Les amants de Maulnes de Lyliane Mosca

Synopsis : Instant de grâce quand, sur le quai de la gare d'Ancy, Jeannette rencontre pour la première fois son filleul de guerre, Maxime. Fiançailles et mariage s'annoncent dans un horizon plein de promesses et de liberté. A la lisière du bois de Maulnes, avec ses légendes et son château, Jeannette a vécu dans la solitude avec sa mère, femme à l'impressionnante beauté brune, guérisseuse et un peu sorcière selon certains. A la marge. Rachel n'a-t-elle pas élevé seule Jeannette sans révéler à quiconque l'identité du père ? Une relation faite de tendresse et de défiance unit pour toujours les deux femmes. Mais en ce mois de mai 1945 l'arrivée de Maxime va tout bouleverser... Atmosphère troublante en terre bourguignonne entre secrets de famille et amours interdites.
http://www.cultura.com/moscalyliane-lesamantsdemaulnes-9782258134126.html#ae87Papier (342 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'étais curieuse à la lecture du résumé de découvrir l'histoire de cette famille et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec eux même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu long (ou trop court, ça dépend des passages). L'auteur nous plonge donc dans des histoires de famille en deux parties, la première est consacrée à Jeannette et la seconde à Héloïse, sa fille. C'est d'ailleurs cette partie qui m'a le plus plu, l'envie d'Héloïse d'en savoir plus sur sa mystérieuse grand mère, de n'en faire qu'à sa tête et d'aller au bout de ses idées en font une héroïne très agréable à suivre et à voir évoluer. Jeannette quant à elle est beaucoup plus vindicative dans sa partie, elle n'essaye pas de comprendre ce qui se passe et en veut immédiatement à sa mère qui essaye de détruire son bonheur tout neuf. Sauf que les choses sont beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent et le dénouement va nous apporter des réponses assez étonnantes. La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine les sentiments des protagonistes, tout ce qu'ils ressentent au fur et à mesure que les masques tombent et bien évidemment si le lecteur est au courant de certaines choses, ça n'est pas le cas des personnages et ça pèse un peu (beaucoup) sur l'ambiance. On a donc l'impression de découvrir ces paysages avec eux, on ressent bien l'ambiance de Maulnes, les capacités de Rachel et d'Héloïse, le pragmatisme de Jeannette et la peur de Maxime d'être découvert....

On navigue donc en eaux troubles tout au long de l'histoire, on en sait à peine plus que les personnages et j'avoue j'étais hyper curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et quand tous les masques allaient tomber quelles allaient être les réponses apportées par l'auteur. La quête d'Héloïse est bien menée alors que la première partie consacrée à Jeannette est plus terre à terre et un peu moins "stressante" et prenante. On s'attache pourtant assez facilement à eux (enfin je me répète mais c'est surtout Héloïse qui a remonté le "niveau" pour moi) et on vit chaque instant avec beaucoup de curiosité et le sentiment de les connaitre un peu. L'époque de Jeannette n'est pas évidente à vivre d'autant que Maxime semble lui cacher beaucoup de choses alors que celle d'Héloïse est davantage libérée et elle se sent bien dans sa peau et dans sa vie. J'ai apprécié le petit côté romance aussi, Héloïse apprend beaucoup de choses sur sa famille mais aussi sur elle-même et les surprises qu'elle nous réserve sont assez nombreuses. Petit à petit les gens se dévoilent, le mystère est levé à la fois sur les actions de Rachel, sur les origines de Jeannette et bien évidemment on ne peut que poussez un soupir de soulagement pour tout ce petit monde une fois que l'on tourne la dernière page. Une très jolie histoire qui se dévore !!

En bref, si j'ai préféré la partie consacrée à Héloïse, j'ai trouvé que Jeannette était parfaite dans son rôle. On se prend d'affection pour tous ces personnages, on apprécie de les voir évoluer et on ne peut que souhaiter une chose, les voir heureux. Les mots de l'auteur nous permettent de nous imaginer chaque scène et chaque coin de forêt et on ne peut que vouloir connaitre la vérité. Et quelle vérité !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille dans un petit coin reculé de France

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'odeur du terroir et la "simplicité" des gens

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires