Agence mystérium, tome 1 : Le fantôme de Saint-Malo de Loïc Le Borgne

Synopsis : Un problème avec un vieil oncle revenu d’outre-tombe ? Des tables qui tournent toutes seules ou des voleurs qui traversent les murs ?
Pas d’inquiétude, l’Agence Mysterium est là pour vous !
C’est Kim Kraken, une jeune collégienne à l’affût de tout événement bizarroïde, qui est à l’origine de cette entreprise chasse-mystères. Accompagnée de ses deux acolytes, Salma et Tristan, elle passe son temps libre à traquer les supercheries et autres événements inexpliqués. Toujours perspicaces et pleins de ressources, ils n’auront de cesse de trouver une explication logique à vos plus grandes peurs et à toutes les créatures fabuleuses qui vous entourent !
Alors, quand la petite Églantine terrorisée par un fantôme-pirate leur demande de l’aide, ils n’hésitent pas et embarquent immédiatement pour Saint-Malo. Car, grâce à leur Plasmachine, ils peuvent se téléporter n’importe où !
Gare aux corsaires fantomatiques et aux voiliers spectraux, l’Agence Mysterium est sur le pont !
https://www.cultura.com/agence-mysterium-le-fantome-de-saint-malo-9782367404790.html#ae87Papier (230 pages) - Paru en octobre 2017 chez Scrineo

Mon avis :
Entre la couverture et le titre, je ne pouvais que craquer pour cette histoire (et puis j'ai beaucoup aimé le précédent livre de l'auteur que j'avais pu découvrir). On plonge donc dans cette aventure fantastique à la suite de ces trois adolescents sans se poser de questions, j'ai beaucoup aimé le côté terre à terre de Kim qui essaye d'expliquer des phénomènes paranormaux avec la science (et on la comprend étant donné son expérience passée avec un "fantôme"), l'intelligence de Salma qui veut elle aussi mettre des mots sur ce qui leur arrive et le côté très entier de Tristan qui ne laisse jamais tomber personne. Ils vont à tous les trois utiliser la machine mystérieuse qu'a découverte Kim pour voyager entre Paris et Saint-Malo pour aider une petite fille, Églantine, qui semble être "possédée" par le fantôme qu'elle découvre en train de voler dans le magasin de son père (qu'est ce que j'aime cette ville et c'est d'autant plus renforcé avec les descriptions de l'auteur).  Pirates, corsaires, fantômes, adolescents pleins de bonnes intensions sont au menu de ce roman !

Ni une ni deux ils vont chercher à expliquer les phénomènes étranges dont est témoin Églantine dans le magasin de son père où un mystérieux fantôme s'amuse à voler certains objets sans que l'on sache de quelle manière il entre. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils mènent l'enquête, ils ont tous les trois une spécificité différente et pour une fois, même s'ils foncent un peu dans le tas, j'ai apprécié de voir des adolescents avoir peur et craindre pour leur vie alors que souvent ils ont tendance à ne pas se poser de questions dans d'autres romans. Du coup, on a un petit côté très "crédible" sur ce qui leur arrive et ce qu'ils doivent faire pour aider notre Églantine. Les pages se tournent facilement, l'action est assez rapide et ne nous laisse pas vraiment souffler et on ne peut qu'être curieux de ce qu'ils découvrent. Le suspense est bien tenu jusqu'au bout et l'aventure qu'ils vivent leur ouvre de nouvelles perspectives. Un roman jeunesse très agréable qui nous présente des personnages que je prendrais plaisir à suivre.

En bref, j'ai beaucoup aimé plonger dans ce roman qui se dévore, les pages se tournent très vite, les personnages sont vraiment très agréables à voir évoluer, ils ont tous des caractères très différents mais ils se défendent bien et combattent avec leurs propres armes. L'intrigue n'est pas en reste et même si le tout est un peu rapide, on ne peut que passer un bon moment à Saint-Malo. Le final nous réserve quelques belles surprises et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Un très chouette moment de lecture !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans jeunesse avec des fantômes, des protagonistes qui prennent leur "boulot" à cœur et de chouettes rebondissements

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le tout va un peu vite

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!