Winged mermaids, tome 1 de Etorouji Shiono

Synopsis : Dans un monde recouvert par les eaux, la guerre fait rage dans les airs comme sur la mer, grâce aux hydravions d’un nouveau genre. Convoqué par sa sœur Misuzu, capitaine de l’armée de l’air d'Aizen, Ishito Suzuki, pilote pour une compagnie aéropostale, est prié de prendre la place du prince Asagito, menacé par une nation rivale. Rapidement, la paix vole en éclats alors qu’un bombardier s’écrase sur leur base. Blessé, Ishito est envoyé sur un navire d’entraînement où il rencontre cinq jeunes femmes, bien décidées à devenir pilotes pour défendre leur pays. Misuzu profite alors de la ressemblance entre Ishito et Asagito pour échafauder un plan de contre-attaque…


Papier (202 pages) - Paru en septembre 2017 chez Doki Doki (Seinen)

Mon avis :
Bon, je n'y connais rien en mangas et c'était même le premier que je lisais... A 36 ans il était temps de faire au moins une fois ce genre de découverte ! Après recherche, il s'avère que le genre Seinen s'adresse à des jeunes hommes entre 15 et 30 ans (enfin normalement) mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma découverte (oui, j'aurais pu regarder avant mais le résumé et la couv' me plaisaient bien, je suis plutôt futile comme fille). On découvre donc un monde recouvert d'eau dans lequel différentes factions se font la guerre malgré un traité signé des années auparavant. Le frère et la sœur Suzuki, Ishito et Misuzu, combattent pour la liberté de leur pays et surtout pour empêcher que n'advienne une nouvelle guerre. J'avoue que si j'ai apprécié les dessins (après avoir réussi à lire réellement dans le bon sens, ça n'est pas évident de changer ses habitudes de lecture), je savais en le commençant que le manque de couleur allait légèrement me gêner, surtout pour reconnaitre les personnages et me plonger totalement dans l'histoire. J'ai adoré le monde des hydravions, la façon dont les dessins nous permettent d'entrer dans cette guerre, les petites bassesses des personnages les uns envers les autres et les nombreuses surprises que l'auteur nous réserve. L'intrigue est donc diablement bien faite, les personnages très attachants et on ne peut qu'être toujours plus curieux de voir ce qui va leur arriver, de quelle manière ils vont traverser les épreuves qui sont sur leur route et j'étais assez passionnée par ma lecture, si bien que je n'ai pas pu lâcher avant de l'avoir terminé. Ce premier tome nous apporte quelques réponses mais aussi des questions et je pense que si je ne lis qu'une série, ça sera celle-là pour voir de quelle manière les choses se terminent (et puis c'est une trilogie donc ça va !!). 

En bref, première incursion dans un manga et si normalement je ne suis pas la cible (homme 15-30 ans), j'ai beaucoup aimé ma lecture et ce que j'ai pu découvrir. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour m'y mettre mais globalement j'ai apprécié ce moment avec Ishito et Misuzu, l'intrigue est vraiment sympathique et les rebondissements nombreux font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les dessins nous plongent facilement dans l'histoire, les batailles sont épiques et le final nous donne envie d'en savoir davantage !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les batailles, la lutte pour le pouvoir, les personnages qui ne baissent jamais les bras

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jeunes filles pas très habillées

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

9 commentaires

  1. j'ai mes "périodes" manga, et là, c'est pas la période! haha!
    c'est chouette en tout cas que ta première expérience ait été une réussite!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert le manga il y trois, quatre ans avec le boulot en montant des projets autour de ce genre littéraire. Depuis j'en lis avec plaisir ! Bonne découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Typiquement tout ce que je déteste :)

    RépondreSupprimer
  4. Il y a des choses super en manga (et bien meilleur que celui-là, c'est une certitude^^)

    RépondreSupprimer
  5. Je salue la prise de risques ! Personnellement je n'ai toujours pas réellement franchi le pas avec les mangas ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Pas mon univers de prédilection du tout. Désolée.

    RépondreSupprimer
  7. Un manga en 3 tomes! je note pour mes futurs acahts! Le thème me plait beaucoup! :)

    RépondreSupprimer
  8. J'ai essayé quelques mangas, je n'y arrive pas. Ce n'est pas le noir & blanc, j'ai lu pas mal de roman graphique en noir et blanc, et même si j'ai du mal avec le sens de lecture, je peux y arriver (bon ok, avec quelques plantages en cours de route !!) C'est plutôt le style des illustrations qui ne me plaît pas. Sinon, j'ai bien ri avec la dernière phrase : "Passez votre chemin si vous n'aimez pas : les jeunes filles pas très habillées."

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!