Je voulais juste te dire : Les lettres que vous n'avez jamais osé envoyer... de Emily Trunko

Synopsis : Une compilation de lettres d'adolescents issues du Tumblr créé par la blogueuse : les épistoliers s'adressent à eux-mêmes, à un amoureux, à un ami, à la famille, et évoquent entre autre le deuil ou encore la tromperie.
Papier (192 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Bayard

Mon avis :
La genèse de ce livre vient d'un tumblr (Dear my blank) dans lequel une blogueuse américaine a commencé à poster ses propres lettres et a été rejointe par des gens petit à petit. C'est très vite devenu viral et beaucoup ont posté leurs écrits, pour qu'ils soient lus (certains ont eu des réponses) ou tout simplement pour se "libérer" de quelque chose qui leur pesait sur le cœur. J'avoue, j'étais curieuse de découvrir toutes ces lettres, un peu par voyeurisme mais surtout par envie de voir de quelle manière les gens s'expriment et expriment leurs sentiments. Et je dois dire que j'ai trouvé ça très bien fait, tout est anonyme (ou presque), les thèmes abordés sont assez variés puisqu'on va de l'amour à la famille en passant par l'amitié, la trahison et bien d'autres choses encore. Par contre, je n'ai pas réussi à détecter quelle était la lettre écrite par Marie (Enjoy Phenix) dans la quantité qui nous est présentée. Certaines sont touchantes, d'autres marrantes mais en tout cas elles ne nous laissent pas indifférents. Il y a beaucoup de choses que j'aurais pu écrire moi-même, j'ai apprécié d'avoir un côté très "réel" de ces petites tranches de vie et de découvrir des personnes "normales", comme vous et moi, qui ont profité du tumblr de la blogueuse pour livrer leurs secrets, leurs joies, leurs petits bonheurs mais aussi leurs peines et leurs déceptions. C'est donc un pan de la vie d'inconnus que nous découvrons, des cris du cœur parfois qui font réfléchir bien évidemment et qui, je l'espère, apporteront espoir, aide ou seulement un sourire aux lecteurs. Une magnifique initiative et une supere aventure humaine.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'idée de départ de Dear my blank et la façon dont chaque lettre nous apporte un petit quelque chose. Un sourire, une réflexion intelligente (ou pas), des larmes et j'en passe, j'ai apprécié ces tranches de vie et leur côté très humain. A découvrir avec plaisir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- un peu de voyeurisme et découvrir des humains faillibles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les lettres sans savoir à qui elles sont destinées...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!