Myron Bolitar, tome 11 : Sans défense de Harlan Coben

Synopsis : Un adolescent est retrouvé à Londres dix ans après avoir été kidnappé aux États-Unis. Que s’est-il passé ?
Patrick et Rhys, amis et voisins, ont été kidnappés alors qu’ils jouaient ensemble. Leurs parents ont versé une rançon mais les petits garçons n’ont jamais réapparu, laissant les deux familles dans l’angoisse et le doute. Dix ans plus tard, à Londres, Win, l’oncle de Rhys, croit reconnaître l’un des deux garçons. Il appelle en renfort son meilleur ami, le détective Myron Bolitar. Ils retrouvent Patrick mais Rhys reste introuvable. Peut-il encore être sauvé ? Que s’est-il passé pendant ces dix années ? Pourquoi Patrick refuse-t-il de confier ce qu’il a vécu ?
Papier (425 pages) - Paru en aout 2017 chez France loisirs

Mon avis :
11ième aventure de Myron Bolitar et j'aime toujours autant (bon, j'ai lu les neuf premières mais pas la dixième ce qui ne m'a pas empêchée d'adorer cette histoire). Après avoir passé plusieurs mois sans nouvelle de Win, Myron reçoit un appel à l'aide de son meilleur ami qui est de l'autre côté de l'Atlantique. Ni une ni deux, il saute dans un avion direction Londres pour assister Win dans son enquête. Celui-ci a eu de nouveaux éléments dans le cadre de la disparition de Rhys dix ans plus tôt mais il a besoin de Myron pour "attraper" celui qui a été kidnappé en même temps que Rhys, son meilleur ami Patrick. Ils vont plonger dans l'underground de Londres et réussir à sauver Patrick des mains de ceux qui vendaient son corps. Mais les faux-semblants sont nombreux et si Patrick est rentré, ça n'est pas le cas de Rhys qu'ils cherchent toujours. J'ai adoré retrouver l'alchimie entre Myron et Wyn, les voir évoluer un peu séparément (être dans la tête de Win n'a pas de prix), retrouver aussi Mickey (le neveu de Myron), Spoon et Ema bien évidemment. Le croisement entre les deux séries est très bien fait et on a toujours envie d'en savoir plus d'autant qu'on essaye nous aussi de comprendre ce qui est arrivé à Patrick et à Rhys et où peut bien être ce dernier. Si certaines choses sont assez faciles à deviner, d'autres m'ont totalement laissée sur les fesses...

On tourne donc les pages avec beaucoup d'envie et de curiosité, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais toujours plus impatiente de voir ce que le final allait nous réserver d'autant que la tension monte graduellement. Myron et Win vont au devant d'ennuis assez sérieux mais autant l'un que l'autre, ils ne lâchent jamais l'affaire avant d'en avoir compris les tenants et les aboutissants. L'enquête qu'ils mènent va les entrainer bien plus loin que ce qu'ils imaginaient, quand les choses touchent la famille Win est encore plus investi et surtout il va chercher à tout comprendre. Un plaisir de retrouver les personnages secondaires des tomes précédents, Mickey bien évidemment mais aussi tous les autres qui forment réellement une grande famille (par contre j'ai eu un doute sur le cross-over mais bon, ça fait quelques temps que j'ai lu les autres romans donc je n'étais pas sûre de moi). Plus les masques tombent et plus on se rend compte que l'histoire est loin d'être aussi simple qu'il y paraissait au départ, l'auteur nous tenant en haleine jusqu'à ce que tout le monde dise la vérité... Les choses ne sont pas toujours belles à voir et si l'auteur reste dans le flou sur une certaine partie, ça n'est que pour mieux nous happer... Quant aux derniers mots, je crois qu'ils m'ont totalement laissée sans voix et je n'ai qu'une hâte, retrouver toute la petite troupe !!!

En bref, j'ai adoré retrouver Myron, Win et tous les autres, l'intrigue est diablement bien faite et nous tient en haleine du début à la fin. Les rebondissements sont savamment placés pour que le lecteur soit happé et qu'il ne puisse lâcher le roman avant d'en saisir les tenants et les aboutissants. Si on voit venir assez facilement certaines choses les réponses ne sont pas évidentes à découvrir et le final nous laisse totalement sur les fesses. Un tandem à découvrir ou à redécouvrir et des personnages que l'on prend plaisir à voir évoluer ensemble !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le tandem Myron / Win, les thrillers qui réservent des surprises jusqu'au bout...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort... 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!