Covenant, tome 1 : Démon suivi de Sang-mêlé de Jennifer L. Armentrout

Synopsis : Sur une île au large de la Caroline du Nord vivent les hematoï, des individus au sang pur et aux pouvoirs divins capables de maîtriser les quatre éléments. Ceux dont la lignée a connu un métissage sont contraints de choisir leur destin : intégrer le corps des Sentinelles du Covenant pour chasser les démons, leurs ennemis originels, ou être réduits à la servitude.
De retour depuis peu au Covenant pour des raisons qui lui appartiennent, Alexandria n’a pas le choix : fille d’une hématoï et d’un simple mortel, elle se doit de réussir l’examen lui permettant de devenir Sentinelle. L’institution applique une discipline de fer, et les relations entre les sang-pur et les sang-mêlé sont formellement interdites, sous peine d’exclusion, ou pire. Une règle qui pourrait être simple si Aiden, un sang-pur aux yeux couleur d’orage qu’Alex convoite depuis toujours, n’avait pas été désigné comme son entraîneur personnel...
En bonus, découvrez les origines d’Alexandria dans le préquel Démon. Bienvenue au Covenant.
https://www.cultura.com/covenant-9782290078839.html#ae87Papier (473 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez J'ai lu

Mon avis :
Premier point, merci à l'éditeur d'avoir traduit le préquel et de l'avoir mis avant le premier tome dans cet opus, c'est un réel plus pour commencer cette aventure (sinon ça fait un peu abrupt...). On plonge donc dès les premières pages dans l'histoire d'Alexandria que tout le monde appelle Alex. Elle vient d'un monde qu'on ne connait pas réellement, le fuit avec sa mère depuis 3 ans mais quand des démons s'attaquent à elles et qu'elle découvre que sa mère est morte, Alex va devoir prendre ses jambes à son cou pour espérer rester en vie et rejoindre le Covenant le plus proche. Mais c'est sans compter sur ces satanés démons et ses capacités hors normes, j'ai adoré cette jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, dit toujours ce qu'elle pense même quand on lui dit de se taire et va au bout de ses idées même si elles sont clairement catastrophiques... Elle a du mal à croire à ce qui lui arrive, d'autant plus quand c'est Aiden qui reprend son entrainement pour qu'elle puisse rejoindre les autres élèves de leur académie un peu spéciale à la rentrée (et là, ça ne fait penser à rien ? une certaine série avec des vampires et des strigoïs ? je n'ai pas été la seule à faire le parallèle d'ailleurs...).

J'ai tout simplement adoré la mythologie de l'autrice, je n'ai pas été déçue par ses personnages, on se prend vite au jeu de l'histoire d'Alex et on a toujours envie d'en savoir plus même si certaines choses sont assez faciles à deviner. Il n'y a pas de grande surprise mais ça coule tout seul, j'étais happée par les pages qui défilaient et je l'ai lu en à peine plus d'une soirée. Toujours plus curieuse de voir si mes déductions allaient se vérifier, j'ai adoré Alex qui va petit à petit nouer une relation de confiance avec Aiden, j'ai détesté son beau-père et sa capacité à faire n'importe quoi (enfin surtout le faux-cul) et  j'ai encore du mal à me fixer sur ce que je ressens pour Seth, ce mystérieux personnage qui fait irruption en milieu de roman et remet en cause beaucoup de choses. Alex ne se laisse pas faire et quand elle va découvrir certains événements, elle ne va écouter que sa bêtise (enfin son courage) et foncer tête baissée dans les ennuis... Elle est heureusement aidée par certains de ses amis mais avec sa grande bouche et son habitude de ne pas savoir quand il faut qu'elle se taise, rien n'est gagné...

La plume de l'autrice a une nouvelle fois su me conquérir, je suis curieuse de voir comment les relations entre les personnages vont évoluer par la suite, ce premier tome est une mise en bouche plutôt savoureuse et ne nous laisse jamais réellement souffler. J'ai adoré voir Alex se battre et prendre des coups, elle les rend au centuple et ne baisse jamais les bras même quand tout semble très mal barré pour elle. Petit bémol quand elle prend systématiquement les mauvaises décisions mais avec son caractère franc et entier, on ne peut que la comprendre et essayer de la soutenir. Faut dire aussi qu'elle n'est pas toujours aidée, qu'elle va au devant des ennuis assez facilement et qu'elle ne veut pas croire sans voir par elle-même (Saint Thomas tout ça tout ça). Le final nous apporte certaines réponses et de nouvelles questions et surtout il nous donne bien évidemment l'envie de continuer cette aventure ! Vivement la suite !!

En bref, j'ai adoré plonger dans le monde d'Alex, cette jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche, défend ses idéaux, va au bout de ses actes (même quand l'idée est trèèèèèès mauvaise) et ne baisse jamais les bras même quand tout semble perdu. L'autrice a une nouvelle fois su me happer dans son intrigue et me la rendre passionnante malgré une ressemblance avec une autre saga et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si certaines choses se devinent assez aisément. Le tout se dévore et nous permet de rencontrer des personnages qu'on adore ou qu'on déteste mais qui en tout cas ne nous laissent pas indifférents... (je pense à un en particulier...).

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la lutte des gentils contre les méchants, les mythologies bien développées, les héroïnes badass

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue n'est pas très compliquée à deviner

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!