Serafina et la cape noire de Robert Beatty

Synopsis : « Ne va jamais dans la forêt. Il y a là-bas des forces mystérieuses et maléfiques que personne ne sait expliquer, des choses qui pourraient te faire du mal ... » Serafina n'a jamais désobéi à son père. Il y a déjà tant d'endroits à explorer dans l'immense manoir de Biltmore - même si elle doit faire attention à ce que personne ne la voie. Aucun des riches habitants du domaine ne doit savoir qu'elle existe. Elle vit donc avec son père, le mécanicien du manoir, dans les sous-sols, à l'abri des regards. Mais une nuit, elle assiste à la disparition de Clara, la fille d'invités des Vanderbilt - les maîtres de Biltmore -, enlevée par un homme portant une grande cape noire. Elle se lance à sa recherche et fait la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt. Tous deux se lient d'amitié et décident d'unir leurs forces avant que tous les enfants du manoir disparaissent...
https://www.cultura.com/serafina-et-la-cape-noire-9782747065184.html#ae87Papier (409 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez Bayard

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette histoire et je dois dire que globalement je n'ai pas été déçue, je l'ai lu en à peine une soirée, prise par les rebondissements et l'histoire de Serafina ! La jeune fille vit dans les sous-sols d'une grande maison, Biltmore, qui appartient à la famille Vanderbilt. Elle ne doit pas se montrer (sinon son père pourrait se faire renvoyer si la famille savait qu'ils vivent là) et a un rôle très important au sein de la maison, chasser les rats qui profitent de l'obscurité pour y entrer et aller dérober de la nourriture. Serafina prend son rôle très au sérieux mais quand, une nuit, elle assiste à la pire des choses à savoir la disparition sous ses yeux de l'une des invités du manoir, elle ne va pas hésiter une seule seconde et va essayer de comprendre ce qui s'est passé, quitte à mettre sa vie en danger. Elle va alors faire la connaissance de Braeden, le neveu des Vanderbilt qu'ils ont recueilli à la mort de toute sa famille et ensemble, ils vont mener l'enquête. J'ai tout simplement adoré la façon dont l'intrigue nous est amenée, Serafina est une jeune fille intelligente et vive et si parfois j'ai trouvé que certains passages étaient un peu long, j'étais tout de même curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait. Je dois dire que j'ai apprécié d'être étonnée par ce que Serafina découvre, aussi bien sur celui qui fait ça aux enfants (parce que oui, Clara n'est ni la première, ni la dernière) que sur ses origines dont elle ne sait rien.

On avance donc un peu dans le flou tout au long de l'histoire, Serafina et Braeden vont chercher à comprendre ce qui se passe et j'ai apprécié de voir la jeune fille remettre en question tout ce qu'elle voit, se poser les bonnes interrogations et ne pas se limiter à une seule réponse même si celle-ci semble logique. Le côté fantastique de l'histoire est un peu "sous" exploité même si la fin nous apprend énormément de choses là-dessus. J'aurais apprécié que l'auteur joue davantage sur les origines de Serafina mais on a quand même toutes les réponses que l'on pouvait attendre. J'ai aimé la voir s'ouvrir aux autres, elle qui n'a jamais parlé à personne si ce n'est à son père, elle va apprendre rapidement au contact de Braeden, il faut dire qu'il est plutôt gentil et ouvert et qu'il va faire tout son possible pour que Serafina et lui trouvent le méchant de l'histoire. L'alchimie qui nait entre eux est parfaitement retranscrite par les mots de l'auteur et on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir sans y laisser trop de plumes. Comme je le disais juste avant, le final est très riche, il nous apporte en même temps toutes les réponses à nos nombreuses questions et nous laisse avec le sourire aux lèvres et le sentiment que Serafina ne se cachera plus jamais. Une très belle aventure humaine !

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur nous entraine à la suite de Serafina, la jeune fille est très intelligente, elle ne baisse jamais les bras et va aller au devant des ennuis pour sauver les personnes disparues et surtout comprendre ce qui leur est arrivé. J'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait se passer et si toutes les réponses arrivent en même temps à la fin, ce qui en fait un moment très dense et intense, on ne reste jamais dans le flou et on comprend ce qu'a voulu nous raconter l'auteur. Et il s'agit d'une très jolie aventure humaine, du début à la fin !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jeunes filles débrouillardes, qui se battent pour leurs convictions et qui découvrent l'amitié

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le fantastique... et les fins qui apportent toutes les réponses en même temps

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!