Et si... de Rebecca Donovan

Synopsis : Quand Cal pense avoir retrouvé Nicole, l'amie d'enfance dont il a toujours été amoureux, il n'en croit pas ses yeux. Cependant, malgré sa ressemblance frappante avec Nicole, cette jeune femme prétend s'appeler Nyelle, et son caractère est à l'opposé de celui que Cal a toujours connu.
Papier (474 pages) - A paraitre le 06/10/16 chez PKJ

Mon avis :
Quand ce roman est sorti en VO, je l'ai immédiatement acheté et commencé. Sauf que d'autres lectures sont venues se greffer dessus et je n'ai jamais pris le temps de continuer ma lecture et de la finir. C'est donc à l'occasion de sa sortie en VF dans quelques jours que j'ai repris cette aventure et retrouvé avec plaisir Cal, Rae, Nyelle et tous les autres. Et il n'aura pas fait long feu cette fois-ci, j'ai dévoré les pages en à peine plus d'une soirée, curieuse de voir où l'auteur nous entrainait et impatiente de comprendre les relations entre les personnages. J'ai adoré le fait que notre narrateur soit un garçon et que l'on ait des souvenirs de leur passé commun, Cal, Rae, Nicole et Richelle. Petit à petit on voit se dessiner ce qu'il s'est passé et je n'avais qu'une envie, vérifier si j'avais raison ou tort.

Cal est un jeune homme adorable même si parfois on a envie de le secouer, le fait qu'il ait du mal à dire ce qu'il ressent et sa recherche de la fille "et si" en font parfois un salaud auprès de la gente féminine mais on ne peut que l'aimer pour sa façon de gérer Nyelle, sa ressemblance avec son amour d'enfance et surtout sa tentative de l'aider et de la comprendre. La jeune fille est un peu folle, elle les met à plusieurs reprises dans de fâcheuses situations mais heureusement que le calme de Cal arrive à les sauver. La plume de l'auteur est toujours aussi efficace, on ressent les hauts et les bas de leur relation, on les voit petit à petit tomber amoureux, se rapprocher, s'accrocher aussi et surtout on a envie de comprendre pourquoi Nyelle est comme ça, elle n'a pas peur de ce que l'avenir lui réserve, vit au jour le jour et avance sans regarder en arrière.

On se laisse donc porter par cette intrigue, on voit petit à petit se dessiner le dénouement et bien évidemment j'en suis restée sur les fesses, je m'attendais au départ à quelque chose de bien différent mais j'ai adoré la manière dont l'auteur nous entraine petit à petit vers cette fin. Les personnages sont tous très agréables malgré leurs défauts, on ne peut que se sentir proches d'eux et ne leur vouloir que le meilleur. Rae est une meilleure amie qui ose dire tout ce qu'elle pense à Cal et essaye de le pousser dans le bon sens pendant que celui-ci prend son temps pour ne pas effrayer Nyelle. Il a peur qu'elle parte loin de lui alors qu'il ressent, quand il apprend à mieux la connaitre, les sentiments qu'une fille "et si" pourrait faire naitre en lui.

J'ai beaucoup aimé sa façon d'expliquer tout ça, de nous faire sourire et rire à plusieurs reprises, sa tendresse, la peur de perdre Nyelle.... Les pages se tournent très facilement, j'étais totalement prise par l'histoire et ses petits rebondissements jusqu'à la grosse révélation qui fait exploser le final. Et quel dénouement.... L'auteur a une nouvelle fois réussi à me mettre à leur place, à ressentir les hauts et les bas, Cal est un jeune homme adorable et on les laisse continuer leurs vies avec enfin toutes les cartes en main pour comprendre toutes leurs actions et réactions. Une belle histoire d'amour, d'amitié et de ce que certains sont prêts à faire pour protéger ceux qu'ils aiment du monde extérieur....

En bref, j'ai adoré me plonger dans cette aventure et je n'ai pas pu en sortir avant de découvrir la fin et ce que l'auteur nous réserve. On ressent les sentiments des protagonistes, les hauts et les bas, le fait que notre narrateur soit un garçon, Cal, change aussi de ce qu'on a pu découvrir jusqu'à présent et nous fait nous poser les mêmes questions que lui. C'est tendre, drôle, parfois sombre et triste mais on ne peut que vouloir le meilleur pour eux et les aider à avancer et à prendre les bonnes décisions. Une belle histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les narrateurs masculins que l'on voit se débattre entre le passé, le présent et l'avenir

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est au final assez calme même s'il se passe beaucoup de choses. (c'est intense quand même du côté des sentiments)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. J'avoue qu'avec la somme de livres que j'ai à lire en ce moment, je passe mon tour pour celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Il m'attire vraiment beaucoup, j'ai envie de ce genre de roman en ce moment

    RépondreSupprimer
  3. Enfin un narrateur masculin!!! C'est de plus en plus rare... Ce livre est très très tentant 😉

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!