Ennemis de sang, tome 1 : Les Moissons Funestes de Francis Carin et David Caryn

Synopsis : 1896. BELGIQUE - Flandre occidentale

Maria et Frans Desmet, un couple de paysans, perdent leur bébé dans des circonstances tragiques. Effondrée, Maria dissimule le drame jusqu'au jour où, poussée par une pulsion incontrôlable, elle enlève de son landau l'un des jumeaux de la riche famille des Van Tongen, qu elle élèvera comme son propre fils. Séparés, les deux frères grandiront dans des milieux que le destin a choisi d'opposer : Omer Desmet dans la rudesse et le labeur des familles pauvres, Oscar Van Tongen dans le luxe et l'aisance de la grande bourgeoisie.
Papier (48 pages) - Paru en février 2014 chez Glénat

Mon avis :
C'est à l'occasion du salon de la BD d'Eauze que j'ai acheté ce livre et je ne suis pas déçue, non seulement j'ai eu une superbe dédicace mais en plus j'ai passé un bon moment avec cette histoire et j'ai apprécié de me plonger dans la fin du 19ième, début du 20ième siècle. Omer nous raconte son enfance et  la raison pour laquelle il est arrivé dans Anvers sans un sou en poche, fuyant sa famille. On voit donc grandir ces jumeaux séparés alors qu'ils étaient des nourrissons, l'un a été élevé avec une cuillère en argent dans la bouche et le second dans la pauvreté mais l'amour de ses parents. Sauf que rien ne s'est jamais passé comme chacun d'entre eux l'imaginait et ils sont tous plus ou moins malheureux de la situation dans laquelle ils se trouvent. Les dessins sont superbes, les détails nous permettent de nous imaginer sans mal tout ce qui se passe autour des familles Desmet et Van Tongen et aussi bien l'ambiance sombre de la mine que celle qui l'est tout autant dans le Anvers de 1914. On ne voit pas défiler les pages, j'étais curieuse de voir comment allait évoluer l'histoire d'Omer et si j'ai trouvé que parfois ils avançaient un peu vite sur certains passages que j'aurais aimé voir davantage développés, je suis hyper curieuse de voir la suite d'autant que la guerre pointe son nez à la fin de ce premier opus. Il ne me reste qu'à le commander à la librairie :)

En bref, j'ai beaucoup aimé les dessins et l'ambiance très spéciale de cette histoire, la façon dont chaque personnage évolue et est représenté et je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite de cette aventure ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille et une ambiance plutôt sombre, rouge sombre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits se situant au début du 20ième siècle

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Stephie cette semaine.

Share:

7 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout mais pourquoi pas :D

    RépondreSupprimer
  2. L'aspect fresque/histoire familiale m'attire, mais le dessin au premier coup d’œil me refroidit un peu. Je vais feuilleter ça plus attentivement avant de prendre une décision.

    RépondreSupprimer
  3. A lire quand l'histoire complète aura été publiée, j'aime pas attaquer un premier titre prometteur sans avoir la suite sous la main, c'est frustrant.

    RépondreSupprimer
  4. Jamais entendu parler non plus mais l'histoire me botte assez je dois dire !

    RépondreSupprimer
  5. Voilà qui donne envie de faire le détour, mais je vais aussi attendre la suite.

    RépondreSupprimer
  6. J'en ai parlé en 2014 sur mon blog, j'avais bien aimé malgré quelques raccourcis un peu faciles (certainement liés au format de l'album) : https://leslecturesdecaro.wordpress.com/2014/12/10/ennemis-de-sang-tome-1-les-moissons-funestes/. Je serais curieuse de lire la suite si elle est sortie, car c'était pas mal quand même...!

    RépondreSupprimer
  7. J'attendrai que ce soit complet, moi aussi :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!