Lisez-le d'urgence !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de terminer le 2ème tome de cette saga. J'en garde une grande admiration pour l'auteure qui a su nous émouvoir et nous faire réver sur l'amour si profond de ces deux ados. J'ai apprécié.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!