Proies faciles de Miguelanxo Prado

Synopsis :
A Madrid, le corps d'un homme de 37 ans, Juan Rivas, est retrouvé dans son appartement. Il n'y a, sur place, ni trace de lutte ni lettre de suicide. D'autres cadavres sont retrouvés sans qu'il existe un lien apparent entre eux. L'inspectrice Tabares et son adjoint Sotillo prennent l'enquête en charge lorsque la presse commence à s'en mêler.
Papier (95 pages) - Paru en janvier 2017 chez Rue de Sèvres 

http://www.cultura.com/prado-9782369810261.html#ae87

Mon avis :
J'étais curieuse de lire une BD policière et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celle-ci, j'ai apprécié à la fois le contexte, les personnages, ce qu'ils vivent, l'enquête pour comprendre ce qui se passe et bien évidemment le dénouement qui est assez étonnant à plus d'un égard. On plonge donc très rapidement dans l'enquête qui voit l'inspectrice Tabares et l'inspecteur Sotillo aux prises avec une personne déterminée à laisser des morts dans son sillage. J'ai déjà beaucoup aimé le fait que le "chef" de cette aventure soit une femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, prend son métier à cœur et va au bout de ses découvertes. Tout comme elle accepte (plus ou moins facilement) les différentes pistes que trouvent ses adjoints et les laisse libres de mener leur enquête (et souvent elle a bien raison).

On s'imagine sans peine l'ambiance qu'il règne au commissariat, les liens qu'ils essayent de faire pour comprendre ce qui se trame, j'ai trouvé que les expressions des personnages étaient bien faite et j'ai apprécié le dessin en noir et blanc même si parfois je me demandais ce que ça aurait pu donner en couleur. Il y a parfois des dessins qui sont vraiment très développés et d'autres où les traits sont plus des esquisses mais au final on a quand même les principales bulles avec des traits ciselés et des sentiments (peur, doute, horreur...) que l'on ressent vraiment.

J'étais toujours plus curieuse de découvrir les dessous de l'affaire (je n'avais d'ailleurs rien vu venir vu que j'ai lu le texte de début après avoir fini ma lecture...), j'ai aimé la manière dont l'auteur nous entraine à la suite de ses personnages, la façon dont ils vont d'indice en indice pour comprendre ce qui se passe et la conclusion de cette histoire. Il y a un fond très réel, il dénonce certaines choses qui ont vu les personnes âgées se retrouver du jour au lendemain sans un sous et j'ai trouvé le tout vraiment bien fait et j'ai apprécié la réalité dans la fiction. Il l'explique d'ailleurs parfaitement en début de BD, les personnages / lieux / noms sont de l'imaginaire mais le contexte est quant à lui réel et il fait diablement peur.  On suit donc nos deux inspecteurs dans leurs découvertes et le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même plus.....

En bref, j'ai trouvé le contexte, les personnages et l'intrigue vraiment très interessants, j'ai apprécié le fait que ça soit du réel dans de la fiction et la leçon que cela donne à la fin. Ça fait réfléchir à plus d'un titre et le moins que l'on puisse dire est que l'enquête est passionnante et haletante !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les contextes réels et les enquêtes policières

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a pas d'égalité entre tous les dessins et que certains sont davantage des esquisses

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

Commentaires

  1. Je note, tentée. Je m'étais familiarisée au trait de Prado sur un autre album. C'est un peu... déroutant parfois, c'est vrai que c'est inégal (même ressenti que toi). Mais ici, l'intrigue semble être bien ficelée bref, je veux bien retenter :)

    RépondreSupprimer
  2. Le graphisme me rebute complètement, je passe...

    RépondreSupprimer
  3. Une de mes prochaines lectures. Ravi de voir qu'il t'a plu ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis une grande fan de policier mais j'avoue que je n'ai encore jamais lu de BD policière. je me note donc le titre.

    RépondreSupprimer
  5. Tu attises ma curiosité. Je n'ai jamais lu de BD policière je pense.

    RépondreSupprimer
  6. Je déteste les polars mais Prado a un talent fou. D'autres titres de lui m'attendent d'abord.

    RépondreSupprimer
  7. Ma liste s'allonge, encore une que je note !

    RépondreSupprimer
  8. Ah pourquoi pas ! C'est souvent très réussi ce que produit Rue de Sèvres. ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!