Honorables intentions de Fabiola Chenet

Synopsis : Londres, 1868
Comme chaque année, la nouvelle saison des bals va s'ouvrir ! À cette période, chaque famille ambitionne de sceller un noble et riche mariage…
Bien malgré elle, Kate Houtton doit être présentée dans le grand monde. Jusqu'ici, les honneurs et les invitations mondaines étaient réservés à Charlotte, sa soeur cadette, ce qui convenait parfaitement à Kate. Mais cette année, lady Martha, leur grand-mère et dépositaire de l'héritage familial, a posé ses conditions : la cadette ne pourra convoler qu'une fois l'aînée dûment mariée. Quelle déconvenue pour les filles Houtton… Qu'en sera-t-il des activités que Kate a jusque-là réussi à tenir secrètes ? Charlotte devra-t-elle renoncer à son amour pour Arthur ? La jeune femme est pourtant loin de se douter que, sur la liste de ses soupirants, figurera le séduisant John Barnes…
Papier (297 pages) et numérique - Paru en janvier 2018 chez Diva

Mon avis :
Je lis de temps en temps des romances historiques et je dois dire que j'étais assez curieuse de découvrir celle-ci. Et globalement j'ai passé un assez bon moment avec Kate, c'est une jeune femme qui sait ce qu'elle veut et va au bout des choses, quitte à se mettre en danger mais j'ai trouvé que le scénario n'était pas toujours très crédible, elle veut vraiment en faire trop notre Kate et du coup je me suis posée des questions sur sa manière de gérer tout ce qu'elle gère... Du coup j'ai par moment levé les yeux au ciel même si j'ai beaucoup apprécié la romance qu'elle vit, j'ai aimé les personnages secondaires à commencer par celui qu'elle épouse, le séduisant John, je n'avais pas du tout vu venir la façon dont l'histoire tourne à la fin et j'ai apprécié d'être surprise de cette manière. Kate n'a pas vraiment envie de se marier mais tant qu'elle reste célibataire, sa sœur, qui a déjà un prétendant sur les rails, ne peut pas convoler. Kate est intelligente et elle va trouver une façon assez spéciale d'accepter ce qu'on lui demande. Sauf qu'elle ne pensait pas ressentir quelque chose pour John, tout comme au départ il lui a mis des barrières claires... Mais en romance, tout est bien qui finit bien.

La plume de l'autrice nous permet de nous intégrer sans trop de mal dans la tête des personnages, j'ai pris plaisir à voir Kate commencer à ressentir quelque chose pour John et essayer de le tenir à l'écart. Sauf qu'elle n'y arrive pas vraiment et elle va s'en vouloir de chambouler toute sa vie bien organisée. Ses parents et sa sœur ne sont vraiment pas agréables avec elle mais heureusement, elle a une grand mère qui la soutient et elle sait se débrouiller par elle-même, sans qu'on ne l'aide ni qu'on soit derrière elle. J'ai trouvé le contexte assez bien fait et agréable, j'ai aimé la manière dont chacun des personnages évolue et l'intrigue est sympathique. Si on voit venir assez facilement certaines choses, d'autres sont assez étonnantes pour nous intriguer et que l'on veuille en savoir plus. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, toutes les petites intrigues initiées au fur et à mesure que Kate et John apprennent à se connaitre sont réglées et le mot de la fin nous donne bien évidemment le sourire. Une histoire et des personnages agréables même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu "trop tout".

En bref, j'ai beaucoup aimé les personnages et tout ce qu'ils vivent même si parfois j'ai trouvé que Kate était un peu trop au four et au moulin. Mais la romance est mignonne, l'intrigue a réussi à me surprendre sur un ou deux points et le final nous donne le sourire ! Somme toute un chouette moment avec des protagonistes attachants !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romances historiques avec des héroïnes fortes et qui se donnent à fond

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est "trop" et que ça devient bien moins crédible

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!