L'autre moi-même de Saskia Sarginson

Synopsis : Enfant, Klaudia a toujours été terrifiée par son père. Quant aux crimes commis par celui-ci dans son passé, elle en éprouve une effroyable honte. Aussi, son éloignement pour entrer à l'université est-il pour elle l'occasion rêvée de se « réinventer », elle se transforme alors en Eliza Bennet, une jeune femme pleine d'assurance. Mais lorsque Klaudia se retrouve obligée de revenir chez elle, la voilà dramatiquement piégée dans une double vie. La révélation de secrets enfouis dans le passé de son père oblige la jeune femme à affronter enfin son héritage familial. Mais elle va bientôt soupçonner qu'elle n'est pas la seule personne de la famille à s'être forgé une double identité - et pas la seule non plus à être capable de mettre un terme à une existence...

Mon avis :
Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur même si le titre Jumelles me tente beaucoup. C'est maintenant chose faite et le moins que je puisse dire est qu'elle arrive à donner une ambiance très spéciale à ce roman que j'ai adoré. On ne sait pas exactement où on va et si j'avais deviné quelques petites choses, j'ai apprécié la narration à plusieurs voix, entre passé et présent, entre l'horreur de la seconde guerre mondiale et la petite vie plus ou moins tranquille de Klaudia qui doit composer avec un père autoritaire, une mère effacée et surtout les origines allemandes de son père.

On apprend donc à connaitre Klaudia, petite fille qui arrive à l'école après plusieurs années d'apprentissage à la maison. Son père en est le gardien mais elle ne veut pas que les autres apprennent qu'elle a des ascendants allemands, son père étant soupçonné d'avoir été un nazi. Elle découvre certaines choses chez elle qui lui font se poser des questions, elle a peur de son père et de ses réactions et préfère donc fuir pour essayer de vivre son rêve. Sauf que rien ne se passe jamais comme on l'avait espéré, elle tombe amoureuse, se croit obligée de mentir sur ses origines mais le boomerang finit toujours par revenir au point de départ....

C'est donc dans une ambiance très spéciale que nous plonge l'auteur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avançais dans ma lecture en tâtonnant, découvrant petit à petit le passé du père et de l'oncle de Klaudia et vivant avec elle les affres du passage à l'âge adulte. Elle se cherche, finit par trouver ce qu'elle veut faire mais un évènement vient tout remettre en question. Les personnages sont bien décrits et même si j'ai eu du mal à m'y attacher, j'ai trouvé passionnante leurs histoires et leurs vies. On se figure sans peine les différentes scènes, j'étais totalement happée par l'intrigue que l'auteur met en place et par ses mots. Les chapitres sont assez courts, on alterne les points de vue ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais et qu'on est toujours plus curieux de voir ce que le final nous réserve.

Et quel dénouement... on a enfin toutes les réponses aux questions que l'on pouvait se poser, j'avais deviné (en même temps ça n'était pas hyper compliqué) un petit truc qui s'est révélé exact et qui du coup implique beaucoup de chose. On comprend mieux l'enchainement des évènements, on comprend aussi les personnages et leurs choix de vie et la fin est très prenante, entre bonheur et larmes, on quitte à regret les personnages et on espère qu'ils arriveront enfin à être vraiment eux mêmes et à être heureux !

En bref, l'auteur nous réserve là un thriller psychologique rondement mené. On navigue entre passé et présent, entre l'horreur et le bonheur, entre les histoires de famille et la vérité. J'ai été prise par cette intrigue de la première à la dernière page, curieuse d'en savoir plus sur le passé du père de Klaudia, de son oncle et de voir quelles décisions elle allait prendre.... Prenant !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers psychologiques entre passé et présent où la tension est assez stressante

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le mensonge et la duperie

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires

  1. Je vois ce thriller un peu partout, il me tente beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un thriller qui pourrait vraiment bien me plaire dans le genre :D ! Merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai reçu récemment (sans l'avoir demandé) et il n'est pas dans ma PAL prioritaire mais je suis contente de voir que tu as aimé!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!