Parler ne fait pas cuire le riz de Cecile Krug

 Parler ne fait pas cuire le riz de Cecile Krug
Synopsis : À bientôt quarante ans, Jeanne est au bout du bout du rouleau. Plus de mec, un travail qui ne rapporte pas un rond, des relations tendues avec sa mère et quelques kilos en trop, sa vie ressemble à un désastre. Afin de l'aider à faire le point, sa sœur lui offre une semaine de vacances. Mais pas pour se la couler douce, non, pour faire une cure de jeûne. Le pire cauchemar de Jeanne ! Imaginer dire adieu au pain au chocolat du matin et à tous les gâteaux qu'elle avale compulsivement, c'est déjà une torture, alors huit jours de diète forcée, c'est au-dessus de ses forces. Et pourtant ... C'est au fin fond du Pays basque que la retraite commence avec Myriam, spécialiste déjantée ès jeûnes, et son mari JP, baba cool à la masse. Au programme: yoga, randonnée et bouillons. Pour Jeanne, la semaine s'annonce longue, très longue. Franck, le neveu de Myriam, et son ami Gustave, appelés en renfort, l'aideront-ils à surmonter sa mauvaise humeur?
http://www.cultura.com/parler-ne-fait-pas-cuire-le-riz-9782081395282.html#ae87Papier (327 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Flammarion

Mon avis :
Un petit feel good book de temps en temps, non seulement ça fait du bien au moral mais en plus ça donne souvent le sourire. Et celui-ci n'échappe pas à la règle, j'ai passé somme toute un bon moment avec Jeanne même si elle m'a très souvent fait lever les yeux au ciel (comment peut-on avoir 40 ans et le mental d'une ado ?) et que j'avais assez aisément vu venir un pan de l'histoire. Mais le lieu, la façon dont l'auteur nous décrit l'ambiance, la relation entre les personnages sont autant de choses qui font que lorsque l'on est dedans, on a envie de savoir ce qui va leur arriver et surtout comment. Jeanne est un peu folle sur les bords, elle est capable du pire (le coup du chat est assez tordant....) pour obtenir ce qu'elle veut mais ces vacances qui virent au cauchemar vont aussi lui permettre de se trouver et de comprendre de quelle manière elle veut gérer sa vie et avancer. Elle est seule, n'a pas un boulot vraiment rémunérateur, des soucis relationnels avec sa mère, une sœur à qui tout réussi et même si le principe de la diète lui fait plus que peur et qu'elle craque à plusieurs reprises, elle arrive petit à petit à en comprendre l'intérêt et à suivre le même chemin que les autres.

Bien évidemment rien ne va se passer comme elle l'avait prévu et l'arrivée de Franck et Gustave pour égayer son séjour dans les Pyrénées lui apporte surtout du stress supplémentaire étant donné que sa relation avec Gustave est à couteaux tirés. Heureusement elle se sent attirée par Franck dès le début et ils vont vivre un petit quelque chose qui va permettre à notre héroïne d'ouvrir les yeux et d'aller de l'avant. Elle a tendance à être influençable, à ne pas toujours prendre les bonnes décisions, à faire des erreurs plus grosses qu'elle et ensuite les regretter grandement mais elle est aussi attachante, a un don pour le dessin, sait voir les choses dans le cœur des gens et elle va vouloir aller de l'avant en espérant que ça ne soit pas trop tard. La plume de l'auteur nous entraine facilement à sa suite, on s'imagine sans peine ces personnages évoluant devant nos yeux et si parfois on les lève au ciel, on sourit avec eux aussi très souvent. Il y a des jolies réflexions sur la vie en général qui amène le lecteur aussi  à se poser des questions sur ses propres aspirations et qui font de ce roman un moment à la fois fort et léger. Une très jolie leçon de vie. 

En bref, j'ai apprécié la façon dont l'histoire nous est racontée même si notre héroïne m'a très souvent fait lever les yeux au ciel. On imagine sans peine chaque situation, on rit pour certaines, on a le cœur qui se serre pour d'autres et on en apprend autant sur les personnages que sur nos propres aspirations. Un livre qui donne le sourire et qui fait prendre conscience de notre quotidien.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une héroïne trouver le chemin de sa vie qui pourrait la rendre heureuse

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes de 40 ans qui mentalement ne les ont pas..... (heureusement le voyage lui permet de remettre les choses en perspective...)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir, je le note, si je le croise, pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!