Litteul Kévin, intégrale, tome 1 de Coyote

Synopsis : Tomes 1 à 4
Le petit Kevin est un attendrissant Biker en culottes courtes. Son papa est un passionné de Harley, musclé et tatoué comme il se doit. Sa maman, qui a un vrai physique de pin-up, ne s’en laisse pas conter pour autant. Il faut dire qu’entre le fils et l’époux, il y a de quoi perdre la tête. Le plus turbulent n’est pas celui qu’on croit… Si le fiston ne trinque pas encore au Jack Daniel’s, il aime imiter son Chacal de père en bien d’autres domaines. Et comme son héros, notre apprenti motard aime tailler la route sur sa bécane miniature. En revanche, Kevin rechigne un peu pour aller à l’école. Mais dans la cour de récré, il ne se fait moins prier pour jouer les gros bras et épater les filles. Enfin, et surtout, Kevin ne me manquerait une projection d’Easy Rider pour rien au monde. Son paternel, quant à lui, est plus inspiré par les « meetings avec les frangins du club » que par les dîners romantiques. Heureusement car, s’il ne se charge pas de faire du scandale, c’est cette jalouse de Sophie (qui finalement ne porte pas si bien son prénom) qui déclenche des bagarres dans les restaurants quatre étoiles !
https://www.cultura.com/litteul-kevin-integrale-t1-a-t4-9782352079118.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (193 pages) - Paru en octobre 2017 chez Fluide Glacial

Mon avis :
J'ai beaucoup entendu parler de Coyote, surtout au moment de son décès en 2015 (déjà) et je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir l'un de ses écrits. C'est donc maintenant chose faite avec cette intégrale et je dois dire que j'ai passé un excellent moment avec Kevin et toute sa famille ! Kevin n'a pas des parents comme tout le monde et lui-même est un biker chevronné avec sa propre Harley à sa taille ! Chacal et Sophie l'élèvent un peu comme ils peuvent, ils n'ont pas forcément tous les deux la même vision des choses et j'ai adoré l'alchimie qui existe dans cette famille (même si des fois j'ai trouvé le "corps" de Sophie avec ses seins énormes et sa taille plus que fine un peu "exagéré" dans le dessin). On tourne les pages avec le sourire aux lèvres, c'est le genre d'humour que j'aime particulièrement, entre jeux de mots et choses un peu plus "grossières", les personnages sont très attachants et les bulles nous donnent envie d'en savoir toujours plus.

Il s'agit donc d'une intégrale regroupant les quatre premiers tomes de cette saga et je dois dire que j'ai beaucoup aimé chacun d'eux, l'humour "s'affine" un peu au fur et à mesure que l'on avance, les dessins nous plongent très facilement dans leur histoire et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Kevin et ses facéties. On a bien évidemment droit à des moments tendres, des moments drôles, des moments qui nous font lever les yeux au ciel et si j'ai beaucoup aimé la façon dont les dessins nous transportent, la façon dont la femme est représentée est un peu exagérée. Elle a pourtant son mot à dire sur tout, Sophie et ça correspond bien à ce que je pouvais en attendre de la part d'une régulière ! Je vais maintenant pouvoir la passer à mon papa en espérant que lui aussi passe un bon moment !

Et pour illustrer tout ça, quelques bons mots :
"La bouteille à la mère", "les beaux-arts souillent", "T'es laid dimanche", "Ma souricière bien-aimée", "Natures et découvertes"...

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette BD, chaque petite scène (entre 3 et 5 planches en règle générale) est un plaisir, non seulement parce que les personnages sont très agréables mais en plus parce que j'étais tout le temps à la recherche du jeu de mot. Certaines choses sont un peu "exagérées" (Sophie a la taille fine et les seins énormes) mais au global ça ne m'a pas dérangée pour dévorer les pages ! Un excellent moment de rire et de sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'humour un peu potache et les chouettes jeux de mot

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les gros seins et les tailles fines...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

11 commentaires

  1. Ahh, Litteul Kevin ! J'adore. J'ai découvert il y a longtemps avec Fluide Glacial (comme tant d'autres séries d'ailleurs). Avec les années et les relectures, je trouve que la série ne prend pas une ride.
    Cette intégrale a l'air superbe !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien l'humour potache, :-) je ne connais pas encore cet auteur et il a tout pour me plaire! (il n'est jamais trop tard, hein :-) )

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du en lire quelques planches dans Fluide Glacial mais mes souvenirs sont lointains. Je me demande même si je n'ai pas une vieille BD dans ma bibliothèque : ça date mais visiblement ça n'a pas pris une ride.

    RépondreSupprimer
  4. Bizarrement je n'ai jamais accroché à ce môme...

    RépondreSupprimer
  5. Je le souviens de ce môme, les exagérations du dessin et l'humour potache m'en ayant écartée... Et je ne suis pas sûre de vouloir m'en rapprochée ! Par contre, j'adore la couverture de l'album !

    RépondreSupprimer
  6. Alors là, c'est sans moi, je n'adhère pas du tout à son univers.

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais lu Litteul Kevin et je crois que ce n'est pas encore pour cette fois ;)

    RépondreSupprimer
  8. je ne connais pas du tout, mais à priori c'est pas ma came...

    RépondreSupprimer
  9. Contrairement à toi j'adore Sophie moi, c'est une femme forte et qui en jette (c'est le moins qu'on puisse dire^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mais j'aime beaucoup Sophie en tant que femme, c'est sa taille fine et ses gros seins qui sont exagérés :D

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!