La tête dans les étoiles de Melissa Keil

Synopsis : Pourquoi s’intéresser aux autres, quand on a déjà tout ce que l’on souhaite ?
Sam Kinnison est un « geek » et cela lui convient parfaitement. Il a tout ce qu’il souhaite : ses films d’horreur, ses amis intellos et World of Warcraft. Et à part si Princesse Leia se retrouvait soudainement dans sa chambre, il n’a pas à s’inquiéter des filles.
Arrive Camilla. Elle est belle, sociable, populaire et n’a strictement rien en commun avec lui.
Et si Sam est bien déterminé à l’ignorer, Camilla, elle, en a décidé autrement.
http://www.cultura.com/la-tete-dans-les-etoiles-tea-9782375742679.html#ae87Ebook et POD, 275 pages environ - Paru en mars 2017 chez MxM Bookmark 

Mon avis :
J'avoue, j'étais curieuse de découvrir ce roman à cause des avis plutôt positifs des copines. Je me suis donc lancée et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Sam, Camilla et toute la bande, on a l'impression de vivre chaque instant avec eux, on ne peut que vouloir en savoir plus, on a parfois envie de les secouer pour qu'ils voient ce qu'ils ont devant les yeux et on s'attache très facilement à eux. Leur histoire nous tient en haleine sans être si palpitante que ça mais en fait c'est l'ambiance qui fait tout dans ce roman. Et puis bien évidemment être dans la peau d'un narrateur n'arrive pas très souvent (c'est souvent des héroïnes) et du coup j'ai trouvé ça rafraichissant et diablement bien fait ! Sam est un jeune homme qui avance dans la vie sans se poser de questions ou au contraire, quand Camilla fait irruption dans son monde bien ordonné, il s'en pose un peu trop.... Il va connaitre des bouleversements, va se rendre compte de ce que c'est d'être amoureux, ne va pas oser dire ce qu'il ressent par crainte de ne pas être assez bien et c'est dans ces moments-là qu'on a réellement envie de le secouer pour qu'il ouvre les yeux sur ce qu'il a en face de lui. J'ai adoré les personnages secondaires à commencer par Camilla bien évidemment, la jeune fille a connu une vie de bohème en suivant son père à chaque déménagement et ce qu'elle trouve dans la ville de Sam va lui faire tout remettre en question. Et il y a bien évidemment Mike, Allison et tous les autres, ceux qui traumatisent Sam depuis l'enfance, son meilleur ami qui ne semble pas aller bien et cette ambiance qui est presque un personnage à part entière.

Je n'ai pas toujours tout saisi dans les références cinématographiques de Sam et sa bande mais j'ai aimé ressentir l'alchimie qui existe entre eux, j'ai adoré les titres de chapitre qui laissent présager de la suite, l'intelligence de Sam quand il s'agit de ses études mais sa bêtise quand il s'agit des sentiments. Son petit monde est sans dessus dessous, c'est de pire en pire au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue et j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner au final. On les voit donc évoluer avec plaisir, Sam a un électrochoc à un moment donné qui va le faire réagir, j'ai apprécié sa façon de penser même si parfois il se retrouve dans des situations plutôt rocambolesques et il va toujours au bout de ses idées, même quand elles sont mauvaises (et je dois dire qu'elles le sont très régulièrement). On va donc de surprise en surprise avec lui, on ne sait jamais de quelle manière il va agir ni ce qu'il va pouvoir dire... Sa relation avec Camilla est spéciale mais je pense que tout le monde le voit à part lui. Et il a besoin d'un bon coup de pied aux fesses et que les choses dérapent vraiment pour se rendre compte de tout ce qu'il a et de tout ce qu'il est capable de faire dans la vie. Les autres lui ouvrent les yeux d'une manière assez forte et bien évidemment le final nous donne le sourire et nous laisse avec le cœur plein de paillettes.... Comme on dit, tout est bien qui finit bien mais le chemin pour y arriver est semé d'embûches et nous fait bien rire !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont l'auteur nous décrit les pensées de Sam, notre "héros" et nous fait vivre l'évolution de ses sentiments. Il n'aime pas le changement mais va le prendre de plein fouet et sa manière de réagir en dit beaucoup sur lui. Les personnages secondaires, Camilla en tête, sont hauts en couleur et on s'attache très vite à cette petite bande. Une lecture qui donne le sourire et fait vibrer !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- suivre l'évolution d'adolescents qui connaissent leurs premiers émois

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnes qui ne se pensent pas assez bien pour d'autres

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!